LE SNE, UN SYNDICAT DIFFÉRENT DES AUTRES

Le Syndicat National des Écoles veut une école publique laïque de qualité recentrée sur sa principale mission :

ENSEIGNER.

Le SNE, un syndicat indépendant

Le SNE est le seul syndicat représentatif dont la confédération ne perçoit aucune subvention de l'État ni aucun soutien logistique des partis politiques. Sa seule source de financement est la cotisation des adhérents. Cela garantit son indépendance, sa liberté de ton, de pensée et d'action. C'est ce qui lui permet d'être un partenaire exigeant, ni complaisant, ni opposant systématique à l'égard des gouvernements quels qu'ils soient.

 

Ne vous laissez pas abuser et posez-vous la question : "Un syndicat qui reçoit des centaines de milliers et même des millions d'euros de subventions peut-il prétendre conserver sa liberté et son indépendance ?"

Le SNE, lui, le peut.

 

Le SNE s'interdit de s'immiscer dans les questions spécifiquement du ressort des partis politiques. Le cumul de responsabilités syndicales et politiques est interdit au SNE.

Le SNE, un syndicat force de propositions

Le NON stérile ne convient pas au SNE. Ses oppositions sont toujours accompagnées de propositions qu'il a élaborées dans un ouvrage de référence "Permettre à tous de réussir".

Le SNE, un syndicat d'enseignants

Il ne s'occupe que de l'École et de ceux qui y travaillent. Le SNE se revendique clairement corporatiste. Les parents d'élèves ont des fédérations pour les défendre, ce n'est pas le rôle du SNE.

Le SNE, un syndicat pragmatique

Il a des idées sur l'École mais pas d'idéologie.

Le SNE, un syndicat de terrain

Ses responsables (président, vice-président, secrétaires généraux et tous les délégués) exercent tous dans les écoles et ne sont pas déconnectés des réalités du terrain. Les statuts du SNE interdisent d'ailleurs l'octroi d'une décharge syndicale totale.

NOS REVENDICATIONS

+ Rétablir une saine autorité du conseil des maîtres.

 

+ Revenir à la semaine des 4 jours pour les écoles qui le souhaitent. Le SNE est le seul syndicat à avoir toujours combattu la réforme des rythmes scolaires et à rejeter la municipalisation de l'École.

 

+ Donner clairement la priorité aux apprentissages fondamentaux. Donner aux élèves une base solide en français et en mathématiques. Plutôt que 90 % des élèves d'une classe d'âge bacheliers, le SNE souhaite que l' École soit capable de développer chez l'élève 100 % de ses capacités.

 

+ Restaurer l'autorité des maîtres et l'obligation de respect dû aux enseignants par tous les usagers de l'école.

 

+ Obtenir une plus grande autonomie de fonctionnement. Supprimer l'obligation des PPRE et faire du redoublement une possibilité parmi d'autres pour donner du temps à l'élève et permettre aux enseignants de faire classe dans de bonnes conditions.

 

+ Revaloriser les salaires des enseignants de 20 % afin de nous aligner sur la moyenne européenne.

 

+ Aménager les fins de carrière en proposant après 55 ans un service allégé de soutien aux équipes d'école et de formation des jeunes collègues.

 

+ Reconnaître la spécificité de la direction d'école afin que les responsabilités et les fonctions que les directeurs et directrices d'école exercent actuellement soient enfin reconnues statutairement.

 

+ Créer un comité d'entreprise.

 

En savoir plus...

REJOIGNEZ-NOUS

Que ce soit par sa philosophie, sa conception du syndicat et ses revendications le Syndicat National des Écoles est vraiment un syndicat différent des autres. Grâce à ses bons scores aux élections 2018, le SNE, membre de la CSEN, siège au CTM (Conseil Technique Ministériel) ainsi qu'en CAPD (promotions, mouvement, …), en CTSD (carte scolaire, rythmes scolaires...) et en CDEN dans plusieurs départements.

 

Si vous êtes en accord avec ses idées, ses valeurs et que vous ne vous sentez pas représenté par les autres syndicats, si vous voulez que cela change n'hésitez pas à nous rejoindre.

 

Concernant l'adhésion, le SNE se démarque également des autres syndicats avec une inscription date à date et la protection juridique GMF (assurance professionnelle) offerte. Le coût de l'adhésion ne doit pas vous arrêter, découvrez pourquoi.

 

Plus nous serons nombreux, plus vite nous changerons notre École Républicaine.

Prenez votre destin en main en adhérant.

 

 

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png