ACTUALITÉS NATIONALES

13 novembre 2019

Guide pour l'enquête directeurs en ligne

« Le métier de directrice et de directeur d’école aujourd’hui »

L’enquête adressée à tous les directeurs via leur messagerie « école » est une étape essentielle pour faire évoluer la profession. Malheureusement, les modalités ne permettent pas de sécuriser les réponses et risquent donc de tronquer les résultats.

Le SNE vous invite néanmoins à y répondre, mais pas n’importe comment : en effet, le traitement des informations se fera sur le principe du nuage de mots clefs, qu’il ne faudra donc pas omettre dans le questionnaire, et notamment dans les questions ouvertes (12, 22, 27 et 28 : voir plus loin).

Le SNE note la volonté du ministre d’écouter le terrain, mais déplore que le questionnaire soit très orienté sur les missions et la simplification des tâches. Rappelons ici que le SNE ne réclame pas en priorité une réduction des tâches mais du temps et des moyens pour les mener à bien. Il ne faut pas oublier non plus que le référentiel métier (BO du 11/12/14) définit un cadre de travail qui nécessite une évolution statutaire indispensable à la considération dont ont besoin les directeurs.

ATTENTION : Pour que vos réponses retiennent un maximum l'attention du ministère, nous vous invitons à utiliser les repères suivants (mots clefs en gras)

QUESTION 12. Quels seraient pour vous les mots qui caractériseraient l’exercice de votre fonction de direction / votre métier ?

variété des missions – engagement – sens du dialogue – adaptation – disponibilité – sens du service public – diplomatie- charisme – responsabilité -  courage -  force morale

 

 

QUESTION 22. Avez-vous des pistes concrètes d’amélioration de vos tâches de direction à proposer?

  • augmentation du temps de décharge

  • secrétariat pérenne

  • amélioration ONDE (déclarations absences, inscription par les mairies, possibilité de certificats de scolarité en ligne pour les familles…)

  • simplification de certaines tâches (élections de parents, PAI, agréments)

  • suppression des doublons numérique et papier (ex : registre matricule)

  • messagerie : meilleure gestion des spams, des pubs, communication directe de l’IEN aux enseignants, regroupement mensuel des envois type « journée d’action thématique »

 

QUESTION 27. Avez-vous d’autres éléments relatifs à vos missions de direction sur lesquels vous souhaitez vous exprimer ?

  • le directeur ne doit pas être placé sous la tutelle du principal de collège de secteur

  • l’IEN doit être une personne ressource, avec lequel un lien de confiance doit exister pour favoriser les échanges

 

 

QUESTION 28. Y a-t-il une question qui n’a pas été posée précédemment et qui aurait dû l’être ?

  • la question du statut : nécessité de mettre en place un statut de directeur d’école

  • la question de la revalorisation : nécessité de revoir les primes de direction à la hausse

 

Pour les autres questions, nous nous en remettons à votre ressenti et à votre expérience pour apporter les réponses qui vous semblent les plus adaptées.

Les directeurs en poste du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png