PES - L’ANNÉE DE STAGE

Les PES partageront une classe en binômes avec généralement une alternance de 3 semaines en classe / 3 semaines en formation à l'INSPE. Il est fortement conseillé de prendre contact avec l'école d'affectation dès juillet pour connaître l'organisation de la pré-rentrée, rencontrer le référent PES de l'école et son binôme PES, connaître le niveau de la classe...

​​

Formation à l'INSPE en Master 2 MEEF, en lien direct avec l'expérience professionnelle des stagiaires et s'appuyant sur la recherche en éducation.

Pour les PES déjà titulaires d'un M2, un parcours adapté sera proposé par la commission académiques.

Suivi de stage : Un enseignant de l'école sera « référent » pour accompagner les PES au quotidien. Vous serez suivi par un « tuteur universitaire » (enseignant de l'INSPE) et un « tuteur métier » (maître formateur). Les conseillers pédagogiques de circonscription pourront aussi vous épauler. Plusieurs visites en classe seront organisées par les tuteurs.

 

Modalités spécifiques d'affectation « Aucun professeur des écoles stagiaire ne pourra se voir attribuer un cours préparatoire, sauf cas particulier. » 

Circulaire n°2014-080 à lire ici

Tuilage : Des jours de tuilage entre les 2 PES peuvent être organisés.

SNE -  Syndicat National des Ecoles