PES - L’ANNÉE DE STAGE

Formation à l'ESPE à mi-temps en Master2 MEEF, en lien direct avec l'expérience professionnelle des stagiaires et s'appuyant sur la recherche en éducation. Un mémoire (ou un écrit réflexif selon votre situation) devra être rédigé puis soutenu au cours de l'année de stage.

Affectation devant des élèves à mi-temps (un 50 % ou deux 25%). Il est fortement conseillé de prendre contact avec l'école d'affectation dès juillet pour connaître l'organisation de la pré-rentrée, rencontrer éventuellement le titulaire de la classe, connaître le niveau de la classe…

Modalités spécifiques d'affectation            Circulaire n°2014-080
« … Les affectations dans les écoles les plus difficiles de l'éducation prioritaires devront être évitées (notamment les écoles REP+). (…) Aucun professeur des écoles stagiaire ne pourra se voir attribuer un cours préparatoire, sauf cas particulier. »

Suivi de stage : vous serez suivi par un tuteur « universitaire » (enseignant de l'ESPE) et un tuteur « métier » (maître formateur). Les conseillers pédagogiques de circonscription pourront aussi vous épauler. Plusieurs visites en classe seront organisées par le tuteur métier, suivies d'une discussion bilan et d'un écrit de la part du tuteur. Le tuteur universitaire réalisera au moins deux visites : une formative au cours du 1er semestre, une évaluative au cours du 2nd semestre. Des visites conjointes pourront avoir lieu. 

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg