ACTUALITÉS NATIONALES

27 juin 2017

Le retour à la semaine de 4 jours voté au CTM

Le décret autorisant le retour à la semaine de quatre jours a été voté ce mercredi 21 juin au CTM. Le SNE affilié à la FGAF a bien évidemment voté « POUR » (1) et se félicite de cette décision tant espérée depuis 4 ans par une grande majorité de PE. Il est donc désormais certain que le décret tant espéré va voir le jour, et cela très rapidement.

Pragmatique comme à son habitude, le SNE a indiqué il y a plusieurs jours (sur les messageries professionnelles) la méthode à suivre afin d’anticiper cette possibilité de retour à la semaine de 4 jours.

Responsable et lucide, le SNE n’a pas déformé l’esprit du nouveau texte comme certaines organisations ont pu le faire. Il n’a pas non plus changé d’avis pour tenter de récupérer le fruit de cette bataille contre les nouveaux rythmes scolaires N.B : pour vous rafraîchir la mémoire, la quasi-totalité des syndicats enseignants s’était opposée dès 2010 à la semaine de 4 jours lors de l’appel de Bobigny  à lire ici (2).

Constant depuis 2013, le SNE a prouvé que son analyse et son constat des effets pervers de la réforme étaient partagés. Souvent critiqué, isolé face à la pensée pédagogue unique qui ne permettait pas le débat de fond, le SNE sort renforcé de son combat face à une idéologie proche de l’aveuglement.

Le réalisme a remporté la première manche. Pour remporter le match, il va falloir -si ce n’est pas encore fait- interpeller les acteurs des conseils d’école pour acter le retour aux quatre jours dès la rentrée 2017.

Dès lors que le conseil municipal et le conseil d’école sont du même avis, il faudra en informer le DASEN qui examinera le nouveau dispositif. Tout n’est donc pas gagné pour tout le monde, mais la législation permet désormais à tous d’espérer la meilleure solution selon les territoires et les acteurs de terrain.

D’autres batailles restent à mener : aménagement des carrières, statut de directeur d’école, alignement des salaires sur la moyenne de l’OCDE, médecine du travail, priorité aux fondamentaux…sujets que nous ne manquerons pas d’évoquer lors du prochain rendez-vous du SNE avec le Ministre J.M Blanquer mardi 27 juin.

Vous pouvez compter sur le SNE pour poursuivre ses engagements, afin de proposer une école plus sereine donc plus efficace.

Laurent Hoefman

secrétaire général aux publications

 

(1) retour à la semaine de 4 jours : POUR (FGAF, FSU) ;

CONTRE (UNSA, FO) ; n’ont pas participé au vote (SGEN, CGT)

(2) Voir en page 8, et à fin la liste des signataires

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png