top of page

AESH - Les congés et absences

Comme les enseignants, les AESH ont droit à des congés maladies et à des autorisations d’absence (les prestations sociales de congés maladies sont calculées selon le temps de service déjà effectué). Ils ont droit, après six mois de service, à un congé de maternité, de paternité, d'accueil de l'enfant ou d'adoption, rémunéré. Sa durée est fixée par le Code de la sécurité sociale. Pendant toute la durée de ce congé, l’AESH perçoit son plein traitement.

 

Pour les absences, toute absence est soumise à l’accord de son employeur. Toute demande d’absence doit être transmise à l’employeur pour autorisation, accompagnée des justificatifs, sous couvert de l’autorité fonctionnelle (le directeur d’école ou le chef d’établissement) et du coordonnateur du PIAL. A défaut de justification, elle entraîne une retenue sur salaire.

Il existe des autorisations d’absence de droit et des facultatives (se renseigner auprès des administrations académiques).

 

Compte tenu de l’organisation scolaire (36 semaines de classe), les congés des AESH correspondent aux congés scolaires.

Ils bénéficient également de deux jours supplémentaires par an (jours de fractionnement) s’ils travaillent à temps plein. Ces jours peuvent être posés par demi-journée. Il convient d’en faire la demande au moins 7 jours avant la date. Ces congés doivent être pris au cours de l’année scolaire. Si ceux-ci ne sont pas utilisés, ils ne sont pas reportables l’année suivante.

L’employeur peut refuser cette demande pour nécessité de service.

Il existe également des congés non rémunérés pour raisons familiales ou personnelles : le congé parental, le congé pour motif familial, le congé pour création d’entreprise, le congé de préparation à un concours et autres cas spécifiques….

 

En tant qu’AESH, ces personnes sont affiliées à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Dans ce cadre, ils sont soumis à la réglementation prévue par le Code de la sécurité sociale.

 

En tant qu’agent public, les AESH peuvent exercer leur droit de grève dans les conditions de droit commun. La retenue pour service non fait est de 1/30ème par jour de grève. Afin de permettre d’anticiper la continuité de service, il est préférable de prévenir le responsable fonctionnel (directeur d’école ou chef d’établissement) au plus tard le jour même qui informera le PIAL. Si l’AESH n’est pas gréviste et qu’au moins une école ou un établissement de votre PIAL d’affectation reste ouvert, il doit aller travailler.

bottom of page