top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

4 mai 2018

Fondamentaux et liberté pédagogique

Pierre Favre - Président du SNE - RTL 26/04/2018
00:00 / 00:00

Fondamentaux à l'école : Pierre Favre, président du SNE,

répond à Yves Calvi sur la Matinale RTL le 26 avril 2018

Le SNE déplore la polémique orchestrée par les centrales politisées sur un sujet qui doit faire consensus. Le ministre a rédigé quatre circulaires précisant les attendus de l’institution quant aux apprentissages fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui - le 26 avril. Ce qui devait passer au mieux comme une évidence et au pire comme une redite est critiqué en vertu du principe que la liberté pédagogique autoriserait les Professeurs à enseigner… sans aucun souci d’efficacité… Nous ne connaissons aucun enseignant qui se fiche de savoir si ses élèves apprennent ! Ces syndicats agitent des mythes pour se donner de l’importance et abuser les collègues.

Le SNE a lu les 130 pages du premier document qui arrive dans les classes. Les collègues expérimentés n’apprendront rien. Beaucoup n’ont pas attendu pour réaliser que ce qui marche c’est l’approche systématique et ordonnée des concepts, avec entrainement régulier et implication des élèves pour maintenir la motivation. Mais ce qui va sans dire va mieux en le disant. Nous l’écrivions déjà en 2015 dans l’école des fondamentaux (à lire ici)

Il demeure patent que de nombreux IEN en sont restés à des approches uniquement « spiralaires » et « constructivistes » fondées sur le « débat socio cognitif »(sic.). Le SNE ne met pas en doute les convictions de pédagogues très investis dans des démarches audacieuses (il en faut) mais combien d’entre nous ont-ils eu à se cacher pour faire leur dictée quotidienne ? S’excuser pour avoir utilisé des exercices type Bled, fait répéter des syllabes à haute voix avec un manuel, ou conçu une séquence du simple vers le complexe ?

 

Il est salutaire que les ESPE et les IEN aient en main un document clair et assumé au plus haut niveau pour cesser de condamner la foule des enseignants anonymes qui n’ont jamais renoncé à ce qui marche. Il est heureux que leurs intuitions pédagogiques soient désormais confirmées par les recherches les plus récentes. Alors ne boudons pas notre plaisir en découvrant que la pédagogie efficace est désormais officielle, et correspond en très grande partie à ce que l’on fait déjà en classe !

Pour en savoir plus : Français, Mathématiques : des recommandations inespérées.

Pierre FAVRE

Président SNE-FGAF

bottom of page