PES - LA VALIDATION ET LA TITULARISATION

Validation : début juin, un jury académique arrête une première liste de stagiaires dont il propose la validation de l'année de stage en se basant sur le référentiel de compétences des enseignants après avoir pris connaissances de l'avis « favorable » ou « défavorable » :
- de l'IEN désigné qui s'appuie sur le rapport du tuteur « métier » ; l'inspection par l'IEN est possible mais pas obligatoire.
- du directeur de l'ESPE qui prend en compte l'engagement dans la formation et les compétences acquises, ainsi que le rapport du tuteur « ESPE ».

Les stagiaires n'ayant pas reçu un avis favorable sont entendus en entretien par le jury académique qui décidera d'un renouvellement de stage ou d'un licenciement. Les stagiaires peuvent avoir accès aux rapports et avis dont le jury dispose.

Titularisation : les stagiaires ayant obtenu la validation du jury académique et remplissant les conditions de diplôme requises sont titularisées par l'Inspecteur d'Académie, par délégation du Recteur. La titularisation prend effet au 1er septembre de l'année suivante.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg