ECOLE ET COVID
02/02/2023

Pour le gouvernement, à partir du 1er février, le Covid devient une maladie ordinaire
Le décret publié le 28 janvier met fin à la spécificité de la prise en charge du Covid par rapport aux autres maladies. Cela signifie donc que l’isolement en cas de test covid positif n’est plus obligatoire mais également que les arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence prennent fin. Si les symptômes ne vous permettent pas de travailler, votre médecin vous délivre un arrêt de travail comme pour toute autre maladie. Un jour de carence est appliqué. La disposition de mise en ASA des personnels vulnérables, quant à elle, prendra fin le 28 février 2023.
04/01/2023

Arrêt de travail Covid sans jour de carence et ASA pour personnes vulnérables
La disposition d’arrêt de travail pour Covid sans jour de carence devait s’arrêter le 31 décembre 2022. Elle est prolongée au plus tard jusqu'au 31 décembre 2023 si aucun décret n’y met fin avant. Dans quels cas ? Comment en bénéficier ? Le SNE fait le point pour vous. En ce qui concerne les personnes à très haut risque de développer une forme grave de Covid, les dispositions actuelles sont valables jusqu’au 31 janvier 2023. A l’approche de la date butoir, l’inquiétude est forte chez les collègues concernés.
10/03/2022

14 mars : fin des masques et retour au niveau 1
Le SNE était présent lors de la réunion de concertation et du point sanitaire des 9 et 10 mars. Le ministère a apporté plusieurs précisions sur la mise en œuvre des nouvelles règles sanitaires à l’école à compter du 14 mars : tests salivaires, situation des personnes en ASA, définition des cas contacts… Le SNE a profité de cette occasion pour porter plusieurs demandes en faveur des enseignants, afin d’alléger leur quotidien mais également d’obtenir une reconnaissance financière des efforts consentis depuis le début de cette crise.
17/02/2022

Allègement du protocole sanitaire
Le ministère de l’Education nationale a annoncé le 11 février l’allègement du protocole sanitaire à la rentrée des vacances d’hiver de chaque zone. Ces mesures vont certainement faire baisser les tensions que l’on ressent sur le terrain entre les parents d’élèves et les écoles. Néanmoins, le SNE demande que la règle du « pas d’enseignant, pas d’élèves » soit conservée de manière durable. En effet, la répartition dans les classes, solution traditionnelle dans le 1er degré pour pallier au manque de remplaçants, oblige les enseignants et les élèves à travailler dans de mauvaises conditions.
07/02/2022

Point sanitaire : une prime pour les enseignants, un protocole plus simple et plus cohérent
Lors du point sanitaire ministériel du 2 février, le SNE a pointé la désorganisation dans les écoles et les forts taux d’absentéisme au cours de cette période malgré les classes ouvertes. Notre syndicat a demandé que le travail administratif lié à la crise soit simplifié et que le nouveau protocole soit plus cohérent du point de vue sanitaire. Le SNE a également rappelé l’ampleur monumentale des efforts fournis par les équipes sur le terrain et demandé l’octroi d’une prime exceptionnelle pour récompenser cet engagement.
27/01/2022
.png)
Allègement du quotidien, prime
Le SNE enfonce le clou au point sanitaire du 26/01
La priorité des priorités demeure l’allégement du quotidien. C’est pourquoi le SNE a demandé la mise en place immédiate de plusieurs mesures. Notre syndicat milite également pour la reconnaissance pécuniaire de tout le travail supplémentaire demandé aux enseignants via une prime de suivi pédagogique.
25/01/2022

10 autotest par mois gratuits pour les enseignants
Les personnels des établissements d’enseignement peuvent désormais retirer 10 autotests par mois en pharmacie. Même si le SNE approuve cette mesure, notre syndicat déplore le manque de réactivité du ministère qui n'a pas anticipé les procédures à mettre en place. Une fois de plus, cette tâche supplémentaire incombe aux directeurs. Même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau, elle vient s'ajouter à un vase qui déborde déjà…
20/01/2022

Point sanitaire du 19 janvier : le SNE demande une prime Covid
Le ministère a réuni les OS le mercredi 19 janvier pour un point sanitaire. Le SNE a souligné les insuffisances dans les réponses apportées aux problèmes pratiques du quotidien. Aucune des mesures annoncées ne va simplifier la vie des directeurs d’école et des enseignants du premier degré, c’est inacceptable. Le SNE a demandé des aménagements du protocole et la mise en place d’une prime Covid spécifique.
19/01/2022

Action « Fiches RSST »
Notre syndicat vous propose une action qui ne vous coûtera rien et qui, si elle est reprise en masse, peut porter et montrer votre détermination, celle qui, en dehors des scrutins, donne du poids aux syndicats lors des négociations avec le ministère. Le SNE vous propose un modèle de fiche à envoyer par mail au ministère.
14/01/2022

