ACTUALITÉS NATIONALES

22 mars 2018

Préférez l’original à la copie : depuis plus de 20 ans, le SNE est le défenseur des directeurs !

"Le SNE et la direction d’école" (épisode 1/3)

Au cœur de ses fondements depuis sa création en 1985 (fusion du syndicat national autonome des directeurs d’école et de l’union syndicale nationale des enseignants de France), le SNE a toujours combattu avec ténacité pour améliorer les conditions de travail des directeurs notamment par le souhait d'une reconnaissance d'un métier à part entière, d’une rémunération en rapport avec leurs responsabilités, d’un temps de décharge conséquent à l’exercice de leurs missions…

Or rien ne bouge et pourtant...

En 1995

Lionel JOSPIN : « II faut réfléchir à une évolution du statut des directeurs ( ! ! ) afin qu'il leur confère une autonomie juridique et des décharges plus systématiques ».

 

Jacques CHIRAC : « L'exercice de responsabilités particulières ou supplémentaires implique qu'une différenciation soit opérée dans le statut et les obligations des enseignants. Le gouvernement doit engager le dialogue afin d'obtenir une reconnaissance optimale des charges spécifiques des directeurs d'écoles ».

 

En 2012

Refondons l’école de la République, rapport de la concertation du 9 octobre, page 51 : « définir un véritable statut des directeurs d’école et leur donner les moyens pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leurs missions et devenir les interlocuteurs reconnus de leurs partenaires »

La reconnaissance du travail accompli par les directeurs n’est pas une priorité de l’éducation nationale.

Alors est-ce un oubli, de la provocation, du mépris… ?

Mobilisons-nous pour que cette réalité du terrain devienne un enjeu majeur de notre refondation, le SNE s’y engage depuis bien longtemps et a obtenu ces dernières années :

  • l’attribution d’1 point supplémentaire pour le calcul du barème de passage à la Hors Classe en novembre 2008 sous l’ère DARCOS.

  • la prise en compte des besoins de décharges des directeurs d'écoles à quatre classes en janvier 2010.

  • La création des emplois EVS aides administratives en 2006.
     

C'est toutefois bien maigre comparativement à l'explosion des missions et des exigences du métier, d'autant que nos secrétaires sont en voie d'extinction et que le point pour la Hors-Classe est voué à disparaître rapidement !

Le SNE attend beaucoup plus : entre un métier à responsabilité qui pourrait séduire sur le papier et la réalité du terrain, il y a un fossé – un gouffre serait un terme plus approprié- qu'il est urgent de combler... Pour en savoir plus : Direction d'école : de la théorie à la réalité et Direction : les chiffres parlent d'eux-mêmes.

 

Geoffrey Capliez

Secrétaire Général Direction d'école

Suite à l'épisode 2/3 : « Une direction entre le marteau et l'enclume »

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg