ACTUALITÉS NATIONALES

13 octobre 2020

Vers des ressources humaines plus efficaces

GT ministériel du 08/10/2020

L’expérience montre que lorsque l’on est enseignant, on est en droit de se demander s’il existe réellement une gestion des ressources humaines au sein de notre administration.

Aujourd’hui, le ministère admet que le suivi individualisé est à améliorer et que des marges de progrès existent. Le SNE participe aux travaux sur ce thème.

Le dispositif RH de proximité

Ce dispositif date d’une circulaire du 17/07/2019. Il vise notamment un accompagnement individuel des personnels (carrière, mobilité, formation…), un soutien aux personnels en difficulté, une collaboration avec les bassins d’emplois locaux (faciliter la mobilité entre les fonctions publiques).

Notre syndicat salue un dispositif ambitieux qui pourrait redéfinir en grande partie les relations entre les enseignants et leur administration. Il faudra, pour cela, arriver à une adéquation entre l’offre de l’administration et les demandes des agents.

L’administration confie que ce dispositif nécessite une certaine harmonisation dans les académies. C’est pourquoi une feuille de route RH sera demandée à toutes les académies.

Pour le SNE, la volonté de proximité est appréciable. Elle est notable par l’implantation de ces services (48 % sont dans des écoles ou des circonscriptions) et par le fait que certains conseillers RH se déplacent déjà dans les écoles.

Les demandes des usagers

Les demandes ont cru régulièrement depuis la mise en place de ce dispositif. Elles sont passées de 3 000 en novembre 2019 à 24 000 en juillet 2020.

Le SNE savait le besoin vif. Il commencera certainement par se manifester de plus en plus. La suite dépendra en grande partie de l’efficacité des services rendus.


Les conseillers RH

Les postes de conseiller RH sont attribués après une formation spécifique. Ils ne sont encore que 311. C’est tout un réseau d’accompagnement qu’il faut continuer à mettre en place. Aujourd’hui 20 % des conseillers RH sont des enseignants et des personnels d’éducation.

Le fait que les conseillers exercent encore notre métier à temps partiel peut les rendre  pertinents pour analyser une situation.

Devenir conseiller RH constitue une opportunité intéressante pour un enseignant qui souhaiterait élargir ses horizons.

Un dispositif à développer

Nous sommes aujourd’hui face à un dispositif prometteur mais encore largement embryonnaire. Il faut attendre qu’il prenne plus de consistance matérielle et voir si administration et collègues s’en emparent avant d’en juger définitivement l’efficacité et la pertinence. Vous pouvez compter sur le SNE pour aider aux ajustements qui s’avéreront nécessaires.

 

Olivier Bultel

Délégué SNE

Emmanuel Caron

Secrétaire académique Hauts de France

Philippe Ratinet

Secrétaire général aux publications

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png