AESH - Les missions et les activités
Les missions exercées par les AESH sont définies dans le cadre du contrat de travail et sont strictement énumérées par la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017. Les services académiques, les écoles ou les établissements, ne peuvent pas vous confier des tâches n’y figurant pas.
Les AESH accompagnent des élèves en situation de handicap selon les modalités définies par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) pour chacun d’entre eux . Ils exercent leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés sous contrat de l’académie. On distingue trois types d’accompagnement :
- individuel (AESH-i) : Les AESH-i ont vocation à accompagner individuellement un ou plusieurs élèves. Cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ont besoin d’une attention soutenue et continue.
- mutualisé (AESH-m) : Les AESH-m ont vocation à accompagner plusieurs élèves en même temps et qui n’ont pas besoin d’une attention soutenue et continue. L’AESH pourra apporter son aide à plusieurs élèves.
- collectif (AESH-co) : Les AESH-co ont vocation à accompagner plusieurs élèves dans un dispositif collectif (Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou ULIS).
Les AESH apportent une aide humaine visant à répondre à des besoins particuliers. Les activités des AESH s’organisent autour des domaines suivants :
- L’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne. L’accompagnement peut ainsi aider aux actes essentiels de la vie quotidienne (habillage, lever et coucher du jeune enfant lors de la sieste, aide à la prise des repas, aide à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale, …). Cette aide doit être pratique, rapide et discrète pour permettre à l’élève de participer pleinement aux activités de la classe.
- L’accompagnement de l’élève dans les apprentissages. Il sera apporté une aide aux tâches scolaires lorsque l’élève en situation de handicap rencontre des difficultés pour réaliser dans des conditions habituelles le travail demandé. Ces interventions doivent respecter au mieux les possibilités d’autonomie de l’élève et tenir compte de la nature et de l’importance des activités. Il est indispensable de les avoir définies avec l’enseignant auparavant afin de les adapter aux disciplines, aux situations et aux exercices.
- L’accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle. La participation et l’intégration de l’élève en situation de handicap aux activités prévues sera favoriser, en aidant l’élève à avoir confiance en lui et en sensibilisant son entourage au handicap.