REVALORISER NOTRE MÉTIER
POUR une égalité salariale entre le premier et le second degrés
Le SNE, seul syndicat qui représente exclusivement le premier degré, défend une revalorisation spécifique des PE et des instituteurs à fin de compenser l'écart de rémunération qui existe actuellement avec nos collègues du 2nd degré.
Faites entendre votre voix : soutenez notre action en signant notre pétition.
20/06/2024
Le recrutement des enseignants du premier degré en berne
Les données chiffrées sont sans appel, il manquera, comme les deux années dernières, un nombre considérable d’enseignants à la rentrée de septembre 2024. La situation est tout particulièrement préoccupante sur les académies de Créteil, Guyane et Versailles, qui enregistrent de forts déficits de recrutement depuis plusieurs années. Il est urgent que nos dirigeants prennent de véritables mesures pour pallier ces difficultés de recrutement, l’école primaire et les enseignants du premier degré méritent et attendent mieux pour un retour à un service public d’Education digne du pays des Lumières.
16/05/2024
Réforme de la fonction publique
Le SNE a réagi aux annonces du ministre de la fonction publique. L’occasion pour notre syndicat de demander la pérennisation de la rupture conventionnelle et la possibilité de passer d’un emploi de la fonction publique à un autre plus facilement qu’aujourd’hui.
14/05/2024
Une réforme de la formation des enseignants
Durant le mois de mars, un document de travail de notre ministère présentant la réforme du CRPE avait fuité. Les changements présentés dans ce document ont été entérinés par le président de la République le 5 avril 2024.
À l’heure actuelle, le CRPE se situe en fin de Master MEEF2, soit à Bac+5. Dans le nouveau scénario, le concours se trouverait à Bac+3. Néanmoins, la durée totale du parcours de formation resterait inchangée, soit 5 ans. Cela suffira-t-il à rendre son attractivité à notre métier ?
11/04/2024
Audition de Mme la Ministre de l’Éducation nationale au Sénat
Le mercredi 3 avril 2024, Mme Nicole BELLOUBET, ministre de l’Éducation nationale, était auditionnée au Sénat. Son discours s’articulait autour de quatre points : redonner son rôle d’ascenseur social à l’école - accompagner au mieux les enseignants - agir en faveur de la mixité sociale, en assumant les différences qui existent entre élèves et entre les territoires - accompagner la mise en place de l’école du futur. Le SNE vous propose une synthèse de ses déclarations concernant le premier degré.
02/04/2024
A votre bon cœur…
Dans le premier degré, nous sommes des enseignants polyvalents. Sous ce prétexte, notre administration nous charge en ce moment, sous couvert de la promotion du sport via les Jeux Olympiques de 2024, de distribuer un kit pédagogique et une pièce commémorative de deux euros à tous nos élèves. Pour le SNE, faire découvrir le sport et en promouvoir la pratique est un objectif de l'École, assurer la publicité des JO parce que qu’ils se déroulent en France ne l’est pas.
28/03/2024
Redoublement : un décret inégalement appliqué
Le 5 décembre dernier, Gabriel Attal, alors Ministre de l’Education nationale, déclarait : «Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève.»
Le décret n° 2024-228 est paru le 16 mars 2024. Le SNE décrypte pour vous ce qu’il dit. Sauf exceptions, il n’y a plus d’avis de l’IEN à demander. Le SNE a d’ores et déjà attiré l’attention de madame la ministre de l’Education nationale sur des inégalités d’application de ce décret sur le territoire.
21/03/2024
Allocataires des années 90 : le détail qui change tout
Dans notre article sur les anciens allocataires, nous faisions le point sur le décret du 28 décembre 2023. Alertés par des collègues, suite à une interprétation différente des services de retraite, nous vous apportons quelques nouvelles précisions. Le SNE a d’ores et déjà interpellé le ministère.
19/03/2024
L’aménagement des fins de carrière : propositions du SNE
Après nos deux premiers épisodes sur les fins de carrière, nous vous proposons un focus sur les propositions avancées par notre syndicat, afin que chaque enseignant puisse exercer sa profession dans de bonnes conditions tout en se préparant une pension de retraite à la hauteur de ses engagements pour la Nation.
14/03/2024
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance
La valse des ministres depuis la rentrée scolaire et les changements de cap au niveau des orientations, sont autant de raisons qui nous font douter de la priorité de l’Education nationale au niveau gouvernemental.
Le SNE a de nouveau interpellé le ministère sur le sujet. Un mouvement de grève a été lancé pour le 19 mars. Le SNE le soutient exclusivement sur le sujet de la revalorisation des enseignants.
13/03/2024
Fins de carrière et retraites : deux exemples plus lointains
Après avoir observé la situation de la France en regard de plusieurs pays européens concernant les fins de carrière, voyons comment les choses se passent en Nouvelle-Zélande et au Québec, pays culturellement et géographiquement plus éloignés de nous.
07/03/2024
Fins de carrière : contexte actuel et petit tour d’Europe
En matière d’aménagement de fin de carrière, les solutions qui sont proposées aujourd’hui aux enseignants sont indigentes. Ces derniers ont l’impression, trop souvent justifiée, d’être pris au piège de leur fonction, sans autre perspective que de survivre jusqu’au terme de leur carrière dans les conditions qu’ils supportent déjà. Aujourd’hui, notre profession a cruellement besoin de dispositifs collectifs d’aménagements de fin de carrière. Voyons comment cela se passe dans trois pays d’Europe, proches de nous géographiquement.
07/02/2024
Rémunération et conditions de travail, la balle est dans le camp du ministère
Gabriel Attal, ancien ministre de l'Education nationale et actuel 1er ministre a prononcé récemment sa déclaration de politique générale au Sénat et à l'Assemblée nationale. Ses mots concernant l'école sont forts et le ton est juste. Bien évidemment, ce discours n'est pas exhaustif mais de bonnes intentions y sont présentes. Pour les concrétiser, il faudra toutefois un ministre de l’Education à la hauteur de la tâche.
