ACTUALITÉS NATIONALES

26 septembre 2019

Exister face à l'administration

Depuis notre formation d'enseignant, dans nos rapports avec nos inspecteurs, trop souvent tout est fait pour nous infantiliser, pour reporter sur nous la responsabilité de tout et de rien. Aujourd'hui, dans les appels lancés au SNE, lors de nos visites dans les écoles, vous nous faites souvent part de vos doutes, de vos peurs. Ai-je le droit ? Qu'est-ce que je risque si je demande, si je réclame, si je conteste ?

C'est ainsi que, par exemple, nombre de collègues traînent désormais comme un boulet un avis "satisfaisant" après leur troisième rendez-vous carrière. Ils se sentent déconsidérés et déçus. Face à cet avis qu'ils estimaient dégradant, ils s'étaient pourtant contentés de baisser les bras. A quoi bon contester nous expliquent-ils aujourd'hui...

Le SNE n'est pas un syndicat "tout contestataire". Nous préférons une posture pragmatique et responsable. C'est pourquoi nous appelons rarement à la grève. C'est aussi pourquoi nous vous encourageons à utiliser les moyens de droit qui sont les vôtres.

Remettre en question une décision qui vous concerne est un droit qu'il faut utiliser. Sans cela, quel garde-fou avons-nous face à nos supérieurs ? Agir, réagir, c'est exister, c'est prouver que nous ne sommes pas de simples exécutants serviles à qui l'on peut tout imposer sans risque.

C'est dans cet esprit que, si l'avis final de votre DASEN après votre rendez-vous carrière vous choque, nous vous invitons à le contester. Cela tombe bien, vous êtes dans les délais pour cela (dans les 30 jours à la réception de votre avis). A cette fin, nous vous proposons d’utiliser notre courrier type. Nous tenons à votre disposition pour vous aider dans votre démarche, comme dans toute autre que vous souhaiteriez engager.

 

Philippe Ratinet

Secrétaire général aux publications

Recevoir le courrier type "recours RDV de carrière"

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png