FAITES DU SNE VOTRE SYNDICAT

La France est le pays riche où le taux de syndicalisation est le plus faible. Ce taux décline depuis plus de 40 ans. Dans l’Éducation Nationale, il résiste encore un peu. Dans ce cadre morose pour la défense des intérêts et des conditions de travail des professionnels, le SNE se détache.

Le SNE, comme le SNALC, son partenaire pour le second degré, connaissent depuis plusieurs années une constante progression. Notre nombre de sections croît et avec lui notre représentativité locale au sein des CAPD. Nos adhérents sont de plus en plus nombreux. Notre siège au Comité Technique Ministériel atteste de notre représentativité nationale. 

Comment, au vu de la conjoncture actuelle, expliquer ces succès ?

Le SNE est un syndicat totalement et réellement indépendant.

Le SNE ne reçoit aucune subvention étatique. Cette absence impose une gestion drastique de nos moyens mais elle est la garantie de notre indépendance vis à vis du pouvoir et des politiques.

Nos fonds proviennent de nos adhérents. Nous leur devons notre existence. Les défendre est notre raison  d'être, notre priorité absolue.

 

Le SNE est un syndicat proche du terrain.

Le SNE est loin du syndicalisme d'appareil ou des syndicalistes de métier. Nous visitons les écoles très régulièrement, indépendamment du calendrier électoral.

Vos représentants travaillent tous dans les écoles. C'est vrai depuis les secrétaires départementaux jusqu'au président national qui conjugue un poste de direction, un mandat syndical et un autre au ministère !

Notre connaissance du terrain n'a rien de théorique. Nous en partageons joies, difficultés et douleurs avec tous les collègues. 

 

Le SNE est spécialiste du premier degré.

Vos représentants du SNE exercent leur métier d'enseignant dans le premier degré. Le recul que leur confère leur mandat syndical leur permet de saisir les enjeux et de comprendre au mieux les situations dont ils sont saisis.

Le SNE travaille exclusivement pour le premier degré.  Il assume une position corporatiste en défendant un corps de métier et rien d'autre, ce qui le rend particulièrement efficace.

 

Le SNE c'est s'engager au service des autres.

Le SNE ce sont des femmes et des hommes de conviction qui ont à cœur de défendre la qualité du métier qu'ils ont choisi et qui ont une haute estime et un grand respect pour les valeurs et les Hommes qui œuvrent pour l’École de la république. Aujourd'hui, le SNE, c'est nous, c'est vous.

Quand il n'y a plus grand-chose à attendre des syndicats qui vivent de leur tapage, il vous reste le pouvoir de décider d'agir. Vous pouvez apporter votre pierre au bel édifice qu'est aujourd'hui le SNE et faire de ce syndicat, votre syndicat. 

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg