PES - LES RESPONSABILITÉS DE L'ENSEIGNANT

L'enseignant est seul responsable de ses élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Tous les élèves doivent rester sous la surveillance constante de l'enseignant (pas d'éxclusion temporaire dans le couloir, pas de sortie pour aller aux toilettes pendant le temps de classe…). Il est fortement déconseillé de rester seul avec un élève.

Fin du temps scolaire :
En maternelle, l'enseignant remet l'enfant à un parent ou à une personne désignée par écrit par les parents (voir fiche de renseignements).
En élémentaire, la responsabilité de l'enseignant s'arrête à l'horaire de fin des cours et à la limite de l'enceinte de l'école.
Service périscolaire : l'enseignant doit se renseigner dès la pré-rentrée sur les modalités de prise en charge des élèves par le service périscolaire.

Si un élève doit quitter l'école au cours du temps scolaire, un responsable légal devra venir le chercher dans la classe et signer une décharge de responsabilité. Aucun élève ne pourra quitter l'école seul pendant le temps scolaire même avec une autorisation écrite.

Intervenants extérieurs / sorties scolaires :
Toute intervention dans la classe ou sortie scolaire est soumise à l'autorisation du directeur (ou de l'inspecteur dans certains cas). L'enseignant remplit une « fiche projet ».
L'autorisation parentale n'est nécessaire qu'en cas de sortie dépassant les horaires scolaires,



 

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg