ACTUALITÉS NATIONALES

25 novembre 2021

On ne ferme plus les classes : le SNE réclame aménagements et cohérence

La principale mesure concernant l’Education nationale annoncée lors du point sanitaire du 25 novembre est que l’expérimentation menée jusqu’ici dans 10 départements deviendra une procédure généralisée à l’ensemble du territoire national à partir de la semaine du lundi 29 novembre.


Cela signifie que, lorsqu’un élève sera testé positif au Covid, une procédure de dépistage sera lancée dans sa classe, selon des modalités locales diverses. Les élèves négatifs pourront revenir. Les autres seront isolés, de même que ceux dont les parents auront refusé le test.


Le SNE prend acte de ce changement, mais souligne que ce dispositif demeure une source de questions et d’inquiétudes.

fnouveau protocole -fin des fermetures ecoles.001.png

 

Notre syndicat a donc demandé à ce que, dès que la procédure est enclenchée, les élèves ne soient plus accueillis à l’école. Leur retour aurait lieu dès réception des résultats des tests.


Le SNE a aussi souligné le fait que cette procédure, qui constituera une source de tension pour les parents vis-à-vis de leur employeur, place une fois de plus les directeurs en première ligne. Notre syndicat a donc demandé à ce que cette procédure soit mise en place par un organisme indépendant, par exemple les ARS.

 

Le SNE a aussi rappelé la situation des élèves dont les enseignants sont absents et non remplacés. Pour notre syndicat, la règle du non brassage doit aussi s’appliquer à ces situations. Nous avons donc insisté une nouvelle fois pour que les mesures appliquées soient cohérentes jusqu’au bout et que les élèves sans enseignant ne soient pas répartis mais bien rendus à leurs familles.


En plus de ces questions, le SNE a demandé si la vaccination des moins de 12 ans allait être envisagée, si les collègues qui achètent aujourd’hui leurs masques allaient recevoir une dotation de masques chirurgicaux et si les enseignants allaient être prioritaires pour recevoir une 3ème injection.

Lionnel Saussé 

membre du bureau national

NOS IDÉES POUR L'ÉCOLE

SNE -  Syndicat National des Ecoles