top of page

AESH - L’organisation du travail

Le temps de service de l’AESH ne se limite pas à l’accompagnement de l’élève. Il inclut également les activités préparatoires Connexes pendant ou hors la période scolaire ainsi que les réunions et formations suivies pendant et hors temps scolaire.

Le contrat est établi sur une base annuelle de 41 semaines. Celui-ci précise le nombre d’heures d’accompagnement des élèves en situation de handicap qui sont réalisées. Ce temps d’accompagnement s’effectue au cours des 36 semaines correspondant à l’année scolaire pour l’élève.

 

L’emploi du temps

L’emploi du temps est élaboré et géré par le directeur et/ou le chef d’établissement d’exercice en lien avec le coordonnateur du PIAL qui organise votre service. Il tient compte, dans la mesure du possible, des contraintes personnelles (lieu de résidence, moyens de transport, autre emploi). En cas de changement dans l’emploi du temps, la décision précisant le ou les lieux d'exercice pour la période concernée doit être communiquée le plus tôt possible.

Si l’élève accompagné est absent sur une courte durée (moins de 48 h), l’emploi du temps n’est pas modifié mais il peut être demandé d’accompagner un autre élève. En revanche, si l’absence de l’élève est plus longue, une modification provisoire de l’emploi du temps peut être effectuée par le coordonnateur du PIAL jusqu’au retour de l’élève.

En cas d’absence de l’enseignant, l’AESH continue à suivre les élèves dont il a la charge s’ils sont présents dans l’établissement ou l’école. Si les élèves sont répartis dans d’autres classes, l’AESH accompagne l’élève dans la classe d’accueil temporaire. L’élève est alors placé sous la responsabilité de l’enseignant de cette classe, tout en bénéficiant de la présence de l’AESH.

Les frais occasionnés par les déplacements entre deux établissements au cours d’une même journée peuvent être pris en charge.

La pause méridienne n’est pas comptabilisée comme temps de travail sauf si l’emploi du temps et le PPS de l’élève prévoient l’accompagnement pendant ce temps.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

bottom of page