top of page

AESH - L’évolution de votre emploi

Entretien professionnel

​

Qu’ils soient recrutés par contrat à durée déterminée ou par contrat à durée indéterminée, les AESH bénéficient, au moins tous les 3 ans, d’un entretien professionnel.  La valeur professionnelle est appréciée selon des critères fixés par l’arrêté du 27 juin 2014 et conformément à la grille d’entretien annexée à la circulaire fixant le cadre de gestion des AESH du 5 juin 2019.

​

L’entretien est conduit par le chef d’établissement ou l’inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) compétent lorsque l’AESH exerce ses fonctions dans une école. Il est organisé pendant le temps de service et sur le lieu de travail.

​

Le compte-rendu de l’entretien d’évaluation est remis pour signature. Il est possible de demander sa révision auprès du recteur d'académie. Ce recours hiérarchique doit être exercé dans un délai de 15 jours francs à compter de la date de notification.

 

​

Formation

​

Comme tout agent public, l’AESH peut bénéficier d’actions de formation professionnelle, en particulier de formation continue. Il participe à ces formations mises en œuvre par les responsables locaux sur votre temps de service, éventuellement en dehors du temps d’accompagnement de l’élève. S’il n’est pas titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, il bénéficie si possible avant votre prise de fonction ou, dans le trimestre qui la suit, d’une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures, comprise dans son temps de travail. Cette formation doit permettre d’exercer ses fonctions dans les meilleures conditions, son contenu doit donc être adapté au mieux à vos besoins. Cette formation est organisée par la DSDEN du département.

​

Il est possible d’accéder, tout au long de son contrat, à des actions de formation continue en vue de développer ses compétences professionnelles. Elles comprennent, notamment, les modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MIN-ASH) qui sont organisés tous les ans aux niveaux national et académique. L’AESH peut également accéder au plan académique de formation (PAF).

​

Il peut, s’il le souhaite, s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) débouchant sur le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif.

​

Quelle que soit la durée de votre contrat, il permet d’alimenter un compte personnel de formation (CPF) comme le prévoit le décret n°2017-928 du 6 mai 2017 relatif au compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’AESH bénéficie d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle. Il peut utiliser ces heures pour suivre des formations pour préparer un diplôme ou développer des compétences en vue d’une évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).

 

Par principe, l’agent public consacre la totalité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative quelle qu’elle soit. Toutefois, il peut être autorisé à avoir, à titre accessoire, une activité, rémunérée ou bénévole, auprès d'une personne ou d'un organisme public ou privé à condition que cette activité soit compatible avec ses fonctions et ne les affecte pas.

bottom of page