PROMOTIONS (CHANGEMENTS D’ÉCHELONS)
Classe Normale
ATTENTION ce fonctionnement est en cours de modification avec la mise en place progressive du PPCR.
Le changement d'échelon ("promotion") se fait en fonction d'un rythme d'avancement pré-établi par le ministère (voir tableau d'avancement ci-dessous).
La promotion peut se faire :
-
au grand choix (PE) ou choix (instituteurs) : 30% des promouvables ;
-
au choix (PE) ou mi-choix (instituteurs) : 5/7 des promouvables ;
-
à l'ancienneté : tous les autres promouvables.
On parle d'enseignant promouvable lorsque durant l'année scolaire en cours, une personne a atteint l'une des trois durées requises pour le passage d'échelon (Grand Choix, Choix ou Ancienneté) et on parle de promu lorsqu'une personne passe à l'échelon supérieur. Les promouvables sont classés en fonction de leur barème.
Barème Classe Normale = (note pédagogique x 2) + AGS
Passage à la Hors Classe
ATTENTION ce fonctionnement est en cours de modification avec la mise en place progressive du PPCR.
Tous les PE à partir de l’échelon 7 de la classe normale sont susceptibles d’être promus à la hors classe si la durée requise dans l'échelon a été atteinte (voir tableau d'avancement ci-dessus). Il n’y a aucun dossier ni aucune demande à faire de la part de l’enseignant.
Le nombre de promus est calculé en appliquant un pourcentage sur le nombre de promouvables. Pour les PE le ratio est de 5 %. Nous espérons faire progresser ce pourcentage afin d’arriver au moins au ratio de 7 % au même titre que les enseignants du second degré. L'Ancienneté Générale de Services (AGS) est utilisée comme élément pour départager en cas d'égalité de barème.
L’accès à la hors classe se fait à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la classe normale (sans bonifications indiciaires). L’ancienneté d'échelon est éventuellement conservée.
Barème Hors Classe = (échelon au 31/08/année n) x 2 + note au 31/12/année(n-1)
Bonifications du barème
Education Prioritaire : 2 points en REP+ et 1 point en REP
Des conditions de durée d’exercice sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier :
Exercice effectif en écoles ou établissements éducation prioritaire
-
2016 : au moins 3 ans dans même école ou établissement
-
2017 : au moins 4 ans dans même école ou établissement
-
2018 : au moins 5 ans dans même école ou établissement
Les personnels RASED bénéficient de la bonification dès lors qu’ils exercent au moins à 50% dans une école de rattachement classée en éducation prioritaire. Pour les personnels remplaçants, l’exercice toute l’année dans l’école ou l’établissement sera pris en compte pour les conditions de durée d’exercice. La note de service contient aussi la clause de sauvegarde pour les personnels qui étaient affectés dans des écoles ou établissements ne bénéficiant plus d’un classement en éducation prioritaire depuis 2015.
Directeurs et conseillers pédagogiques : 1 point