Actualités nationales

Fête d'école : désengagez-vous !

On entend tout et n’importe quoi sur ce sujet depuis quelque temps. Le SNE, syndicat pragmatique et responsable, vous donne les moyens de vous positionner : fête d’école ou pas de fête d’école cette année ?

 

  • Si la manifestation est prévue hors temps scolaire, l’école ne peut pas l’organiser car elle n’a pas de personnalité juridique, point barre. Et donc ni  l’IEN ni  DASEN n’ont à vous délivrer d’autorisation…car ce n’est pas du temps de service !
     

  • C’est donc à l’Association des Parents d'Eleves (APE), (évitez de passer par  la coopérative scolaire  car vous serez engagé aussi) de prendre cette responsabilité dans ce cas, et il lui incombe de  demander l’autorisation au maire de la commune, lequel la transmettra au préfet.  Si vous participez avec vos collègues à la manifestation, ce sera  ainsi comme bénévole, et en aucun cas comme responsable.
     

  • Si vous n’avez pas d’APE ou si le Maire refuse d’organiser,  le SNE vous conseille d’annuler tout simplement !
     

  • Si votre fête a lieu sur le temps scolaire, elle doit se faire selon les consignes Vigipirate, donc sans les parents. Dans ce cas en revanche, vous sollicitez l’autorisation de  votre hiérarchie.

 

L’avis du SNE :

 

Nous vivons une année particulière, qui perturbe les traditions festives. Les enseignants ont pris l’habitude de donner de leur temps pour la vie de leur école…mais les choses évoluent.

 

Ras le bol de devoir encore et toujours porter le poids toujours plus lourd du fardeau des responsabilités ! Ne vous mettez pas en danger : désengagez-vous dès lors que vous n’êtes pas sûr de répondre aux consignes d’organisation qui sont très contraignantes.  

 

Ce n’est pas être pleutre, c’est se montrer au contraire responsable. Le SNE soutiendra les directeurs et les équipes en cas de pression municipale ou hiérarchique. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

1er mai 2016

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png