top of page

UN SYNDICALISME DIFFÉRENT

Le SNE, un syndicat unique en son genre

Nous sommes un syndicat qui s’occupe exclusivement du 1er degré, qui ne défend que le 1er degré, trop longtemps laissé de côté au profit du 2nd degré. Grâce à cela, nous pouvons présenter des revendications cohérentes, sans avoir à faire de compromis pour éviter de blesser les uns ou les autres.

 

Le SNE revendique une approche corporatiste des métiers qu’il défend (enseignant du 1er degré, directrice ou directeur d’école, AESH).

 

Le SNE défend un syndicalisme de dialogue et de négociation avec les gouvernements, quels qu'ils soient. Pour notre syndicat, la grève est un moyen d’action d’exception auquel un recours régulier retire toute son importance. Nous n’enjoignons donc qu’exceptionnellement les collègues à se mobiliser par ce biais.

 

Nous le proclamons haut et fort : le SNE est apolitique. Il ne soutient ni ne dénigre aucun parti politique. Depuis des années le syndicalisme a trop souffert d'affiliations partisanes ou politiques particulièrement marquées. Les seuls sujets sur lesquels nous nous positionnons sont ceux qui concernent les enseignants du 1er degré et l’École de la République. A partir d’un certain niveau de représentativité au sein du syndicat, nos responsables sont tenus par nos statuts à ne pas afficher leur opinion politique.

 

Le SNE est un syndicat de terrain. Nous pensons que c'est seulement en exerçant un métier que l'on peut réellement en connaître toutes les problématiques et réalités du quotidien. Le SNE ne compte donc que des délégués qui enseignent ou qui dirigent une école.

 

Quel autre syndicat peut en dire autant ?

 

Vous pouvez compter sur le SNE pour défendre les enseignants du 1er degré, les AESH et l’École de la République.

bottom of page