top of page

REVALORISER NOTRE MÉTIER

POUR une égalité salariale entre le premier et le second degrés​

sne-csen.net 20-11-12 petition.png

Le SNE, seul syndicat qui représente exclusivement le premier degré, défend une revalorisation spécifique des PE et des instituteurs à fin de compenser l'écart de rémunération qui existe actuellement avec nos collègues du 2nd degré.  

Faites entendre votre voix : soutenez notre action en signant notre pétition.

Écarts de salaires 1er / 2nd degrés : les propositions du SNE pour y remédier

sne-csen.net 20-11-12 propositions reval

Le SNE, spécialiste du premier degré, a  présenté des propositions au ministère. Notre syndicat s’est penché sur le régime indemnitaire actuel du second degré pour en demander une extrapolation dans le premier degré.

08/06/2023

socle insuffisant et pacte discordant.001.png

Socle insuffisant et pacte discordant 

 

Le SNE a été reçu, à sa demande, à l’hôtel Matignon ce jeudi 1er juin, par Monsieur Luc Pham, conseiller technique éducation jeunesse au cabinet de la première ministre. L’audience de plus d’une heure trente a été l’occasion d’aborder la revalorisation des enseignants du 1er degré et notamment le projet de pacte  ainsi que la gestion RH des collègues.

27/03/2023

travail le mercredi- tout n'est pas permis.001.png

Le mercredi tout n’est pas permis
 

Les journées de classe sont de plus en plus lourdes. Le temps de préparation et de correction augmente avec l’explosion de l’hétérogénéité des classes. A cela s’ajoutent des injonctions purement administratives qui grignotent le reste du temps, sans parler de l’éventualité que nous allions travailler le mercredi matin dans les collèges.
 
Pour notre syndicat, cette dimension du travail de l’enseignant du 1er degré n’est pas prise en compte aujourd’hui. C’est pourquoi nous nous appuyons, entre autres choses, sur ce travail invisible pour justifier nos revendications en matière de revalorisation des enseignants du 1er degré.

23/03/2023

revalorisation à quand une réelle prise en compte.001.png

Le SNE défend une revalorisation spécifique du 1er degré au ministère 

 

Le SNE a été entendu vendredi 17 mars au ministère de l’Education nationale. A cette occasion, nous avons fait le point sur la question de la revalorisation des enseignants et rappelé nos revendications pour des mesures spécifiquement en faveur du 1er degré. Au lieu de proposer de travailler plus, il est indispensable que l’administration prenne la mesure de la situation des enseignants du 1er degré et qu’elle agisse enfin en leur faveur.

08/03/2023

reconnaissance spécificités 1er degré pour meilleure rémunération.001.png

Le travail invisible doit être rémunéré

Le SNE a été reçu au ministère par le DGRH. Notre syndicat lui a indiqué qu’aujourd’hui, les enseignants du 1er degré ont besoin d’être rémunérés pour ce qu’ils accomplissent déjà gratuitement, pas de prendre en charge de nouvelles missions alors qu’ils travaillent déjà bien au-delà de leur mission d’enseignement. Le SNE a donc proposé des pistes objectives au ministère pour que le travail invisible des enseignants du premier degré soit enfin rémunéré.

27/02/2023

revalorisation insuffisante.001.png

Revalorisation : le ministère a bougé, mais il peut et doit mieux faire

Le ministère a présenté un troisième projet de revalorisation pour la partie socle. Des évolutions positives sont notables, mais ce projet demeure globalement insatisfaisant, notamment pour les enseignants du 1er degré. Le SNE est porteur de solutions différentes. En appliquant nos revendications pour une rémunération équitable des enseignants du 1er degré, le ministère réduirait deux écarts à la fois : celui qui sépare PE et certifiés et celui qui perdure entre hommes et femmes.

09/02/2023

pacte enseignant.001.png

Revalorisation : un projet de pacte inacceptable

Le 2 février, M. Ndiaye a dévoilé le contenu du pacte envisagé par le ministère : «remplacement de courte durée, de l’orientation et de l’accompagnement des élèves, et, dans le premier degré, la possibilité d’enseigner au collège l’heure de renforcement de maths et de français». Travailler plus pour gagner plus ne constitue pas une revalorisation. Le SNE considère qu’aujourd’hui, le plus important consiste à reconnaître et donc à rémunérer le travail invisible effectué par les enseignants du 1er degré.

07/02/2023

revalorisation inacceptable .001.png

Le SNE reçu au cabinet de la première ministre

Nous avons été reçus, suite à notre demande d’audience, à l’hôtel Matignon ce vendredi 3 février. Nous avons rappelé notre souhait de voir une mesure significative sans contrepartie pour chaque enseignant du 1er degré. Les enseignants en seconde partie de carrière ne doivent pas être oubliés alors que ce sont ceux qui attendent depuis le plus longtemps une avancée dans leur rémunération. Le SNE a très fortement insisté sur la nécessité de reconnaître la réalité concrète du travail quotidien des enseignants du 1er degré et sur l’urgence de proposer enfin des aménagements de fin de carrière.

25/01/2023

projet de revalorisation V2.001.png.001.png

Revalorisation des enseignants : le socle vacille

La première réunion sur les mesures de revalorisation prévues pour septembre 2023 s’est tenue ce mardi 24 janvier. Le président avait annoncé lors de sa campagne une augmentation «socle» de 10% pour tous les enseignants. Les deux propositions qui ont été présentées sont très loin du compte. Ce n’est ni sérieux, ni respectueux des enseignants. Revaloriser c’est redonner du prestige, une valeur plus grande, pas distribuer des miettes à ceux qui possèdent le plus d’expérience.

12/01/2023

grève retraite 19 janvier 2023.001.png

Trop c'est trop: tous en grève le 19 janvier ! 

Communiqué de presse

Le SNE ne peut accepter une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants, qui attendent toujours, rappelons-le, une revalorisation salariale pourtant promise lors de la campagne présidentielle. Trop, c’est trop ! Le SNE appelle donc les enseignants à se mobiliser en nombre le jeudi 19 janvier contre une réforme inadaptée.

10/01/2023

augmentez nous V3.001.png

Augmentez-nous, un point c'est tout!

Le métier d’enseignant du 1er degré a évolué. Sa rémunération doit le refléter. Pour le SNE, les récentes propositions du ministre de conduire des bus ou d’effectuer des heures de soutien au collège sont à la limite de l’insulte envers les personnels tant elles témoignent d’une méconnaissance de la réalité du métier d’enseignant du 1er degré. Le SNE exige des mesures cohérentes qui correspondent au travail existant qui n’est pas rémunéré aujourd’hui.

09/01/2023

23-01-09 retraite.png

Retraite : placer l'humain au cœur du débat, une priorité absolue

 

Pour le SNE, l'approche purement comptable de la question de la retraite passe sous silence la dimension humaine du sujet. Il existe aujourd’hui des injustices aussi insupportables que la chape de silence qui vise à les ignorer. Avant de chercher à modifier ou à changer le système des retraites, il existe des questions auxquelles il faudrait répondre.

05/01/2023

lassitude PE .001.png

A quand le réveil de notre ministre ?

Les enseignants du 1er degré sont las d’être laissés pour compte en matière salariale. Notre syndicat défend depuis plusieurs années des mesures concrètes pour que la priorité annoncée au primaire s’applique aussi au personnel. Nous avons déjà présenté nos propositions au ministère. La dernière fois lors de l’ouverture des négociations sur la revalorisation en 2022. Nous les présenterons à nouveau cette année. Nous recommencerons jusqu’à ce qu’elles soient entendues.

15/12/2022

23-01-03 forfait mobilité durable reporté.png

Elargissement du «forfait mobilités durables»

L’arrêté du 13 décembre 2022 étend la possibilité de prétendre au «forfait mobilités durables» à partir de 30 jours d’utilisation d’un moyen de mobilité durable et augmente son montant maximal à 300€. En raison de la publication tardive de cet arrêté le délai de demande a été étendu au 31 janvier 2023.

29/11/2022

22-11-29 instits oublies HC.png

Ex-instituteurs : les oubliés de la hors-classe

Pour ce qui est du passage à la hors-classe, le ministère et la plupart des organisations syndicales oublient (ou choisissent d’oublier) les instituteurs et les professeurs des écoles anciennement instituteurs. Est-ce parce qu'ils représentent de moins en moins de collègues ? Le SNE, lui, a choisi de continuer à les défendre.

28/11/2022

22-11-28 jour de carence.png

Jour de carence : une injustice à réparer


Force est de constater que les enseignants contractent souvent les maladies courantes à l’école. Dès lors, il nous semble inadmissible qu’ils aient en plus à supporter un surcoût financier pour ce qui pourrait être considéré comme une maladie professionnelle. C’est pourquoi le SNE revendique la prise en charge du jour de carence par notre employeur.

15/11/2022

22-11-15 200000 euros ecart 1er 2nd degré.png

Deux-cent-mille euros pour chaque PE

 

ISOE complète, heures supplémentaires, Indemnités pour Missions Particulières : un professeur certifié gagne en moyenne 5 000 euros de plus par an qu’un enseignant du 1er degré, soit pas moins de 200 000 euros sur une carrière complète. Pour le SNE, il existe aujourd’hui une opportunité de voir enfin reconnaître et rémunérer les spécificités de l’exercice dans le 1er degré. Il est indispensable de s’en saisir. Seul un syndicat qui défend exclusivement le 1er degré est à même de défendre cette revendication.

22/09/2022

1er degre oublié.001.png

Les enseignants du 1er degré n’existent pas encore

 

Le SNE, syndicat qui défend exclusivement les enseignants du 1 er degré, se bat depuis des années pour une reconnaissance du travail invisible, dont les deux fois 10 minutes d’accueil quotidiennes en sont l’exemple criant. Vendredi 16, les personnels de l’Éducation nationale ont tous reçu une lettre du Président de la République dans laquelle il démontre soit une méconnaissance totale du premier degré, soit qu’il considère que les professeurs des écoles et les instituteurs ne sont pas des enseignants.

08/09/2022

RENTREE 2022 SEREINE VRAIMENT _.001.png

Une rentrée sous tension

 

En dépit d’un manque criant de recrutement lors de la dernière session des concours de professeur des écoles, notre administration centrale nous annonce que la rentrée s’est bien passée. Certains recteurs ou rectrices vont parfois jusqu’à parler de sérénité. La situation demeure pourtant loin d’être brillante et le recours aux contractuels devient une réalité qui prend de plus en plus d’ampleur dans le premier degré.

 

Les prochaines élections professionnelles se dérouleront en décembre 2022. Pour pouvoir être entendu dans les années à venir, le 1er degré doit être représenté dans toutes ses spécificités, sans compromissions.

 

Le SNE est le seul syndicat exclusivement du 1er degré qui se présentera lors des élections au niveau national. Voter pour le SNE, ce sera voter pour faire entendre votre voix, celle du 1er degré.

07/09/2022

REVALO RENTREE 2022.001.png

Revalorisation des enseignants : au-delà des annonces

 

Au cours de l’été, le Président de la République a semblé découvrir l’ampleur de la dégradation salariale que traversent les enseignants depuis deux décennies. Nous le savons puisque nous le vivons, aujourd’hui, les enseignants français sont mal rémunérés et ceux du premier degré tout particulièrement. « Plus de débutants en-dessous de 2 000 euros nets par mois », « 10 % d’augmentation pour tous les enseignants », « 10% supplémentaires sous conditions » : le SNE revient sur des annonces qui révèlent une méconnaissance absolue du travail des enseignants du premier degré.

08/06/2022

audience ministère.001.png.001.png.001.png

Audience du SNE au ministère le 03 juin 2022

Le SNE a rappelé sa spécificité de syndicat du premier degré et sa connaissance parfaite du terrain puisque tous ses délégués, président y compris, sont en poste dans une école en plus de leur mandat syndical. Notre syndicat a insisté sur 4 points qui nous semblent essentiels : les problèmes de l’école actuelle (attractivité, perspectives, évolutions, aménagements), les écarts de salaire entre le premier et le second degré, la direction d’école, et le manque de considération.

23/05/2022

heures sup le scandale.001.png

Le scandale des heures supplémentaires


D'une part les heures supplémentaires sont très rares dans le 1er degré contrairement au 2nd degré. D'autre part elles sont beaucoup moins payées : le taux horaire d'une heure supplémentaire d'un certifié est supérieur de plus de 60 % à celui d'un professeur des écoles. Le SNE, syndicat exclusivement du 1er degré, revendique donc que les heures supplémentaires dans le 1er degré soient immédiatement payées au même taux que celles du 2nd degré. Il est grand temps d'en finir avec cette différence de salaire. Ce que les professeurs des écoles vivent depuis des années est irrespectueux et quasi injurieux.

12/05/2022

prime effectifs lourds multiniveaux.001.png

Le SNE revendique une prime de
« multiples niveaux et / ou effectif lourd »


La charge de travail induite par un grand nombre d’élèves n’est pas reconnue du point de vue de la rémunération pour les enseignants du premier degré. Les professeurs des écoles connaissent aussi une autre difficulté: les classes à multiples niveaux. Cette spécificité constitue également un surcroît de travail important. C’est pourquoi, pour le SNE, il serait légitime que les enseignants du premier degré bénéficient d’une indemnité qui serait le pendant de la prime pour effectif lourd qui existe dans le second degré.

03/05/2022

REVALORISATION _ des promesses aux actes.001.png

Une revalorisation de 6 milliards annoncée avant le dégel
 

Lors du débat du second tour, le futur président de la République a affirmé que les enseignants seront tous concernés par une augmentation des salaires de 10 % dès l’été 2022, une augmentation inconditionnelle, sans lien avec le dégel du point d'indice. Le SNE vous livre tous les détails connus à ce jour et les améliorations qu'il entend défendre notamment en faveur du premier degré.

07/04/2022

prime professeur principal.001.png

Le SNE revendique une prime de «professeur principal»

Cette semaine, après la prime de « vie scolaire », notre syndicat vous présente une seconde proposition : la prime de «professeur principal». Dans les faits, tous les enseignants du premier degré en charge de classe exercent pleinement et chaque année les fonctions de professeur principal. Le SNE revendique donc le doublement du montant de l’ISAE pour qu’il corresponde à l’intégralité du montant de l’ISOE.

04/04/2022

elections presidentielles priorité au primaire.001.png.001.png.001.png

Elections présidentielles: priorité à l'éducation

Cela fait des années que le SNE signale les dégradations des conditions de travail des enseignants du premier degré. Cela fait des années que nous pointons les défaillances du système. Alors, quel que soit le candidat qui sera élu, nous aurons pour objectif premier de le mettre face à ses responsabilités : les enseignants n’ont que trop donné. Il est temps pour eux de recevoir.

31/03/2022

temps de travail et rémunération.001.png

10 minutes d’accueil : stop au bénévolat

Les 10 minutes d’accueil avant chaque demi-journée sont le lot quotidien des enseignants du premier degré. Cela correspond à 1h20 chaque semaine (pour une semaine de 4 jours). Ce n’est pas rien. Sur l’année cela représente 48h, c’est-à-dire rien de moins que 2 semaines de classe. Le SNE est le seul à dénoncer cet état de fait, puisque nous sommes le seul syndicat à porter exclusivement la voix du premier degré.

30/03/2022

prime vie scolaire V2.001.png.001.png

Le SNE revendique une prime de « vie scolaire »

A grille indiciaire partagée, les professeurs des écoles et les professeurs certifiés ne perçoivent pas la même rémunération. Pourquoi ? Parce que la réalité du travail quotidien est prise en compte dans le second degré alors qu’elle est passée sous silence pour le premier degré. Revaloriser les enseignants du premier degré passe donc par la prise en compte des particularités de l’exercice de leur profession au quotidien. C’est pourquoi le SNE, représentant exclusif du premier degré, est le seul syndicat à proposer un panel de mesures d’équité pour revaloriser spécifiquement les PE.

24/03/2022

conditions d'une réelle revalorisation.001.png.001.png.001.png

Pas la revalorisation attendue pour le 1er degré

Notre syndicat estime qu'il est impossible de se contenter du dégel du point d’indice, qui vise juste une remise à flots de la situation salariale des fonctionnaires.  Depuis que le processus de revalorisation a été enclenché par le ministère de l'Education Nationale, le SNE a toujours défendu des mesures catégorielles pour le premier degré (sans missions supplémentaires), en plus de mesures générales pour l'ensemble de la profession enseignante.

16/03/2022

point indice dégel.001.png.001.png

Dégel du point d'indice annoncé, il était grand temps !

Bien sûr, nous ne sommes pas dupes : cette annonce intervient à quelques semaines des élections présidentielles et le dégel n'aura ou n'aurait lieu qu'après cette élection. Le SNE salue néanmoins cette nouvelle, même si notre niveau de satisfaction dépendra de l’ampleur du dégel. La revendication première du SNE concernant les salaires reste une revalorisation catégorielle pour le 1er degré, puisque nos revenus sont encore et toujours à la traîne par rapport à ceux de nos collègues du second degré.

08/03/2022

_modifications conditions accés classe exc 2022.001.png

Classe exceptionnelle : du changement pour cette année 2022

L’accès à la classe exceptionnelle permet d’améliorer considérablement la rémunération en fin de carrière. Dès cette année, de nouvelles mesures devraient permettre à davantage de personnes d’accéder au grade de la classe exceptionnelle. Elles concernent le ratio de passage entre vivier 1 et vivier 2, la durée exigée pour la reconnaissance des fonctions et la nature des fonctions prises en compte. Le SNE fait le point pour vous.

15/12/2021

Bref, j'y ai cru V2.001.png

Bref, je suis adhérent à PREAU

l'histoire d'un scandale qui coûte 10€

Mardi 14 décembre j’apprends que la plateforme PREAU est ouverte. Victoire, L’Education nationale se dote enfin d’une association aux airs de comité d’entreprise. C’est une lutte de longue date que les enseignants viennent de gagner. Ni une ni deux, je clique sur le lien.
Oh miracle ! Ce n’est pas un fake. Oh sidération ! La plateforme existe bel et bien. On dirait même qu’il y a des offres. Je suis à un clic du bonheur

22/11/2021

mutuelle faux depart.001.png

Complémentaire santé partiellement remboursée : plus qu’une semaine

Attention, les démarches doivent être effectuées avant le 3 décembre pour pouvoir percevoir les 15€ dès janvier 2022. Le SNE fait le point pour vous.

12/10/2021

21-10-12 HC CE meme combat.jpg

Hors classe et classe exceptionnelle, même combat

 

Suite aux demandes formulées par le SNE, le ministère a examiné la possibilité d’élargir la liste des fonctions ouvrant droit à un accès au premier vivier pour la promotion à la classe exceptionnelle. Notre syndicat a également défendu une augmentation du pourcentage de promus à la hors classe pour le 1er degré, afin d’égaler celui du second degré.

11/10/2021

CPC nouvelles missions et rémunération.001.png

CPC : nouvelles fonctions, « nouvelle » rémunération

 

Le ministère a l’intention de faire évoluer les missions des CPC et de les rémunérer un peu mieux. Pour le SNE il est important de dissocier accompagnement pédagogique et inspection. Demander aux CPC d’évaluer leurs pairs serait une dérive néfaste. Par ailleurs, le SNE estime que l’augmentation prévue est bien loin de suffire à rémunérer les CPC à la hauteur du travail qu'ils effectuent.

05/10/2021

21-10-05 Mutuelle 15€.jpg

Une partie de la mutuelle enfin remboursée

Le décret du 08/09/2021 est une première marche importante et essentielle. Pour le SNE, le mouvement qui est enclenché constituera, une fois mené à son terme, une réelle avancée pour les enseignants. Le SNE a pris part à cette création d’un droit nouveau. Nous vous invitons à en profiter dès janvier.

Combien ? Pour qui ? Quelles sont les mutuelles concernées ? Quelles démarches pour obtenir ce remboursement ? Le SNE fait le point pour vous.

28/09/2021

M.A.T rémunération.001.png

Maîtres d’Accueil Temporaire : d’inacceptables disparités territoriales de rémunération

 

Selon les académies, la rémunération des M.A.T. varie parfois du simple au double. De telles inégalités locales de traitement indemnitaire sont aussi incompréhensibles qu’insupportables puisque les missions remplies sont rémunérées sous l’égide d’un cadrage réglementaire national.

15/09/2021

21-09-15 classe exc.jpg

Modification des conditions d'accès à la classe exceptionnelle

Face aux risques d'engorgement et de promotions non réalisées, le SNE propose des améliorations pour l’accès à la classe exceptionnelle.

05/07/2021

21-07-05 revalorisation.jpg

Revalorisation : le SNE enfonce le clou

 

Le SNE ne se satisfait pas des mesures proposées.  Elles sont largement insuffisantes pour rattraper le retard accumulé depuis des décennies en matière de rémunération des enseignants, en particulier dans le 1er degré. Nous l'avons dit et répété, notre profession a besoin de mesures fortes. Malheureusement le ministère nous répond que cela ne sera possible qu'en plusieurs étapes étalées sur les années à venir.

30/06/2021

21-06-30 revalorisation milieu de carriere.jpg

Revalorisation : un geste pour le milieu de carrière

 

Suite aux propositions du SNE du 24 juin, le ministère a mis sur la table un nouveau scénario de revalorisation lors du groupe de travail du 29 juin, avec enfin une prise en compte des enseignants en milieu de carrière. Les conditions d’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle ont également été discutées. Le SNE continuera à proposer et soutenir des mesures tant en faveur de l'ensemble des enseignants du premier degré (prime de vie scolaire et revalorisation de l'ISAE) que des directeurs d’école lors du dernier GT du 5 juillet.

29/06/2021

21-06-29 observatoire.jpg

Un observatoire, pour quoi faire ?

 

« L’observatoire des rémunérations et du bien-être » a été installé ce lundi 28 juin. Vous vous dites peut-être : « Quel besoin de créer un observatoire pour s’apercevoir que les enseignants sont mal payés, et ce depuis des lustres, alors que plusieurs rapports ont déjà pointé du doigt le problème » ou « On se fiche de nous… Comme par hasard, un an avant les élections », etc.​ Essayons tout de même de vous apporter quelques éléments pour vous permettre de réagir en connaissance de cause

24/06/2021

21-06-24 propositions SNE revalorisation

Revalorisation : propositions du SNE pour la répartition des 255 + 155 millions

 

Le SNE, fidèle à son habitude, est force de proposition dans le cadre des négociations actuelles. Suite au groupe de travail du 14 juin, le SNE a adressé au ministère deux nouveaux scénarios de répartition des 255 millions consacrés à la prime d’attractivité, afin de garantir une progression salariale pour tous. Notre syndicat revendique également, dans le cadre de la répartition des 155 millions destinés à des mesures catégorielle, la création d’une indemnité de vie scolaire spécifique au premier degré ainsi que l’alignement de l’ISAE sur l’ISOE.

15/06/2021

21-06-15 primaire grand oublié.jpg

Le primaire, oublié annoncé de la revalorisation

Compte-rendu du GT ministériel du 14/06

Le 14 juin, trois scénarios de revalorisation ont été présentés par le ministère. Tous sont dégressifs et concernent les échelons 2 à 7 ou 8 selon les hypothèses, soit de 34 à 43 % des collègues. Notre syndicat a revendiqué que la prime d’attractivité soit accompagnée par une revalorisation des échelons les plus élevés de la classe normale et des mesures spécifiques au 1er degré visant à instaurer, enfin, une véritable équité de traitement entre les professeurs des écoles et les certifiés.

07/06/2021

21-06-07 planning négociations.png

400 millions : priorité au 1er degré

Planning des négociations de juin

Le SNE espère que ces réunions aboutiront à des mesures concrètes et efficaces dans les domaines les plus cruciaux, en particulier ceux de la revalorisation (répartition des 400 millions promis lors du Grenelle) et de la direction d’école. Notre syndicat prendra évidemment part à ces réunions et y défendra la mise en place d'une prime spécifique à l'ensemble des enseignants du premier degré ainsi qu'une évolution de la situation des directeurs.

01/06/2021

2020-11-18 revalorisation.png

Revalorisation salariale des enseignants : l'an II

Les mesures annoncées en novembre 2020 et mises en place progressivement à partir de janvier 2021 perdureront en 2022 (prime informatique, prime d’attractivité, prime de responsabilité, augmentation du taux d’accès à la hors-classe). Suite au Grenelle de l’éducation, notre ministre a annoncé que 400 millions supplémentaires seront consacrés spécifiquement à la revalorisation des enseignants en 2022. La répartition de ces 400 millions sera négociée au cours du mois de juin. Le SNE défendra une revalorisation spécifique de l’ensemble des enseignants du premier degré, parent pauvre de l’éducation nationale.

28/05/2021

sne-csen.net 20-11-05 revalorisation.png

Revalorisation : le SNE revendique la priorité aux enseignants du primaire

Communiqué de presse

Les enseignants du premier degré sont les parents pauvres du système, alors qu’ils effectuent de nombreuses missions supplémentaires et un temps de service bien plus conséquent que leurs collègues des collèges et lycées pour un niveau de recrutement équivalent. Il est urgent de réduire cette inéquité pour tous ces personnels qui ont largement fait preuve de leur dévouement et de leur professionnalisme ces derniers mois.

27/05/2021

21-05-27 promesses Grenelles.jpg

Grenelle : les engagements du ministre

Le SNE déplore l’abandon d’un projet de loi pluriannuelle qui oblitère toute perspective à moyen terme. Cependant, l’esprit des engagements du ministère est conforme à nos attentes. Voilà les principales mesures que le SNE a activement défendues et qui sont aujourd’hui actées en ce qui concerne la poursuite de la revalorisation des enseignants, la reconnaissance du métier de directeur d’école, le soutien réaffirmé et renforcé aux enseignants et l’amélioration de leurs conditions de travail.

29/04/2021

21-04-29 complementaire.jpg

Une complémentaire santé prise en charge par l’État

Lors du conseil des ministres du 28 avril, un projet de loi relatif à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique a été présenté. Il s’agit d’une revendication que le SNE porte depuis longtemps et qui pourrait aboutir prochainement.

26/02/2021

sne-csen.net 21-02-26 consequences grene

À quand les augmentations de salaires promises par le Grenelle ?

Il était prévu que le ministère présente en février un projet de loi pluriannuel en se basant sur ce qui ressortirait des débats. Nous sommes maintenant en mars et rien ne semble se profiler à l’horizon. Questionné à ce sujet lors du Comité Technique Ministériel du 25 février, M. Soetemont, DGRH s’est voulu rassurant.

01/02/2021

sne-csen.net 2021-02-01 prime reponses.p

Primes non versées, avancement 2020 en attente : le ministère répond au SNE

 

Le SNE avait interpellé le ministère le 27 janvier au sujet de la colère et du ressentiment provoqués notamment par le non-versement de la prime informatique et de la prime de responsabilité pour les directeurs, ainsi que par le retard dans la prise en compte des avancement 2020. Nous avons reçu samedi après-midi les explications détaillées du ministère. 

28/01/2021

sne-csen.net 21-01-28 primes.png

Primes non versées, avancement 2020 en attente : halte au mépris

 

Pas de prime sur le salaire de janvier. Ni de prime informatique, ni de prime de direction mensualisée. Et les passages d’échelon de 2020 ne sont toujours pas effectifs. Ce délai est aussi incompréhensible qu’inacceptable. Le SNE a immédiatement interpellé le ministère.

21/01/2021

sne-csen.net 2021-01-21 revalorisation g

Revalorisation salariale : les préconisations du Grenelle

 

Les préconisations de l’atelier «Revalorisation » du Grenelle viennent d’être rendues publiques. Comme vous pourrez le constater, les propositions du SNE y ont été largement reprises. Il appartient maintenant au ministère d’en tirer toutes les conséquences dans son projet de loi pluriannuel.

04/01/2021

SNE 04 janv 2021.jpg

Revalorisation : l’heure est aux actes

 

Des premières mesures ont été actées, certaines sont déjà effectives. Tout cela ne révolutionne pas notre quotidien, mais il faut garder à l’esprit qu’il doit s’agir d’une première étape d’un processus à long terme. Le SNE a pris une part importante dans ce travail. En 2021, notre syndicat compte bien voir ses efforts porter de nouveaux fruits, d’une ampleur beaucoup plus importante et cette fois sur le long terme.

11/12/2020

sne-csen.net 2020-12-11 prime info preci

Précisions sur la prime d’équipement informatique

Lors d’un groupe de travail sur la direction d’école, M. Soetemont, DGRH de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, nous a indiqué que tous les directeurs, y compris ceux qui n'exercent pas devant élèves, toucheraient finalement la prime informatique.

La situation des ERH et des conseillers pédagogiques, qui n'exercent pas devant élèves, reste à préciser.

27/11/2020

sne-csen.net 20-11-20 mutuelle.png

Bientôt une complémentaire santé payée par l'Etat ?

L’État étudierait un projet d’assurance santé complémentaire facultative sur le modèle du privé, ce qui signifie qu’il réglerait la moitié de la cotisation demandée. Ce qui est certain, c’est que si une telle mesure venait à exister, elle permettrait aux agents de réaliser une économie substantielle.

​Vous pouvez compter sur notre syndicat pour en réclamer bien haut la concrétisation rapide. 

25/11/2020

sne-csen.net 20-11-23 prime info.png

Prime d’équipement informatique : d’éventuels exclus ?

 

Certains personnels pourraient ne pas toucher cette prime. Pour le SNE, cela est inconcevable.

Notre syndicat avait déjà exprimé au ministère son opposition franche à l’octroi de cette prime en échange d’un travail supplémentaire.

18/11/2020

2020-11-18 revalorisation.png

Revalorisation salariale : une disparité inter-degrés inéquitable

Lors des débats au ministère, le SNE, seul syndicat issu uniquement du premier degré, a argumenté pour obtenir un alignement de rémunération des enseignants du premier degré sur ceux du second. D’autres organisations syndicales (OS) sont hostiles à une telle orientation. Elles s’y sont ouvertement opposées lors des négociations.

Le SNE revendique en fait une juste reconnaissance de tout le travail que les PE accomplissent déjà.

16/11/2020

sne-csen.net 20-11-16 1er degré a la tra

Revalorisation ? Le 1er degré toujours à la traîne

Annonces ministérielles du 16/11/2020

Seuls 31% des enseignants seront concernés par la prime d’attractivité. La volonté ministérielle est de ne pas perturber l’équilibre qui existe aujourd’hui entre le 1er et le 2nd degré sur la grille indiciaire. Cela nous conforte dans la nécessité de passer par des primes pour obtenir l'équité avec le 2nd  degré.

15/10/2020

sne-csen.net 20-10-14 400 M.png

Revalorisation : 400 M€ + 500 M€ + 500 M€ + ...

Groupe de travail ministériel du 13/10/2020

Le dossier de la revalorisation de notre profession est d’une importance capitale. Lors de la réunion du 13 octobre au ministère, le SNE a, comme à son habitude, défendu spécifiquement la situation des enseignants du premier degré. Les premières annonces concrètes sont prévues pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

13/10/2020

sne-csen.net 20-10-13 RH.png

Vers des ressources humaines plus efficaces

Groupe de travail ministériel du 08/10/2020

Le dispositif RH de proximité, mis en place progressivement depuis juillet 2019, vise notamment un accompagnement individuel des personnels (carrière, mobilité, formation…) et un soutien aux personnels en difficulté.

12/10/2020

sne-csen.net 20-10-12 accompagnement RH.

L’accompagnement tout au long du parcours professionnel

Groupe de travail ministériel du 08/10/2020

Accompagnement autour des RDV de carrière, retour des stages de formation longs, RDV réguliers avec un conseiller RH, propositions de progressions pour tous les niveaux de classe, site RH… : le SNE a fait de nombreuses propositions afin que les collègues se sentent enfin soutenus par l’administration dans leur pratique et leurs projets.

09/10/2020

sne-csen.net 20-10-09 RDV carriere.png

Rendez-vous de carrière : des évolutions à venir

Groupe de travail ministériel du 08/10/2020

Le SNE a proposé de nombreuses évolutions au ministère : grille d’évaluation spécifique au 1er RDV de carrière, équilibrage du temps entre chaque RDV, possibilité de demander la révision de l’avis rendu lors du RDV « hors-classe », création d’un 4ème RDVC uniquement sur la base du volontariat pour permettre un engagement spécifique ou l’aménagement de la fin de carrière…

06/10/2020

sne-csen.net 20-10-06 formation continue

Faire évoluer la formation continue 

La crise du printemps a montré la formidable énergie des enseignants quand on leur fait confiance. Pour le SNE, c’est ce schéma qu’il faut oser reproduire. Or le nouveau dispositif présenté le 2 octobre par le ministère consiste à élaborer une usine à gaz. On réglemente là où il faudrait déréglementer.

05/10/2020

sne-csen.net 20-10-05 mouvement.jpg

Mouvements 2021 : le SNE insuffle du changement

Les CAPD ont perdu presque tout pouvoir en matière de mouvement. C’est maintenant au niveau ministériel que sont arrêtées toutes les grandes les règles des mouvements inter et intra-académiques. Le 1er octobre, le SNE, fort des retours du terrain, a proposé des aménagements spécifiques au premier degré, notamment sur les règles de bonification.

29/09/2020

sne-csen.net 20-09-29 1er pas equipement

Premiers pas vers l'équipement informatique des enseignants

Groupe de travail ministériel du 29/09/2020

Le SNE a participé ce mardi 29 au premier groupe de travail ministériel sur l’équipement informatique des enseignants. Le SNE a insisté particulièrement pour que ce financement soit sans contrepartie obligatoire, notamment d’enseignement hybride.

22/09/2020

sne-csen.net 20-09-22 agenda social.jpg
Revalorisation, direction, évolution de nos carrières

C’est un agenda social extrêmement chargé qui nous attend. Les enjeux sont d’une importance considérable.

 

Le SNE, seul syndicat représentatif au ministère à défendre EXCLUSIVEMENT les enseignants du premier degré, y prendra la part la plus active possible.

14/09/2020

sne-csen 20-09-14 outils de travail.png
L'E.N. doit financer nos outils de travail
Dans cette période de crise, chacun a dû utiliser, plus encore que d’habitude, son matériel informatique personnel, son abonnement internet, de même que son téléphone pour assurer ses missions.  Le SNE demande maintenant au ministère de fournir aux enseignants le matériel professionnel nécessaire pour assurer pleinement leurs fonctions.

04/09/2020

sne-csen.net 20-09-04 rentree lucide.jpe
Une rentrée lucide

Voilà, la rentrée est passée. Rien de surprenant n'est advenu. Les enseignants ont été tant bien que mal pourvus en masques par l'administration. Mais, fidèles à eux-mêmes, les enseignants sont présents dans les écoles et remplissent leur mission habituelle de leur mieux.

Le SNE s'inscrit dans cet esprit de sérieux et de responsabilité. La sérénité pour tous les collègues reste un objectif premier de notre syndicat.

28/08/2020

sne-csen_edited.jpg
Une rentrée avec un sourire masqué ?
Le SNE a rencontré le ministre le 27 août 2020
La rentrée s'annonce particulière, et certains points ne sont pas encore réglés : jour de carence, personnels vulnérables... Plusieurs dossiers préoccupants sont par ailleurs toujours en cours : revalorisation, reconnaissance, direction d’école… Tous ces sujets ont été ré-évoqués avec le ministre ce jeudi 27 août rue de Grenelle par le SNE.

22/06/2020

Hors-classe, classe exceptionnelle : les nouveautés pour 2021

Le 15 juin, le SNE était en visioconférence avec le ministère pour discuter des lignes directrices de gestion qui fixeront les règles d’évolution de nos carrières. Le SNE était, encore et toujours, le seul syndicat à représenter exclusivement le premier degré lors de ce rendez-vous d’importance.

27/05/2020

Après la crise, retour annoncé à la revalorisation

Cette année scolaire laissera des traces chez les élèves, mais aussi chez les enseignants. Certaines se révéleront peut-être positives : revalorisation, projet de loi pour les directeurs... Le SNE sera là pour défendre les intérêts de tous les enseignants du premier degré.

02/04/2020

Reconnaissance

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face et le confinement  soudain qui nous a été imposé auront peut-être des conséquences positives sur notre profession, et plus particulièrement pour le premier degré.

31/03/2020

Cap optimiste

Rémunération des enseignants, vacances scolaires, soutien aux élèves en difficulté, retour en classe... Voilà les détails de ce qui est envisagé par le ministère à l'heure actuelle.

10/03/2020

Revalorisation : définir des priorités et des modalités

Le SNE a rappelé l’impérieuse nécessité d’une revalorisation pour l’ensemble des enseignants du premier degré. 108 heures, école inclusive, formation continue... : notre syndicat a proposé de nombreuses pistes.

10/02/2020

Action sociale et médecine du travail : tout ou presque est à faire

L’action sociale et la médecine du travail sont des sujets quasiment en friche dans notre ministère. L’ampleur des propositions que le SNE a pu porter au ministère en témoigne presque douloureusement.

05/03/2020

Insuffler de la qualité de vie au travail

Prise en compte du travail invisible, positionnement des inspecteurs, aménagement des fins de carrière,... Pour le SNE, le bien-être au travail passe d'abord par une véritable reconnaissance corrélée à des mesures palpables dans le quotidien et au niveau de l’école.

10/02/2020

Coup de froid sur la revalorisation

Les principales mesures soumises par le ministère aux organisations syndicales le 07 février visent à renforcer l'attractivité de notre métier plutôt qu'à le revaloriser. Le SNE désapprouve ce choix.

06/02/2020

Revalorisation : l’amélioration du fonctionnement des collectifs pédagogiques

Les négociations se poursuivent au ministère et le SNE reste fidèle à sa philosophie. Le 4 février, notre syndicat a demandé pour les enseignants de l’autonomie, de la confiance de la part de leur hiérarchie, une solide formation, du temps et bien sûr la reconnaissance de leurs compétences avec une rémunération à la hauteur de l’engagement.

30/01/2020

Revalorisation : les parcours professionnels

Valoriser les expériences, augmenter le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle, aménager la fin de carrière, permettre une véritable gestion individuelle des parcours, développer la médecine du travail, faciliter la mobilité, partir à la retraite à la date d'anniversaire... Le SNE a porté de nombreuses propositions au ministère lors de la réunion du 28/01/2020.

28/01/2020

Dissocier revalorisation et réforme des retraites :

Pour le SNE, il est essentiel que le ministère clarifie la situation, communique une feuille de route précise et donne un signal positif rapide aux enseignants, afin que ceux-ci puissent enfin se projeter vers un horizon bien défini.

27/01/2020

Garantir notre revalorisation et nos pensions

Suite à l'avis du Conseil d'Etat, le SNE continuera à proposer et à défendre la reconnaissance salariale plus juste que nous méritons tous ainsi que des mesures supplémentaires destinées à sécuriser le niveau de nos pensions.

24/01/2020

Reconnaissance du travail visible et invisible : les premières propositions concrètes du SNE

Lors de la réunion du 23/01/2020, le SNE a présenté ses premières propositions au ministère : revalorisation de l'ISAE, réorganisation des 108h, prise en compte des temps d'accueil et de sortie de classe...

20/01/2020

Observatoire sur les salaires des enseignants : constats et évolutions

L’heure est aujourd’hui aux réflexions sur la revalorisation des enseignants du premier degré. Dans le cadre des négociations, le ministère nous a fourni le rapport issu de l’observatoire sur les salaires des enseignants. Nous vous livrons aujourd’hui ces chiffres.

17/01/2020

Partir à la retraite dans le système actuel

Age de départ, montant de la pension, espérance de vie à la retraite : qu’en est-il réellement des retraites pour les enseignants du premier degré aujourd’hui ?

16/01/2020

Une opportunité pour une revalorisation inédite ?

Cela est acté, et sera inscrit dans la future loi d’orientation qui sera finalisée à l’été : le niveau de pension moyen des enseignants (2600€ bruts) sera garanti. Le SNE se félicite de voir que les pistes prioritaires proposées par le ministère sont celles qu’il défend depuis de nombreuses années.

16/01/2020

Projet de loi et proposition d’agenda ministériel

Un calendrier très précis du déroulement des négociations ainsi que le projet de loi qui devrait être proposé prochainement nous ont été présentés par le ministère.

06/01/2020

2020, une année charnière pour notre profession ?

Retraites, revalorisation, aménagements de fin de carrière, direction : 2020 est une année où les chantiers mis en place autour des enseignants du premier degré sont considérables. 2020 se révélera-t-elle une année fructueuse pour notre profession ?

19/12/2019

Retraite : les premières propositions du SNE

Notre syndicat a porté lundi 16/12 des revendications et des propositions au ministère sur quatre points précis liés au projet de réforme : âge pivot, aménagements de fin de carrière, revalorisation pour tous les enseignants, augmentations de salaires compensatoires.

16/12/2019

Premiers éléments positifs dans la négociation

Le SNE a été reçu ce jour par le ministre dans le cadre de la négociation sur la réforme des retraites. Nous avons présenté des propositions concrètes sur les aménagements de fin de carrière.

13/12/2019

Mobilisation du mardi 17 décembre

Suite aux récentes informations sur le projet de réforme des retraites, le SNE appelle à la mobilisation le mardi 17 décembre et invite chaque PE à envoyer son intention de grève avant le samedi 14 au soir.

10/12/2019

Annonces ministérielles : enfin des réponses ?

Il ne faudrait pas confondre revalorisation et maintien de la pension. La revalorisation doit concerner tous les enseignants.

06/12/2019

Aller de l'avant

Suite à la grève du 5/12, le SNE souhaite entamer les négociations avec le ministère afin de préserver le montant de nos pensions et d'obtenir une augmentation de nos rémunérations.

05/12/2019

Perspectives : le professeur du XXIème siècle

Avant de demander encore plus aux enseignants, il est nécessaire en premier lieu de rattraper le temps perdu et de les revaloriser.

03/12/2019

Réforme, quand tu nous tiens

La réforme des retraites est au cœur des discussions. Que va-t-elle changer pour les enseignants du 1er degré ? L’addition est lourde, il manquerait 1000€ sur notre fiche de paye pour conserver le même niveau de retraite.

25/11/2019

Retraite, rémunération : du flou... et "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"

Pour le SNE, la priorité en cette fin d'année 2019 ce sont bien les enseignants : leur rémunération, leur niveau de pension.

22/11/2019

5 décembre : déclaration d’intention de grève

Cette déclaration est à transmettre au plus tard le lundi 2 décembre au soir (minuit) à votre IEN.

19/11/2019

5 décembre : manifester pour être entendus

Notre ministère va se servir de l'ampleur de la mobilisation des enseignants comme d'une jauge pour estimer la conduite à tenir. Réclamons donc ce que nous méritons : un traitement et des pensions à la hauteur de notre mission. 

13/11/2019

Le SNE appelle à la grève du 5 décembre prochain (communiqué de presse)

Même si le SNE n’est pas opposé par principe à une réforme des pensions, force est de constater que les premières réunions au ministère sur les retraites n’ont pas apporté d’éléments tangibles en mesure de nous rassurer.

06/11/2019

Préservons nos retraites

Le SNE souhaite une augmentation significative des salaires pour permettre le maintien du niveau de pension actuel.

11/10/2019

Retraites : une revalorisation sous conditions ?

Pour nous les enseignants, le risque est double. Le SNE, qui participe aux négociations, sera vigilant afin que les enseignants, à qui l’on demande toujours plus, ne soient pas les dindons d’une farce qui ne fait rire personne…

24/09/2019

Retraites : « Il existe un risque que les enseignants soient lésés. »

M. Blanquer affirme qu’il assurera la stabilité du niveau des pensions des enseignants. Mais comment compte-t-il procéder ?

23/09/2019

Le SNE reçu par le ministre

Salaires, conditions de travail, direction, éducation prioritaire… : plus que des propos conciliants, notre syndicat attend surtout des engagements et des actes forts en faveur de notre profession.

05/09/2019

Réussir pour les enseignants (1/2)

Formation initiale et continue, accompagnement des personnels : ce qui change en 2019 pour les enseignants du primaire.

06/09/2019

Réussir pour les enseignants : et notre rémunération ?

Pouvoir d'achat, prime REP+, PPCR, hors-classe, retraites : où en sont les enseignants du primaire à la rentrée 2019 ?

03/09/2019

Une rentrée dans l'expectative

Le SNE n’est pas opposé aux évolutions de notre métier, à condition que celles-ci améliorent les conditions de travail des enseignants et qu’ils y soient associés.

24/06/2019

Formation continue obligatoire pendant les vacances : une blague de bien mauvais goût

Les enseignants sont toujours en vacances, c’est bien connu. Notre ministère entend donc nous contraindre à effectuer une semaine de stage de formation pendant les congés…

Please reload

SNE -  Syndicat National des Ecoles

bottom of page