Des solutions qui ne répondent pas aux demandes du terrain
Le SNE avait, une fois n'est pas coutume, appelé à la grève. Notre syndicat était associé à l'intersyndicale. Il a été reçu au Ministère le soir même de la journée d'action par le Premier Ministre accompagné du Ministre de l’Éducation nationale et du Ministre de la Santé. Les mesures annoncées peuvent en rassurer certains. Pour le SNE, elles ne sont cependant pas suffisantes pour améliorer la gestion de cette crise par les directeurs.
06/01/2022

Le gouvernement a très envie d'emmerder les PE
Le SNE est reçu ce jour par Jean-Michel Blanquer pour faire un point sur la situation. Voici la déclaration du SNE au ministre à cette occasion (extraits) : « La situation est devenue ingérable. Sollicitations incessantes des directeurs, gestion des cas contacts intra-familiaux, pénurie d’autotests, accueil des enfants des personnels de santé, double travail distanciel-présentiel… : les informations sont contradictoires, imprécises, soumises à interprétation. Elles révèlent un manque criant de connaissance du terrain ; les décisions sont déconnectées de la réalité. Il faut de façon urgente modifier et clarifier les consignes, les rendre applicables et socialement acceptables. »
04/01/2022

Ping pong sanitaire
Le ministère a, une fois de plus, communiqué un nouveau protocole un dimanche après-midi pour une application dès le lendemain. Au-delà de ce manque patent de considération envers les personnels, force est aujourd’hui de constater que, malgré un dialogue social continu pendant les vacances scolaires, le ministère s’enferme dans un choix doctrinaire d’ouverture à tout crin au mépris des difficultés de mise en œuvre pratique.
03/01/2022

Bonne année et surtout bonne santé aux enseignants!
En voulant à tout prix garder les écoles ouvertes, le ministère joue gros. Ce sera pile ou face, nous le saurons dans les prochaines semaines. Notre ministre fait donc fi des conditions de travail des enseignants, et notamment des directrices et des directeurs d’école.
10/12/2021

Courrier intersyndical au premier ministre
Le 10 décembre, le SNE a adressé, avec 6 des 8 syndicats représentatifs de l'Education nationale, un courrier d'alarme à M. le Premier Ministre demandant "solennellement de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour endiguer l'épidémie au sein des écoles, garantie la sécurité des élèves, des personnels et des familles, et installer des modalités de gestion de la situation qui permettent à l'école et à ses personnels de tenir."
07/12/2021

Annonces gouvernementales : mais de qui se moque-t-on ?
Pour le SNE, les annonces du 6 décembre contiennent des imprécisions, de la mauvaise foi et surtout une ignorance patente de la réalité du terrain. Partant de ce constat, le SNE invite les directeurs et directrices d’école à respecter à la lettre le protocole orange et donc à ne plus brasser les groupes classes. En conséquence, notre syndicat enjoint les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas d’absence d’un enseignant non remplacé. Le SNE a écrit au ministre pour lui faire part de 5 revendications.
30/09/2021

Nouveau protocole : non à l’accueil à tout prix
Incohérences, complexité des modalités de retour en classe, absence d’isolement pendant la période d’incubation, pas de test à J+7, double travail pour les enseignants… Ce nouveau protocole engendre de nombreuses problématiques. Le SNE demande donc qu’il évolue très rapidement vers plus de protection de la santé de tous et vers des modalités de travail raisonnables.
25/11/2021

On ne ferme plus les classes : le SNE réclame aménagements et cohérence
A partir du 29 novembre, lorsqu’un élève sera testé positif au Covid, une procédure de dépistage sera lancée dans sa classe, selon des modalités locales diverses. Les élèves négatifs pourront revenir. Les autres seront isolés, de même que ceux dont les parents auront refusé le test. Le SNE a demandé des aménagements pour que les mesures appliquées soient cohérentes et a insisté une nouvelle fois pour que les élèves ne soient pas répartis en cas d’absence non remplacée d’un enseignant.
29/09/2021

Masques, brassage des élèves : le SNE demande de la cohérence
Lundi 27/09, le SNE était présent au point sanitaire du ministère. Le SNE a demandé d’une part que, dans les départements qui reviennent au niveau 1, les personnels vaccinés qui le souhaitent puissent retirer leur masque, et d’autre part que la règle du non-accueil des élèves en cas d’absence non remplacée redevienne la norme.
14/09/2021

Répartition des élèves : le ministère fait fausse route
Courrier du président du SNE au ministère
Saisi de la question de la répartition des élèves en cas d'absence non remplacée, le ministère a mis à jour sa FAQ le 10 septembre.
Malheureusement, les consignes émises invitent à répartir les élèves dans les classes de même niveau. Une impossibilité matérielle dans la majorité des écoles de France. Le SNE a donc immédiatement réclamé de nouvelles précisions et demandé le retour de la règle du printemps 2021 : « pas d’enseignant, pas d’élèves ».
02/09/2021