ACTUALITÉS NATIONALES

24 janvier 2020

Dissocier revalorisation et réforme des retraites

Déclaration liminaire du SNE au ministère

atelier du premier degré 28/01/2020

L’avis rendu par le Conseil d’Etat en fin de semaine dernière n’est pas de nature à restaurer la confiance des enseignants envers un projet de revalorisation qui reste très hypothétique pour la grande majorité d’entre eux.

Il nous semble urgent au SNE de pouvoir rassurer les professeurs sur leur avenir, et cet avenir commence dès 2020. En l’absence de schéma concret et lisible, la méfiance restera de mise. Ne serait-il pas plus judicieux, pour les premières mesures, de séparer le plan de revalorisation du chantier de la réforme des retraites, dont on peine encore à mesurer le coût ?


La revalorisation est attendue depuis des décennies : le fait de l’assujettir à la réforme des retraites pose d’énormes difficultés de par l’ampleur de l’effort budgétaire à fournir. Elle nécessite de ce fait une justification auprès de la Nation.

Le souci vient du fait que cette justification passe par une redéfinition du métier d’enseignant qui est déjà sur la table alors qu’il n’y a aucune visibilité sur les deux premiers sujets, mais uniquement des promesses et des intentions. Cela contribue à ajouter du stress et alimenter la défiance.

Les demandes d’information suite au décret sur la rupture conventionnelle sont légion, et montrent si c’était besoin le degré de mal être de la profession…

Pour le SNE, il est essentiel que le ministère clarifie la situation, communique une feuille de route précise et donne un signal positif rapide aux enseignants, afin que ceux-ci puissent enfin se projeter vers un horizon bien défini.

La sérénité au travail est nécessaire pour aller vers le bien-être mis en avant par les objectifs ministériels.

Laurent Hoefman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg