top of page
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETÉ (PPMS)
BO n°26 du 29 juin 2023

« Le PPMS risques majeurs et le PPMS attentat-intrusion sont fusionnés dans un même document intitulé Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), qui comprend trois parties :

- Partie 1 : description de l’école ou de l’établissement ;

- Partie 2 : organisation interne de l’école ou de l’établissement et conduites à tenir face aux menaces et risques majeurs ;

- Partie 3 (optionnelle) : outils au bénéfice des directeurs d’école et des chefs d’établissement. »

​

« Pour les écoles, la DSDEN élabore le PPMS sur la base des menaces et des risques naturels et technologiques identifiés, à la faveur d’un échange avec la municipalité ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et d’une consultation du directeur d’école. »

 

« Pour les écoles, les DSDEN renouvellent les PPMS au moins par cinquième à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, en accordant une priorité aux écoles les plus soumises à des aléas et les plus vulnérables. Durant cette période transitoire, les PPMS risques majeurs et les PPMS attentat-intrusion en cours restent en vigueur, le directeur d’école  demeurant responsable de leur actualisation et de leur mise en œuvre.»

​

Ces nouvelles dispositions qui unifient les deux documents semblent aller vers la simplification. Passer d'un statut de "concepteur-rédacteur" à celui de "partenaire" permettra aux directeurs d'alléger très sensiblement leur travail. Le SNE s'en réjouit.

 

Néanmoins, permettre aux DSDEN de temporiser jusqu’à la rentrée de septembre 2028 nous semble particulièrement en inadéquation avec nos besoins. La charge de travail des directeurs a enflé de manière exponentielle ces dernières années. Il est urgent de stopper cette tendance. Le délai prévu par le texte est un mauvais signal adressé aux directeurs.

​

bottom of page