ACTUALITÉS NATIONALES

17 décembre 2020

Baisser de rideau sur 2020

L'année 2020, avec sa pandémie, aura largement remis en question le fonctionnement des systèmes éducatifs dans lesquels des confinements ont été mis en place.

 

Tous, avec l'appui des nouvelles technologies, ont voulu préserver la qualité et la continuité des apprentissages. En présentiel ou en distanciel, avec les classes virtuelles ou les émissions sur les chaînes de télévision,  une réalité nous est revenue : un élève apprend avec un enseignant.

 

Tous les parents l’ont constaté : enseigner est un métier, pas seulement une vocation.

Rigueur, patience, adaptation, évaluation, progression sont quelques maîtres mots qui illustrent le lien existant entre l'élève et son enseignant. Et c'est parce que ce lien est essentiel que les écoles n'ont pas fermé à la rentrée de septembre.

 

L'école assure également indirectement un lien entre les parents et le monde du travail. C'est la continuité sans faille de ce lien qui permettra à notre pays de se remettre de la crise économique à laquelle nous devons tous faire face.

 

Il est évident que ces derniers mois ont été compliqués, que les contraintes sanitaires et administratives ont fragilisé les liens entre nous. Néanmoins cela aura peut-être renforcé notre envie de travailler ensemble, d’échanger, de mutualiser, d’organiser, de coordonner.... Voici peut-être la base du profil des professeurs des écoles des années futures. Le colloque sur le professeur du XXIème siècle ne s'y est pas trompé quand il a abordé le sujet.

 

Notre syndicat voue son existence à renforcer les liens. Au SNE, nos délégués sont parmi  vous, sur le terrain. Nous exerçons tous devant élèves, nous partageons tous le même quotidien dans nos écoles, parfois les mêmes difficultés, les mêmes réussites également.

 

Le SNE assure également le lien avec les instances ministérielles. La participation de notre syndicat à tous les ateliers du Grenelle ces dernières semaines a permis d'évoquer et de porter de nombreuses idées qui tendent à améliorer notre profession.

 

Cette période de travail s'achève et il est temps pour nous de nous tourner vers notre lien le plus fort, celui avec nos proches.

 

Profitez prudemment,  comme il se doit dans le contexte sanitaire actuel, de ces vacances bien méritées. Le SNE vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Stéphanie Paris

Déléguée SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png