ACTUALITÉS NATIONALES

15 janvier 2020

Le SNE, un syndicat unique en son genre

Nous sommes un syndicat exclusivement du 1er degré qui ne défend que le 1er degré, trop longtemps laissé de côté au profit du 2nd degré. 

 

Le SNE défend un syndicalisme de dialogue et de négociation avec les gouvernements, quels qu'ils soient.

 

Nous le proclamons haut et fort : le SNE est apolitique. Il ne soutient ni ne dénigre aucun parti politique. Depuis des années le syndicalisme a trop souffert d'affiliations partisanes ou politiques particulièrement marquées. Les seuls sujets sur lesquels nous nous positionnons sont ceux qui concernent les enseignants du 1er degré et l’École de la République.

 

Le SNE est un syndicat de terrain. Les statuts du SNE interdisent d'ailleurs les décharges syndicales à 100 %. Nous pensons que c'est seulement en exerçant un métier que l'on peut réellement en connaître les problématiques et les réalités du quotidien. Le SNE ne compte donc que des délégués et des responsables qui enseignent ou qui dirigent une école. Même notre président national occupe toujours effectivement son poste de directeur.

 

Quel autre syndicat peut en dire autant ?

 

Le SNE est un syndicat dit « représentatif »  au niveau national (donc dans tous les départements) grâce au siège obtenu par la liste commune "SNALC, SNE affiliés à la CSEN" en CTM (comité technique ministériel) lors des dernières élections professionnelles.

Listes des organisations syndicales représentatives en CTM :

FSU, FO, UNSA, CGT, CFDT, SNALC et SNE

 

Le SNE est le seul syndicat exclusivement du 1er degré à ce niveau de représentativité.

 

Le SNE est d'ailleurs le seul syndicat exclusivement du 1er degré à participer aux négociations de ce début d'année avec le gouvernement (retraites, direction école, …). 

 

Vous pouvez compter sur le SNE pour défendre les enseignants du 1er degré et l’École de la République.

Laurent Hoefman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png