ACTUALITÉS NATIONALES
2 mars 2017
Direction : 16 engagements...
...pour le statu quo !
A lire également
16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école (document ministériel)
L'analyse du SNE sur chacun de ces 16 engagements
La ministre de l’Education a jugé nécessaire de réunir la presse hier mercredi 1er mars pour annoncer 16 «engagements» pris en faveur des directeurs d’école.
Le vocabulaire utilisé traduit l’absence de décision claire. En fait d’engagements, il s’agit de vœux pieux soumis aux aléas des réalités et des bonnes volontés. Qu’on en juge : «...favorisent..... assurent la promotion de..... sensibilisation..... attention particulière.... attachent une vigilance particulière...» sont autant de verbes choisis pour ne contraindre personne...
Le guide pratique, dont nous avons salué en son temps l’utilité, n’est pas une nouveauté, même si une association amie a déjà depuis longtemps mis en ligne des fiches pratiques pour tous les directeurs sur son site. Les serveurs Orquestra et Onde ne sont que des mises à jour de l’existant ; espérons qu’ils n’ajouteront pas une nouvelle complexité sous couvert de simplifier la tâche des directeurs : ce genre de paradoxe ne serait hélas pas une première. Rien sur Affelnet qui est une charge supplémentaire alors que le second degré, pourtant mieux doté en administratifs, pouvait continuer de prendre en charge ce dossier...
Seule la proposition de tutorat, que le SNE a toujours soutenue, semble reconduite. Voir si les académies sauront s’en saisir et si les volontaires obtiendront leur prime... pour l’instant symbolique.
Tout ça pour ça ? Le SNE n’attend rien de ce gouvernement en fin de mandat, et consacre toute son énergie à peser sur les projets des candidats aux présidentielles. Notre article de juin (à lire ici) garde toute sa pertinence.
Pierre Favre
Président du SNE