05/02/2024
Anciens allocataires : prise en compte partielle pour votre retraite
Dans notre article du 20 novembre 2023, nous vous exposions les avancées attendues pour les personnes ayant touché des allocations dans les années 90 (de 1991 jusqu’en 1997, allocation d’enseignement et/ou de 1ère année d’IUFM), alors qu’elles étudiaient dans le but d’enseigner. Le décret tant attendu est finalement paru le 28 décembre 2023. Découvrez la marche à suivre pour faire reconnaître vos services en tant qu’allocataire.
30/01/2024
Rendre la profession d’enseignant à nouveau désirable
Perte continue de pouvoir d’achat depuis 20 ans, contraintes administratives et charge de travail en constante augmentation, absence d'aménagement des fins de carrière, uniformisation de la progression de carrière sans tenir compte de l'investissement personnel, instabilité des programmes officiels, cadre de travail anxiogène... Tous ces éléments font passer le plaisir d'enseigner au second plan pour bon nombre d'enseignants. Le chemin du retour à l’attractivité de notre profession est long. Il passe par le retour du bien être au travail, d’un niveau de vie confortable et par la reconnaissance de la profession par la hiérarchie et la société.
11/01/2024
Revalorisation de la grille indiciaire au 1er janvier 2024
5 points d’indice (soit environ 20€ net par mois en plus) ont été ajoutés à chaque échelon au 1er janvier 2024. Le SNE reconnait volontiers un geste en faveur de ses agents, mais le compte n’y est pas. Cette revalorisation de la grille indiciaire ne compense ni le gel du point d’indice opéré entre 2010 et 2016 ni la perte de pouvoir d’achat observée sur les 30 dernières années par notre profession.
04/12/2023
Recrutement à bac+3 : attention à ne pas dévaloriser la profession de professeur des écoles
Les discussions autour du recrutement des enseignants sont en cours au ministère. Le SNE a alerté le ministre sur la nécessité de ne pas traiter différemment PE et certifiés sur ce sujet. Un point fondamental si nous voulons continuer à travailler, comme depuis plusieurs années, à obtenir enfin une égalité de rémunération des professeurs du premier et du second degré.
28/11/2023
Forfait mobilités durables, c’est le moment
Le « forfait mobilités durables » permet aux agents de I ‘État qui font le choix d'un mode de transport alternatif et durable (y compris le covoiturage) de bénéficier d'un forfait allant jusqu'à 300 euros par an au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Pour toucher ce forfait, l’agent dépose une attestation sur l’honneur à son service RH, certifiant qu’il remplit les conditions ouvrant droit au versement du forfait. Les demandes sont à déposer avant le 31 décembre 2023.
20/11/2023
Allocataires d’enseignement des années 90 : un décret attendu depuis 30 ans
Dans les années 90, alors que l’Education nationale peinait déjà à recruter, il avait été proposé à des étudiants de toucher une allocation pendant l’année de licence et la première année d’IUFM en échange d’un engagement à se lancer dans les métiers de l’enseignement. La création de cette allocation prévoyait une prise en compte de ces années pour la retraite, dans des modalités prévues par décret. Or, ce décret n’est jamais paru, depuis plus de 30 ans, malgré l’insistance de plusieurs syndicats, dont le SNE. Il semble qu’une solution se profile enfin …
16/11/2023
Classe exceptionnelle : vers une méritocratie bien trop subjective
Le 4 août 2023 paraissait le décret n° 2023-720 qui modifiait en profondeur les conditions d’accès et le déroulement de la carrière à la classe exceptionnelle. Les nouveaux éléments de barème n’étaient pas encore connus et devaient être dévoilés au courant de l’automne 2023. Les nouvelles lignes de gestion qui viennent d’être dévoilées ont de quoi doucher notre enthousiasme. Le SNE a immédiatement réagi en interpelant le ministère.
22/09/2023
Reprise de l’ancienneté : du nouveau !
Le décret du 7 août 2023 a modifié les règles de reprise de l’ancienneté d'exercice dans le privé à la suite d'une reconversion professionnelle. Le SNE milite depuis longtemps pour cette mesure et se réjouit de cette avancée positive. En revanche, le SNE n’oublie pas les collègues en reconversion qui ont été lauréats du CRPE avant 2023. Notre syndicat continuera de militer pour qu’ils bénéficient, eux aussi, de la reprise d’ancienneté.
20/09/2023
Pacte : le SNE défend 1er degré à Matignon
Notre syndicat a été reçu à Matignon le mardi 19 septembre. Cette rencontre fut, entre autres, l’occasion de faire remonter les soucis de mise en place du pacte et la grogne légitime des enseignants du 1er degré en la matière. La mise en place hâtive de ce dispositif, tant en fin d’année dernière qu’en ce début septembre n’en finit pas de soulever des problèmes et du ressenti négatif chez les collègues du 1er degré qui ont voulu s’en emparer. Partout, les dysfonctionnements s’accumulent.
14/09/2023
Pacte : le 1er degré encore mis à mal
La parution estivale de la circulaire encadrant la mise en œuvre du pacte dans le BO du 27 juillet 2023 fixe des règles dont certains principaux de collèges et IEN semblent vouloir s’affranchir. Cela n’est pas acceptable.Le SNE fait le point pour vous concernant les missions destinées aux PE.
11/09/2023
Rémunération et savoirs fondamentaux : les premiers chantiers de M. Attal
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a des idées et des objectifs marqués qu’il a clairement exposés. En complément de notre article « une école différente pour la rentrée », le SNE vous parle ici des deux annonces ministérielles importantes qui concernent le premier degré : la rémunération des enseignants et des AESH et la priorité à accorder aux savoirs fondamentaux.
05/09/2023
Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
Une prime exceptionnelle de maintien du pouvoir d’achat, entre 300 € et 800 € en fonction de votre rémunération brute, sera versée avant la fin de l’année 2023. Pour le SNE, même si ce geste sera apprécié par les collègues qui en bénéficieront, il est largement insuffisant pour compenser l’inflation que nous avons connues au cours de ces derniers mois. Etes-vous concerné ? Le SNE fait le point pour vous.
08/06/2023
Socle insuffisant et pacte discordant
Le SNE a été reçu, à sa demande, à l’hôtel Matignon ce jeudi 1er juin, par Monsieur Luc Pham, conseiller technique éducation jeunesse au cabinet de la première ministre. L’audience de plus d’une heure trente a été l’occasion d’aborder la revalorisation des enseignants du 1er degré et notamment le projet de pacte ainsi que la gestion RH des collègues.
27/03/2023
Le mercredi tout n’est pas permis
Les journées de classe sont de plus en plus lourdes. Le temps de préparation et de correction augmente avec l’explosion de l’hétérogénéité des classes. A cela s’ajoutent des injonctions purement administratives qui grignotent le reste du temps, sans parler de l’éventualité que nous allions travailler le mercredi matin dans les collèges.
Pour notre syndicat, cette dimension du travail de l’enseignant du 1er degré n’est pas prise en compte aujourd’hui. C’est pourquoi nous nous appuyons, entre autres choses, sur ce travail invisible pour justifier nos revendications en matière de revalorisation des enseignants du 1er degré.
23/03/2023
Le SNE défend une revalorisation spécifique du 1er degré au ministère
Le SNE a été entendu vendredi 17 mars au ministère de l’Education nationale. A cette occasion, nous avons fait le point sur la question de la revalorisation des enseignants et rappelé nos revendications pour des mesures spécifiquement en faveur du 1er degré. Au lieu de proposer de travailler plus, il est indispensable que l’administration prenne la mesure de la situation des enseignants du 1er degré et qu’elle agisse enfin en leur faveur.
08/03/2023
Le travail invisible doit être rémunéré
Le SNE a été reçu au ministère par le DGRH. Notre syndicat lui a indiqué qu’aujourd’hui, les enseignants du 1er degré ont besoin d’être rémunérés pour ce qu’ils accomplissent déjà gratuitement, pas de prendre en charge de nouvelles missions alors qu’ils travaillent déjà bien au-delà de leur mission d’enseignement. Le SNE a donc proposé des pistes objectives au ministère pour que le travail invisible des enseignants du premier degré soit enfin rémunéré.
27/02/2023
Revalorisation : le ministère a bougé, mais il peut et doit mieux faire
Le ministère a présenté un troisième projet de revalorisation pour la partie socle. Des évolutions positives sont notables, mais ce projet demeure globalement insatisfaisant, notamment pour les enseignants du 1er degré. Le SNE est porteur de solutions différentes. En appliquant nos revendications pour une rémunération équitable des enseignants du 1er degré, le ministère réduirait deux écarts à la fois : celui qui sépare PE et certifiés et celui qui perdure entre hommes et femmes.
09/02/2023
Revalorisation : un projet de pacte inacceptable
Le 2 février, M. Ndiaye a dévoilé le contenu du pacte envisagé par le ministère : «remplacement de courte durée, de l’orientation et de l’accompagnement des élèves, et, dans le premier degré, la possibilité d’enseigner au collège l’heure de renforcement de maths et de français». Travailler plus pour gagner plus ne constitue pas une revalorisation. Le SNE considère qu’aujourd’hui, le plus important consiste à reconnaître et donc à rémunérer le travail invisible effectué par les enseignants du 1er degré.
07/02/2023
Le SNE reçu au cabinet de la première ministre
Nous avons été reçus, suite à notre demande d’audience, à l’hôtel Matignon ce vendredi 3 février. Nous avons rappelé notre souhait de voir une mesure significative sans contrepartie pour chaque enseignant du 1er degré. Les enseignants en seconde partie de carrière ne doivent pas être oubliés alors que ce sont ceux qui attendent depuis le plus longtemps une avancée dans leur rémunération. Le SNE a très fortement insisté sur la nécessité de reconnaître la réalité concrète du travail quotidien des enseignants du 1er degré et sur l’urgence de proposer enfin des aménagements de fin de carrière.
25/01/2023
Revalorisation des enseignants : le socle vacille
La première réunion sur les mesures de revalorisation prévues pour septembre 2023 s’est tenue ce mardi 24 janvier. Le président avait annoncé lors de sa campagne une augmentation «socle» de 10% pour tous les enseignants. Les deux propositions qui ont été présentées sont très loin du compte. Ce n’est ni sérieux, ni respectueux des enseignants. Revaloriser c’est redonner du prestige, une valeur plus grande, pas distribuer des miettes à ceux qui possèdent le plus d’expérience.
12/01/2023
Trop c'est trop: tous en grève le 19 janvier !
Communiqué de presse
Le SNE ne peut accepter une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants, qui attendent toujours, rappelons-le, une revalorisation salariale pourtant promise lors de la campagne présidentielle. Trop, c’est trop ! Le SNE appelle donc les enseignants à se mobiliser en nombre le jeudi 19 janvier contre une réforme inadaptée.
10/01/2023
Augmentez-nous, un point c'est tout!
Le métier d’enseignant du 1er degré a évolué. Sa rémunération doit le refléter. Pour le SNE, les récentes propositions du ministre de conduire des bus ou d’effectuer des heures de soutien au collège sont à la limite de l’insulte envers les personnels tant elles témoignent d’une méconnaissance de la réalité du métier d’enseignant du 1er degré. Le SNE exige des mesures cohérentes qui correspondent au travail existant qui n’est pas rémunéré aujourd’hui.
09/01/2023
Retraite : placer l'humain au cœur du débat, une priorité absolue
Pour le SNE, l'approche purement comptable de la question de la retraite passe sous silence la dimension humaine du sujet. Il existe aujourd’hui des injustices aussi insupportables que la chape de silence qui vise à les ignorer. Avant de chercher à modifier ou à changer le système des retraites, il existe des questions auxquelles il faudrait répondre.
05/01/2023
A quand le réveil de notre ministre ?
Les enseignants du 1er degré sont las d’être laissés pour compte en matière salariale. Notre syndicat défend depuis plusieurs années des mesures concrètes pour que la priorité annoncée au primaire s’applique aussi au personnel. Nous avons déjà présenté nos propositions au ministère. La dernière fois lors de l’ouverture des négociations sur la revalorisation en 2022. Nous les présenterons à nouveau cette année. Nous recommencerons jusqu’à ce qu’elles soient entendues.
15/12/2022
Elargissement du «forfait mobilités durables»
L’arrêté du 13 décembre 2022 étend la possibilité de prétendre au «forfait mobilités durables» à partir de 30 jours d’utilisation d’un moyen de mobilité durable et augmente son montant maximal à 300€. En raison de la publication tardive de cet arrêté le délai de demande a été étendu au 31 janvier 2023.
29/11/2022
Ex-instituteurs : les oubliés de la hors-classe
Pour ce qui est du passage à la hors-classe, le ministère et la plupart des organisations syndicales oublient (ou choisissent d’oublier) les instituteurs et les professeurs des écoles anciennement instituteurs. Est-ce parce qu'ils représentent de moins en moins de collègues ? Le SNE, lui, a choisi de continuer à les défendre.
28/11/2022
Jour de carence : une injustice à réparer
Force est de constater que les enseignants contractent souvent les maladies courantes à l’école. Dès lors, il nous semble inadmissible qu’ils aient en plus à supporter un surcoût financier pour ce qui pourrait être considéré comme une maladie professionnelle. C’est pourquoi le SNE revendique la prise en charge du jour de carence par notre employeur.
15/11/2022
Deux-cent-mille euros pour chaque PE
ISOE complète, heures supplémentaires, Indemnités pour Missions Particulières : un professeur certifié gagne en moyenne 5 000 euros de plus par an qu’un enseignant du 1er degré, soit pas moins de 200 000 euros sur une carrière complète. Pour le SNE, il existe aujourd’hui une opportunité de voir enfin reconnaître et rémunérer les spécificités de l’exercice dans le 1er degré. Il est indispensable de s’en saisir. Seul un syndicat qui défend exclusivement le 1er degré est à même de défendre cette revendication.
22/09/2022
Les enseignants du 1er degré n’existent pas encore
Le SNE, syndicat qui défend exclusivement les enseignants du 1 er degré, se bat depuis des années pour une reconnaissance du travail invisible, dont les deux fois 10 minutes d’accueil quotidiennes en sont l’exemple criant. Vendredi 16, les personnels de l’Éducation nationale ont tous reçu une lettre du Président de la République dans laquelle il démontre soit une méconnaissance totale du premier degré, soit qu’il considère que les professeurs des écoles et les instituteurs ne sont pas des enseignants.
08/09/2022
Une rentrée sous tension
En dépit d’un manque criant de recrutement lors de la dernière session des concours de professeur des écoles, notre administration centrale nous annonce que la rentrée s’est bien passée. Certains recteurs ou rectrices vont parfois jusqu’à parler de sérénité. La situation demeure pourtant loin d’être brillante et le recours aux contractuels devient une réalité qui prend de plus en plus d’ampleur dans le premier degré.
Les prochaines élections professionnelles se dérouleront en décembre 2022. Pour pouvoir être entendu dans les années à venir, le 1er degré doit être représenté dans toutes ses spécificités, sans compromissions.
Le SNE est le seul syndicat exclusivement du 1er degré qui se présentera lors des élections au niveau national. Voter pour le SNE, ce sera voter pour faire entendre votre voix, celle du 1er degré.
07/09/2022
Revalorisation des enseignants : au-delà des annonces
Au cours de l’été, le Président de la République a semblé découvrir l’ampleur de la dégradation salariale que traversent les enseignants depuis deux décennies. Nous le savons puisque nous le vivons, aujourd’hui, les enseignants français sont mal rémunérés et ceux du premier degré tout particulièrement. « Plus de débutants en-dessous de 2 000 euros nets par mois », « 10 % d’augmentation pour tous les enseignants », « 10% supplémentaires sous conditions » : le SNE revient sur des annonces qui révèlent une méconnaissance absolue du travail des enseignants du premier degré.
08/06/2022
Audience du SNE au ministère le 03 juin 2022
Le SNE a rappelé sa spécificité de syndicat du premier degré et sa connaissance parfaite du terrain puisque tous ses délégués, président y compris, sont en poste dans une école en plus de leur mandat syndical. Notre syndicat a insisté sur 4 points qui nous semblent essentiels : les problèmes de l’école actuelle (attractivité, perspectives, évolutions, aménagements), les écarts de salaire entre le premier et le second degré, la direction d’école, et le manque de considération.
23/05/2022
Le scandale des heures supplémentaires
D'une part les heures supplémentaires sont très rares dans le 1er degré contrairement au 2nd degré. D'autre part elles sont beaucoup moins payées : le taux horaire d'une heure supplémentaire d'un certifié est supérieur de plus de 60 % à celui d'un professeur des écoles. Le SNE, syndicat exclusivement du 1er degré, revendique donc que les heures supplémentaires dans le 1er degré soient immédiatement payées au même taux que celles du 2nd degré. Il est grand temps d'en finir avec cette différence de salaire. Ce que les professeurs des écoles vivent depuis des années est irrespectueux et quasi injurieux.
12/05/2022
Le SNE revendique une prime de
« multiples niveaux et / ou effectif lourd »
La charge de travail induite par un grand nombre d’élèves n’est pas reconnue du point de vue de la rémunération pour les enseignants du premier degré. Les professeurs des écoles connaissent aussi une autre difficulté: les classes à multiples niveaux. Cette spécificité constitue également un surcroît de travail important. C’est pourquoi, pour le SNE, il serait légitime que les enseignants du premier degré bénéficient d’une indemnité qui serait le pendant de la prime pour effectif lourd qui existe dans le second degré.
03/05/2022
Une revalorisation de 6 milliards annoncée avant le dégel
Lors du débat du second tour, le futur président de la République a affirmé que les enseignants seront tous concernés par une augmentation des salaires de 10 % dès l’été 2022, une augmentation inconditionnelle, sans lien avec le dégel du point d'indice. Le SNE vous livre tous les détails connus à ce jour et les améliorations qu'il entend défendre notamment en faveur du premier degré.
07/04/2022
Le SNE revendique une prime de «professeur principal»
Cette semaine, après la prime de « vie scolaire », notre syndicat vous présente une seconde proposition : la prime de «professeur principal». Dans les faits, tous les enseignants du premier degré en charge de classe exercent pleinement et chaque année les fonctions de professeur principal. Le SNE revendique donc le doublement du montant de l’ISAE pour qu’il corresponde à l’intégralité du montant de l’ISOE.
04/04/2022
Elections présidentielles: priorité à l'éducation
Cela fait des années que le SNE signale les dégradations des conditions de travail des enseignants du premier degré. Cela fait des années que nous pointons les défaillances du système. Alors, quel que soit le candidat qui sera élu, nous aurons pour objectif premier de le mettre face à ses responsabilités : les enseignants n’ont que trop donné. Il est temps pour eux de recevoir.
31/03/2022
10 minutes d’accueil : stop au bénévolat
Les 10 minutes d’accueil avant chaque demi-journée sont le lot quotidien des enseignants du premier degré. Cela correspond à 1h20 chaque semaine (pour une semaine de 4 jours). Ce n’est pas rien. Sur l’année cela représente 48h, c’est-à-dire rien de moins que 2 semaines de classe. Le SNE est le seul à dénoncer cet état de fait, puisque nous sommes le seul syndicat à porter exclusivement la voix du premier degré.
30/03/2022
Le SNE revendique une prime de « vie scolaire »
A grille indiciaire partagée, les professeurs des écoles et les professeurs certifiés ne perçoivent pas la même rémunération. Pourquoi ? Parce que la réalité du travail quotidien est prise en compte dans le second degré alors qu’elle est passée sous silence pour le premier degré. Revaloriser les enseignants du premier degré passe donc par la prise en compte des particularités de l’exercice de leur profession au quotidien. C’est pourquoi le SNE, représentant exclusif du premier degré, est le seul syndicat à proposer un panel de mesures d’équité pour revaloriser spécifiquement les PE.
24/03/2022
Pas la revalorisation attendue pour le 1er degré
Notre syndicat estime qu'il est impossible de se contenter du dégel du point d’indice, qui vise juste une remise à flots de la situation salariale des fonctionnaires. Depuis que le processus de revalorisation a été enclenché par le ministère de l'Education Nationale, le SNE a toujours défendu des mesures catégorielles pour le premier degré (sans missions supplémentaires), en plus de mesures générales pour l'ensemble de la profession enseignante.
16/03/2022
Dégel du point d'indice annoncé, il était grand temps !
Bien sûr, nous ne sommes pas dupes : cette annonce intervient à quelques semaines des élections présidentielles et le dégel n'aura ou n'aurait lieu qu'après cette élection. Le SNE salue néanmoins cette nouvelle, même si notre niveau de satisfaction dépendra de l’ampleur du dégel. La revendication première du SNE concernant les salaires reste une revalorisation catégorielle pour le 1er degré, puisque nos revenus sont encore et toujours à la traîne par rapport à ceux de nos collègues du second degré.
08/03/2022
Classe exceptionnelle : du changement pour cette année 2022
L’accès à la classe exceptionnelle permet d’améliorer considérablement la rémunération en fin de carrière. Dès cette année, de nouvelles mesures devraient permettre à davantage de personnes d’accéder au grade de la classe exceptionnelle. Elles concernent le ratio de passage entre vivier 1 et vivier 2, la durée exigée pour la reconnaissance des fonctions et la nature des fonctions prises en compte. Le SNE fait le point pour vous.
15/12/2021
Bref, je suis adhérent à PREAU
l'histoire d'un scandale qui coûte 10€
Mardi 14 décembre j’apprends que la plateforme PREAU est ouverte. Victoire, L’Education nationale se dote enfin d’une association aux airs de comité d’entreprise. C’est une lutte de longue date que les enseignants viennent de gagner. Ni une ni deux, je clique sur le lien.
Oh miracle ! Ce n’est pas un fake. Oh sidération ! La plateforme existe bel et bien. On dirait même qu’il y a des offres. Je suis à un clic du bonheur…
12/10/2021
Hors classe et classe exceptionnelle, même combat
Suite aux demandes formulées par le SNE, le ministère a examiné la possibilité d’élargir la liste des fonctions ouvrant droit à un accès au premier vivier pour la promotion à la classe exceptionnelle. Notre syndicat a également défendu une augmentation du pourcentage de promus à la hors classe pour le 1er degré, afin d’égaler celui du second degré.
11/10/2021
CPC : nouvelles fonctions, « nouvelle » rémunération
Le ministère a l’intention de faire évoluer les missions des CPC et de les rémunérer un peu mieux. Pour le SNE il est important de dissocier accompagnement pédagogique et inspection. Demander aux CPC d’évaluer leurs pairs serait une dérive néfaste. Par ailleurs, le SNE estime que l’augmentation prévue est bien loin de suffire à rémunérer les CPC à la hauteur du travail qu'ils effectuent.
05/10/2021
Une partie de la mutuelle enfin remboursée
Le décret du 08/09/2021 est une première marche importante et essentielle. Pour le SNE, le mouvement qui est enclenché constituera, une fois mené à son terme, une réelle avancée pour les enseignants. Le SNE a pris part à cette création d’un droit nouveau. Nous vous invitons à en profiter dès janvier.
Combien ? Pour qui ? Quelles sont les mutuelles concernées ? Quelles démarches pour obtenir ce remboursement ? Le SNE fait le point pour vous.
28/09/2021
Maîtres d’Accueil Temporaire : d’inacceptables disparités territoriales de rémunération
Selon les académies, la rémunération des M.A.T. varie parfois du simple au double. De telles inégalités locales de traitement indemnitaire sont aussi incompréhensibles qu’insupportables puisque les missions remplies sont rémunérées sous l’égide d’un cadrage réglementaire national.
05/07/2021
Revalorisation : le SNE enfonce le clou
Le SNE ne se satisfait pas des mesures proposées. Elles sont largement insuffisantes pour rattraper le retard accumulé depuis des décennies en matière de rémunération des enseignants, en particulier dans le 1er degré. Nous l'avons dit et répété, notre profession a besoin de mesures fortes. Malheureusement le ministère nous répond que cela ne sera possible qu'en plusieurs étapes étalées sur les années à venir.
30/06/2021
Revalorisation : un geste pour le milieu de carrière
Suite aux propositions du SNE du 24 juin, le ministère a mis sur la table un nouveau scénario de revalorisation lors du groupe de travail du 29 juin, avec enfin une prise en compte des enseignants en milieu de carrière. Les conditions d’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle ont également été discutées. Le SNE continuera à proposer et soutenir des mesures tant en faveur de l'ensemble des enseignants du premier degré (prime de vie scolaire et revalorisation de l'ISAE) que des directeurs d’école lors du dernier GT du 5 juillet.
29/06/2021
Un observatoire, pour quoi faire ?
« L’observatoire des rémunérations et du bien-être » a été installé ce lundi 28 juin. Vous vous dites peut-être : « Quel besoin de créer un observatoire pour s’apercevoir que les enseignants sont mal payés, et ce depuis des lustres, alors que plusieurs rapports ont déjà pointé du doigt le problème » ou « On se fiche de nous… Comme par hasard, un an avant les élections », etc. Essayons tout de même de vous apporter quelques éléments pour vous permettre de réagir en connaissance de cause
24/06/2021
Revalorisation : propositions du SNE pour la répartition des 255 + 155 millions
Le SNE, fidèle à son habitude, est force de proposition dans le cadre des négociations actuelles. Suite au groupe de travail du 14 juin, le SNE a adressé au ministère deux nouveaux scénarios de répartition des 255 millions consacrés à la prime d’attractivité, afin de garantir une progression salariale pour tous. Notre syndicat revendique également, dans le cadre de la répartition des 155 millions destinés à des mesures catégorielle, la création d’une indemnité de vie scolaire spécifique au premier degré ainsi que l’alignement de l’ISAE sur l’ISOE.
15/06/2021
Le primaire, oublié annoncé de la revalorisation
Compte-rendu du GT ministériel du 14/06
Le 14 juin, trois scénarios de revalorisation ont été présentés par le ministère. Tous sont dégressifs et concernent les échelons 2 à 7 ou 8 selon les hypothèses, soit de 34 à 43 % des collègues. Notre syndicat a revendiqué que la prime d’attractivité soit accompagnée par une revalorisation des échelons les plus élevés de la classe normale et des mesures spécifiques au 1er degré visant à instaurer, enfin, une véritable équité de traitement entre les professeurs des écoles et les certifiés.
07/06/2021
400 millions : priorité au 1er degré
Planning des négociations de juin
Le SNE espère que ces réunions aboutiront à des mesures concrètes et efficaces dans les domaines les plus cruciaux, en particulier ceux de la revalorisation (répartition des 400 millions promis lors du Grenelle) et de la direction d’école. Notre syndicat prendra évidemment part à ces réunions et y défendra la mise en place d'une prime spécifique à l'ensemble des enseignants du premier degré ainsi qu'une évolution de la situation des directeurs.
01/06/2021
Revalorisation salariale des enseignants : l'an II
Les mesures annoncées en novembre 2020 et mises en place progressivement à partir de janvier 2021 perdureront en 2022 (prime informatique, prime d’attractivité, prime de responsabilité, augmentation du taux d’accès à la hors-classe). Suite au Grenelle de l’éducation, notre ministre a annoncé que 400 millions supplémentaires seront consacrés spécifiquement à la revalorisation des enseignants en 2022. La répartition de ces 400 millions sera négociée au cours du mois de juin. Le SNE défendra une revalorisation spécifique de l’ensemble des enseignants du premier degré, parent pauvre de l’éducation nationale.
28/05/2021
Revalorisation : le SNE revendique la priorité aux enseignants du primaire
Communiqué de presse
Les enseignants du premier degré sont les parents pauvres du système, alors qu’ils effectuent de nombreuses missions supplémentaires et un temps de service bien plus conséquent que leurs collègues des collèges et lycées pour un niveau de recrutement équivalent. Il est urgent de réduire cette inéquité pour tous ces personnels qui ont largement fait preuve de leur dévouement et de leur professionnalisme ces derniers mois.
27/05/2021
Grenelle : les engagements du ministre
Le SNE déplore l’abandon d’un projet de loi pluriannuelle qui oblitère toute perspective à moyen terme. Cependant, l’esprit des engagements du ministère est conforme à nos attentes. Voilà les principales mesures que le SNE a activement défendues et qui sont aujourd’hui actées en ce qui concerne la poursuite de la revalorisation des enseignants, la reconnaissance du métier de directeur d’école, le soutien réaffirmé et renforcé aux enseignants et l’amélioration de leurs conditions de travail.
29/04/2021
Une complémentaire santé prise en charge par l’État
Lors du conseil des ministres du 28 avril, un projet de loi relatif à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique a été présenté. Il s’agit d’une revendication que le SNE porte depuis longtemps et qui pourrait aboutir prochainement.
26/02/2021
À quand les augmentations de salaires promises par le Grenelle ?
Il était prévu que le ministère présente en février un projet de loi pluriannuel en se basant sur ce qui ressortirait des débats. Nous sommes maintenant en mars et rien ne semble se profiler à l’horizon. Questionné à ce sujet lors du Comité Technique Ministériel du 25 février, M. Soetemont, DGRH s’est voulu rassurant.
01/02/2021
Primes non versées, avancement 2020 en attente : le ministère répond au SNE
Le SNE avait interpellé le ministère le 27 janvier au sujet de la colère et du ressentiment provoqués notamment par le non-versement de la prime informatique et de la prime de responsabilité pour les directeurs, ainsi que par le retard dans la prise en compte des avancement 2020. Nous avons reçu samedi après-midi les explications détaillées du ministère.
28/01/2021
Primes non versées, avancement 2020 en attente : halte au mépris
Pas de prime sur le salaire de janvier. Ni de prime informatique, ni de prime de direction mensualisée. Et les passages d’échelon de 2020 ne sont toujours pas effectifs. Ce délai est aussi incompréhensible qu’inacceptable. Le SNE a immédiatement interpellé le ministère.
21/01/2021
Revalorisation salariale : les préconisations du Grenelle
Les préconisations de l’atelier «Revalorisation » du Grenelle viennent d’être rendues publiques. Comme vous pourrez le constater, les propositions du SNE y ont été largement reprises. Il appartient maintenant au ministère d’en tirer toutes les conséquences dans son projet de loi pluriannuel.
04/01/2021
Revalorisation : l’heure est aux actes
Des premières mesures ont été actées, certaines sont déjà effectives. Tout cela ne révolutionne pas notre quotidien, mais il faut garder à l’esprit qu’il doit s’agir d’une première étape d’un processus à long terme. Le SNE a pris une part importante dans ce travail. En 2021, notre syndicat compte bien voir ses efforts porter de nouveaux fruits, d’une ampleur beaucoup plus importante et cette fois sur le long terme.
11/12/2020
Précisions sur la prime d’équipement informatique
Lors d’un groupe de travail sur la direction d’école, M. Soetemont, DGRH de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, nous a indiqué que tous les directeurs, y compris ceux qui n'exercent pas devant élèves, toucheraient finalement la prime informatique.
La situation des ERH et des conseillers pédagogiques, qui n'exercent pas devant élèves, reste à préciser.
27/11/2020
Bientôt une complémentaire santé payée par l'Etat ?
L’État étudierait un projet d’assurance santé complémentaire facultative sur le modèle du privé, ce qui signifie qu’il réglerait la moitié de la cotisation demandée. Ce qui est certain, c’est que si une telle mesure venait à exister, elle permettrait aux agents de réaliser une économie substantielle.
Vous pouvez compter sur notre syndicat pour en réclamer bien haut la concrétisation rapide.
25/11/2020
Prime d’équipement informatique : d’éventuels exclus ?
Certains personnels pourraient ne pas toucher cette prime. Pour le SNE, cela est inconcevable.
Notre syndicat avait déjà exprimé au ministère son opposition franche à l’octroi de cette prime en échange d’un travail supplémentaire.
18/11/2020
Revalorisation salariale : une disparité inter-degrés inéquitable
Lors des débats au ministère, le SNE, seul syndicat issu uniquement du premier degré, a argumenté pour obtenir un alignement de rémunération des enseignants du premier degré sur ceux du second. D’autres organisations syndicales (OS) sont hostiles à une telle orientation. Elles s’y sont ouvertement opposées lors des négociations.
Le SNE revendique en fait une juste reconnaissance de tout le travail que les PE accomplissent déjà.
16/11/2020
Revalorisation ? Le 1er degré toujours à la traîne
Annonces ministérielles du 16/11/2020
Seuls 31% des enseignants seront concernés par la prime d’attractivité. La volonté ministérielle est de ne pas perturber l’équilibre qui existe aujourd’hui entre le 1er et le 2nd degré sur la grille indiciaire. Cela nous conforte dans la nécessité de passer par des primes pour obtenir l'équité avec le 2nd degré.
15/10/2020
Revalorisation : 400 M€ + 500 M€ + 500 M€ + ...
Groupe de travail ministériel du 13/10/2020
Le dossier de la revalorisation de notre profession est d’une importance capitale. Lors de la réunion du 13 octobre au ministère, le SNE a, comme à son habitude, défendu spécifiquement la situation des enseignants du premier degré. Les premières annonces concrètes sont prévues pour la rentrée des vacances de la Toussaint.
13/10/2020
Vers des ressources humaines plus efficaces
Groupe de travail ministériel du 08/10/2020
Le dispositif RH de proximité, mis en place progressivement depuis juillet 2019, vise notamment un accompagnement individuel des personnels (carrière, mobilité, formation…) et un soutien aux personnels en difficulté.
12/10/2020
L’accompagnement tout au long du parcours professionnel
Groupe de travail ministériel du 08/10/2020
Accompagnement autour des RDV de carrière, retour des stages de formation longs, RDV réguliers avec un conseiller RH, propositions de progressions pour tous les niveaux de classe, site RH… : le SNE a fait de nombreuses propositions afin que les collègues se sentent enfin soutenus par l’administration dans leur pratique et leurs projets.
09/10/2020
Rendez-vous de carrière : des évolutions à venir
Groupe de travail ministériel du 08/10/2020
Le SNE a proposé de nombreuses évolutions au ministère : grille d’évaluation spécifique au 1er RDV de carrière, équilibrage du temps entre chaque RDV, possibilité de demander la révision de l’avis rendu lors du RDV « hors-classe », création d’un 4ème RDVC uniquement sur la base du volontariat pour permettre un engagement spécifique ou l’aménagement de la fin de carrière…
06/10/2020
Faire évoluer la formation continue
La crise du printemps a montré la formidable énergie des enseignants quand on leur fait confiance. Pour le SNE, c’est ce schéma qu’il faut oser reproduire. Or le nouveau dispositif présenté le 2 octobre par le ministère consiste à élaborer une usine à gaz. On réglemente là où il faudrait déréglementer.
05/10/2020
Mouvements 2021 : le SNE insuffle du changement
Les CAPD ont perdu presque tout pouvoir en matière de mouvement. C’est maintenant au niveau ministériel que sont arrêtées toutes les grandes les règles des mouvements inter et intra-académiques. Le 1er octobre, le SNE, fort des retours du terrain, a proposé des aménagements spécifiques au premier degré, notamment sur les règles de bonification.
29/09/2020
Premiers pas vers l'équipement informatique des enseignants
Groupe de travail ministériel du 29/09/2020
Le SNE a participé ce mardi 29 au premier groupe de travail ministériel sur l’équipement informatique des enseignants. Le SNE a insisté particulièrement pour que ce financement soit sans contrepartie obligatoire, notamment d’enseignement hybride.
22/09/2020
Revalorisation, direction, évolution de nos carrières
C’est un agenda social extrêmement chargé qui nous attend. Les enjeux sont d’une importance considérable.
Le SNE, seul syndicat représentatif au ministère à défendre EXCLUSIVEMENT les enseignants du premier degré, y prendra la part la plus active possible.
14/09/2020
L'E.N. doit financer nos outils de travail
Dans cette période de crise, chacun a dû utiliser, plus encore que d’habitude, son matériel informatique personnel, son abonnement internet, de même que son téléphone pour assurer ses missions. Le SNE demande maintenant au ministère de fournir aux enseignants le matériel professionnel nécessaire pour assurer pleinement leurs fonctions.
04/09/2020
Une rentrée lucide
Voilà, la rentrée est passée. Rien de surprenant n'est advenu. Les enseignants ont été tant bien que mal pourvus en masques par l'administration. Mais, fidèles à eux-mêmes, les enseignants sont présents dans les écoles et remplissent leur mission habituelle de leur mieux.
Le SNE s'inscrit dans cet esprit de sérieux et de responsabilité. La sérénité pour tous les collègues reste un objectif premier de notre syndicat.
28/08/2020
Une rentrée avec un sourire masqué ?
Le SNE a rencontré le ministre le 27 août 2020
La rentrée s'annonce particulière, et certains points ne sont pas encore réglés : jour de carence, personnels vulnérables... Plusieurs dossiers préoccupants sont par ailleurs toujours en cours : revalorisation, reconnaissance, direction d’école… Tous ces sujets ont été ré-évoqués avec le ministre ce jeudi 27 août rue de Grenelle par le SNE.
22/06/2020
Hors-classe, classe exceptionnelle : les nouveautés pour 2021
Le 15 juin, le SNE était en visioconférence avec le ministère pour discuter des lignes directrices de gestion qui fixeront les règles d’évolution de nos carrières. Le SNE était, encore et toujours, le seul syndicat à représenter exclusivement le premier degré lors de ce rendez-vous d’importance.
27/05/2020
Après la crise, retour annoncé à la revalorisation
Cette année scolaire laissera des traces chez les élèves, mais aussi chez les enseignants. Certaines se révéleront peut-être positives : revalorisation, projet de loi pour les directeurs... Le SNE sera là pour défendre les intérêts de tous les enseignants du premier degré.
05/03/2020
Insuffler de la qualité de vie au travail
Prise en compte du travail invisible, positionnement des inspecteurs, aménagement des fins de carrière,... Pour le SNE, le bien-être au travail passe d'abord par une véritable reconnaissance corrélée à des mesures palpables dans le quotidien et au niveau de l’école.
06/02/2020
Revalorisation : l’amélioration du fonctionnement des collectifs pédagogiques
Les négociations se poursuivent au ministère et le SNE reste fidèle à sa philosophie. Le 4 février, notre syndicat a demandé pour les enseignants de l’autonomie, de la confiance de la part de leur hiérarchie, une solide formation, du temps et bien sûr la reconnaissance de leurs compétences avec une rémunération à la hauteur de l’engagement.
30/01/2020
Revalorisation : les parcours professionnels
Valoriser les expériences, augmenter le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle, aménager la fin de carrière, permettre une véritable gestion individuelle des parcours, développer la médecine du travail, faciliter la mobilité, partir à la retraite à la date d'anniversaire... Le SNE a porté de nombreuses propositions au ministère lors de la réunion du 28/01/2020.
24/01/2020
Reconnaissance du travail visible et invisible : les premières propositions concrètes du SNE
Lors de la réunion du 23/01/2020, le SNE a présenté ses premières propositions au ministère : revalorisation de l'ISAE, réorganisation des 108h, prise en compte des temps d'accueil et de sortie de classe...
20/01/2020
Observatoire sur les salaires des enseignants : constats et évolutions
L’heure est aujourd’hui aux réflexions sur la revalorisation des enseignants du premier degré. Dans le cadre des négociations, le ministère nous a fourni le rapport issu de l’observatoire sur les salaires des enseignants. Nous vous livrons aujourd’hui ces chiffres.
16/01/2020
Une opportunité pour une revalorisation inédite ?
Cela est acté, et sera inscrit dans la future loi d’orientation qui sera finalisée à l’été : le niveau de pension moyen des enseignants (2600€ bruts) sera garanti. Le SNE se félicite de voir que les pistes prioritaires proposées par le ministère sont celles qu’il défend depuis de nombreuses années.
06/01/2020
2020, une année charnière pour notre profession ?
Retraites, revalorisation, aménagements de fin de carrière, direction : 2020 est une année où les chantiers mis en place autour des enseignants du premier degré sont considérables. 2020 se révélera-t-elle une année fructueuse pour notre profession ?
19/12/2019
Retraite : les premières propositions du SNE
Notre syndicat a porté lundi 16/12 des revendications et des propositions au ministère sur quatre points précis liés au projet de réforme : âge pivot, aménagements de fin de carrière, revalorisation pour tous les enseignants, augmentations de salaires compensatoires.
13/11/2019
Le SNE appelle à la grève du 5 décembre prochain (communiqué de presse)
Même si le SNE n’est pas opposé par principe à une réforme des pensions, force est de constater que les premières réunions au ministère sur les retraites n’ont pas apporté d’éléments tangibles en mesure de nous rassurer.