LES ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES
Les élections des représentants de parents : guide de survie…

Pour les directeurs  - et surtout celles et ceux qui ne bénéficient pas d’un temps de décharge décent pour assumer sereinement leur tâche- le moment de l’organisation des élections de représentants de parents s’apparente à une course effrénée pour être dans les temps. D’autant que les précieuses secrétaires de direction ne sont plus là…

Les textes fixent, minutent, dictent et imposent. Mots intemporels qui n’entrent pas dans la dimension du temps véritable avec lequel les directeurs doivent composer en ce début d’année surchargé.

Le SNE, depuis de nombreuses années, comprend et défend aussi la cause des directeurs et déplore que ceux –ci ne bénéficient pas de l’aide qui devrait leur être due pour pouvoir organiser au mieux ces élections.

Ce que le SNE vous conseille

1. Le directeur INFORME avec l’aide de ses collègues (carnet de correspondance, réunions de parents dans les classes, note de rentrée…) de la tenue d’élections en octobre et par la même occasion fait un appel à candidature.

2. Il REUNIT le bureau constitué l’année passée ainsi que les personnes qui ont déjà répondu à cet appel à candidature .Il demande à ce bureau d’organiser et de veiller au bon déroulement des élections. Cette réunion se tient normalement dans les 15 jours suivant la rentrée mais vous ne serez pas condamnés à l’exil forcé si vous dépassez de quelques jours.

3. Il FOURNIT le matériel en quantité suffisante pour le nombre d’électeurs :

- une petite enveloppe de vote (sollicitez la mairie)

- la liste des candidats (établie par la tête de liste)

- la notice de vote (voir ici la notice de vote proposée par le SNE en version modifiable ou en version PDF)

- une enveloppe plus grande pour contenir le tout

- la liste électorale (des votants) disponible sur ONDE à la rubrique « listes »

4. Il DELEGUE : Le directeur qui a le temps… pourra éventuellement s’il le souhaite donner un « coup de main »mais , à partir du moment où un bureau est constitué, il n’est pas dit dans la circulaire que le directeur est obligé de tout faire. Pas de mise sous pli, pas de photocopies pas de démarches supplémentaires auprès des parents, etc. C’est au bureau et aux représentants de liste(s) de s’en occuper.

Son rôle de président consistera à présider le bureau de vote (dans la mesure de ses moyens, surtout s’il a charge de classe) et à afficher les résultats sur le panneau d’information de l’école. Il aura alors gagné du temps précieux pour gérer ses nombreuses missions quotidiennes.

Lors du premier conseil d’école post-élections un nouveau bureau sera créé dans l’optique des élections de l’année suivante.

N’hésitez pas à contacter le SNE pour toute question ou aide concernant ces élections ou pour nous signaler toute forme de pression… et prenez votre temps.

Gilles Leleux

Secrétaire général pédagogie

Pour en savoir plus : Guide relatif à l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école (Ministère de l'Education Nationale) à télécharger ici.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg