ECOLE ET COVID
02/02/2023
Pour le gouvernement, à partir du 1er février, le Covid devient une maladie ordinaire
Le décret publié le 28 janvier met fin à la spécificité de la prise en charge du Covid par rapport aux autres maladies. Cela signifie donc que l’isolement en cas de test covid positif n’est plus obligatoire mais également que les arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence prennent fin. Si les symptômes ne vous permettent pas de travailler, votre médecin vous délivre un arrêt de travail comme pour toute autre maladie. Un jour de carence est appliqué. La disposition de mise en ASA des personnels vulnérables, quant à elle, prendra fin le 28 février 2023.
04/01/2023
Arrêt de travail Covid sans jour de carence et ASA pour personnes vulnérables
La disposition d’arrêt de travail pour Covid sans jour de carence devait s’arrêter le 31 décembre 2022. Elle est prolongée au plus tard jusqu'au 31 décembre 2023 si aucun décret n’y met fin avant. Dans quels cas ? Comment en bénéficier ? Le SNE fait le point pour vous. En ce qui concerne les personnes à très haut risque de développer une forme grave de Covid, les dispositions actuelles sont valables jusqu’au 31 janvier 2023. A l’approche de la date butoir, l’inquiétude est forte chez les collègues concernés.
10/03/2022
14 mars : fin des masques et retour au niveau 1
Le SNE était présent lors de la réunion de concertation et du point sanitaire des 9 et 10 mars. Le ministère a apporté plusieurs précisions sur la mise en œuvre des nouvelles règles sanitaires à l’école à compter du 14 mars : tests salivaires, situation des personnes en ASA, définition des cas contacts… Le SNE a profité de cette occasion pour porter plusieurs demandes en faveur des enseignants, afin d’alléger leur quotidien mais également d’obtenir une reconnaissance financière des efforts consentis depuis le début de cette crise.
17/02/2022
Allègement du protocole sanitaire
Le ministère de l’Education nationale a annoncé le 11 février l’allègement du protocole sanitaire à la rentrée des vacances d’hiver de chaque zone. Ces mesures vont certainement faire baisser les tensions que l’on ressent sur le terrain entre les parents d’élèves et les écoles. Néanmoins, le SNE demande que la règle du « pas d’enseignant, pas d’élèves » soit conservée de manière durable. En effet, la répartition dans les classes, solution traditionnelle dans le 1er degré pour pallier au manque de remplaçants, oblige les enseignants et les élèves à travailler dans de mauvaises conditions.
07/02/2022
Point sanitaire : une prime pour les enseignants, un protocole plus simple et plus cohérent
Lors du point sanitaire ministériel du 2 février, le SNE a pointé la désorganisation dans les écoles et les forts taux d’absentéisme au cours de cette période malgré les classes ouvertes. Notre syndicat a demandé que le travail administratif lié à la crise soit simplifié et que le nouveau protocole soit plus cohérent du point de vue sanitaire. Le SNE a également rappelé l’ampleur monumentale des efforts fournis par les équipes sur le terrain et demandé l’octroi d’une prime exceptionnelle pour récompenser cet engagement.
27/01/2022
Allègement du quotidien, prime
Le SNE enfonce le clou au point sanitaire du 26/01
La priorité des priorités demeure l’allégement du quotidien. C’est pourquoi le SNE a demandé la mise en place immédiate de plusieurs mesures. Notre syndicat milite également pour la reconnaissance pécuniaire de tout le travail supplémentaire demandé aux enseignants via une prime de suivi pédagogique.
25/01/2022
10 autotest par mois gratuits pour les enseignants
Les personnels des établissements d’enseignement peuvent désormais retirer 10 autotests par mois en pharmacie. Même si le SNE approuve cette mesure, notre syndicat déplore le manque de réactivité du ministère qui n'a pas anticipé les procédures à mettre en place. Une fois de plus, cette tâche supplémentaire incombe aux directeurs. Même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau, elle vient s'ajouter à un vase qui déborde déjà…
20/01/2022
Point sanitaire du 19 janvier : le SNE demande une prime Covid
Le ministère a réuni les OS le mercredi 19 janvier pour un point sanitaire. Le SNE a souligné les insuffisances dans les réponses apportées aux problèmes pratiques du quotidien. Aucune des mesures annoncées ne va simplifier la vie des directeurs d’école et des enseignants du premier degré, c’est inacceptable. Le SNE a demandé des aménagements du protocole et la mise en place d’une prime Covid spécifique.
19/01/2022
Action « Fiches RSST »
Notre syndicat vous propose une action qui ne vous coûtera rien et qui, si elle est reprise en masse, peut porter et montrer votre détermination, celle qui, en dehors des scrutins, donne du poids aux syndicats lors des négociations avec le ministère. Le SNE vous propose un modèle de fiche à envoyer par mail au ministère.
14/01/2022
Des solutions qui ne répondent pas aux demandes du terrain
Le SNE avait, une fois n'est pas coutume, appelé à la grève. Notre syndicat était associé à l'intersyndicale. Il a été reçu au Ministère le soir même de la journée d'action par le Premier Ministre accompagné du Ministre de l’Éducation nationale et du Ministre de la Santé. Les mesures annoncées peuvent en rassurer certains. Pour le SNE, elles ne sont cependant pas suffisantes pour améliorer la gestion de cette crise par les directeurs.
06/01/2022
Le gouvernement a très envie d'emmerder les PE
Le SNE est reçu ce jour par Jean-Michel Blanquer pour faire un point sur la situation. Voici la déclaration du SNE au ministre à cette occasion (extraits) : « La situation est devenue ingérable. Sollicitations incessantes des directeurs, gestion des cas contacts intra-familiaux, pénurie d’autotests, accueil des enfants des personnels de santé, double travail distanciel-présentiel… : les informations sont contradictoires, imprécises, soumises à interprétation. Elles révèlent un manque criant de connaissance du terrain ; les décisions sont déconnectées de la réalité. Il faut de façon urgente modifier et clarifier les consignes, les rendre applicables et socialement acceptables. »
04/01/2022
Ping pong sanitaire
Le ministère a, une fois de plus, communiqué un nouveau protocole un dimanche après-midi pour une application dès le lendemain. Au-delà de ce manque patent de considération envers les personnels, force est aujourd’hui de constater que, malgré un dialogue social continu pendant les vacances scolaires, le ministère s’enferme dans un choix doctrinaire d’ouverture à tout crin au mépris des difficultés de mise en œuvre pratique.
03/01/2022
Bonne année et surtout bonne santé aux enseignants!
En voulant à tout prix garder les écoles ouvertes, le ministère joue gros. Ce sera pile ou face, nous le saurons dans les prochaines semaines. Notre ministre fait donc fi des conditions de travail des enseignants, et notamment des directrices et des directeurs d’école.
10/12/2021
Courrier intersyndical au premier ministre
Le 10 décembre, le SNE a adressé, avec 6 des 8 syndicats représentatifs de l'Education nationale, un courrier d'alarme à M. le Premier Ministre demandant "solennellement de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour endiguer l'épidémie au sein des écoles, garantie la sécurité des élèves, des personnels et des familles, et installer des modalités de gestion de la situation qui permettent à l'école et à ses personnels de tenir."
07/12/2021
Annonces gouvernementales : mais de qui se moque-t-on ?
Pour le SNE, les annonces du 6 décembre contiennent des imprécisions, de la mauvaise foi et surtout une ignorance patente de la réalité du terrain. Partant de ce constat, le SNE invite les directeurs et directrices d’école à respecter à la lettre le protocole orange et donc à ne plus brasser les groupes classes. En conséquence, notre syndicat enjoint les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas d’absence d’un enseignant non remplacé. Le SNE a écrit au ministre pour lui faire part de 5 revendications.
30/09/2021
Nouveau protocole : non à l’accueil à tout prix
Incohérences, complexité des modalités de retour en classe, absence d’isolement pendant la période d’incubation, pas de test à J+7, double travail pour les enseignants… Ce nouveau protocole engendre de nombreuses problématiques. Le SNE demande donc qu’il évolue très rapidement vers plus de protection de la santé de tous et vers des modalités de travail raisonnables.
25/11/2021
On ne ferme plus les classes : le SNE réclame aménagements et cohérence
A partir du 29 novembre, lorsqu’un élève sera testé positif au Covid, une procédure de dépistage sera lancée dans sa classe, selon des modalités locales diverses. Les élèves négatifs pourront revenir. Les autres seront isolés, de même que ceux dont les parents auront refusé le test. Le SNE a demandé des aménagements pour que les mesures appliquées soient cohérentes et a insisté une nouvelle fois pour que les élèves ne soient pas répartis en cas d’absence non remplacée d’un enseignant.
29/09/2021
Masques, brassage des élèves : le SNE demande de la cohérence
Lundi 27/09, le SNE était présent au point sanitaire du ministère. Le SNE a demandé d’une part que, dans les départements qui reviennent au niveau 1, les personnels vaccinés qui le souhaitent puissent retirer leur masque, et d’autre part que la règle du non-accueil des élèves en cas d’absence non remplacée redevienne la norme.
14/09/2021
Répartition des élèves : le ministère fait fausse route
Courrier du président du SNE au ministère
Saisi de la question de la répartition des élèves en cas d'absence non remplacée, le ministère a mis à jour sa FAQ le 10 septembre.
Malheureusement, les consignes émises invitent à répartir les élèves dans les classes de même niveau. Une impossibilité matérielle dans la majorité des écoles de France. Le SNE a donc immédiatement réclamé de nouvelles précisions et demandé le retour de la règle du printemps 2021 : « pas d’enseignant, pas d’élèves ».
02/09/2021
Absences non remplacées : non à la répartition
La FAQ en vigueur en fin d’année scolaire dernière prévoyait explicitement qu’en cas d’absence non remplacée d’un enseignant, les élèves devaient être remis à leurs parents. Le SNE avait vigoureusement réclamé cette mesure. La FAQ publiée le 1er septembre ne mentionne plus cette mesure. Le SNE a immédiatement interpellé le ministère à ce sujet.
06/07/2021
Respirez !
Il est peu probable que nos dirigeants mesurent à quel niveau de saturation se trouvent les enseignants après ces 144 jours d'école. Oubliez votre cartable, brûlez vos progressions, abandonnez votre PC… Profitez de vos vacances jusqu'à la moelle, jusqu'au bout du bout, avec délectation et démesure ! Vous l'avez bien mérité.
21/06/2021
Assurer les remplacements dans le premier degré
GT ministériel du 16/06/2021
Lors du groupe de travail du 16 juin, très ciblé sur le second degré par le ministère et les autres organisations syndicales, le SNE a porté les problématiques spécifiques au premier degré puisque les écoles primaires ne disposent pas de personnels de vie scolaire qui peuvent prendre en charge la surveillance des élèves en cas d’absence non remplacée. Notre syndicat a fait des propositions pour améliorer la gestion des absences des enseignants.
04/05/2021
EPS : le protocole derviche tourneur
Mise à jour de la FAQ au 1er mai
La FAQ a de nouveau été modifiée le samedi 1er mai, notamment concernant l’EPS en intérieur et la piscine. Pour le SNE, ces changements incessants sont particulièrement nuisibles. Leur publication sans aucun respect du droit à la déconnexion est inacceptable. Nous déplorons donc, encore une fois, le manque de respect de notre administration pour les personnels qu’elle emploie.
27/04/2021
FAQ : les nouveautés au 26 avril
Pour une fois, nous n’avons pas eu à tout réorganiser juste avant la rentrée. Néanmoins, certains points ont évolué : non accueil des élèves en cas d’absence non remplacée, fermeture de classe dès le premier cas et conditions de retour en classe, déploiement des tests, cours d’EPS, … Notre syndicat demande maintenant que l’accès à la vaccination soit ouvert à tous les enseignants volontaires.
27/04/2021
Pas d'enseignant, pas d'élèves
La FAQ actualisée le vendredi 23 avril est particulièrement claire sur ce sujet : « les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis ». Il s’agit là de la mise en œuvre d’une revendication que le SNE avait tout particulièrement portée et défendue au ministère. Pour notre syndicat, il manque encore un justificatif officiel national à fournir aux parents en cas de non accueil de leur enfant. Le SNE en a fait la demande expresse au ministère ce mardi 27 avril.
22/04/2021
Protection des enseignants : un peu de mieux
Le jeudi 22 avril, le SNE a assisté au point sur la situation sanitaire au ministère. Le protocole qui s’appliquera à la rentrée nous y a été détaillé. Celui-ci présente des avancées intéressantes et un double avantage : nous le connaissons quelques jours avant la rentrée et il ne nécessite pas une réorganisation des écoles. La situation n’est pas idéale pour autant.
09/04/2021
Vacciner pour une rentrée apaisée
Il aura fallu moins d’une semaine pour que l’horizon vaccinal s’éloigne à nouveau pour les enseignants... Dès que nous avons eu connaissance des propos de M. Macron repoussant la vaccination des enseignants à juin, notre syndicat a interpellé le Ministère de l’Éducation nationale. Le SNE réitère dès aujourd’hui au ministère sa demande d’une priorité immédiate aux enseignants volontaires pour la vaccination, et ce avant la reprise des cours prévue le 26 avril.
01/04/2021
Réussir la fermeture et la réouverture des écoles
Le SNE était présent au ministère jeudi 01/04 pour une réunion sur la situation sanitaire. Accueil des enfants des personnels prioritaires, modalités du travail à distance, recrutement, procédure en cas d'absence non remplacée... : le SNE a demandé au ministère des consignes claires, précises et rapides. Pour le SNE, la réouverture des écoles ne pourra se faire que lorsque tous les enseignants qui le souhaitent auront été vaccinés.
29/03/2021
Savoir dire stop à l'ouverture des écoles
Aujourd’hui, les tensions sont énormes. Les cas de contamination sont en hausse chez les enseignants comme chez les élèves, les moyens de remplacement ne suffisent plus, la vaccination tarde à venir. S’acharner à garder les écoles ouvertes amène à des dérives plus que regrettables.
23/03/2021
Vaccins : les enseignants bientôt prioritaires
Depuis le début de la pandémie, le SNE n’a eu de cesse de mettre au premier plan la santé des enseignants. Notre syndicat a porté très tôt l’idée de donner une priorité aux enseignants pour l’accès à la vaccination. Emmanuel Macron a enfin accédé à cette revendication le 23 mars.
01/03/2021
Tests salivaires : les enseignants ne sont pas des soignants
Pour le SNE, il est impensable de demander aux enseignants d’effectuer eux-même les prélèvements salivaires.Ce geste, pour anodin qu’il puisse paraître, demeure un geste médical. Il appartient donc à du personnel médical, formé et assuré, de l’accomplir. La pénurie de médecins et d’infirmières aboutit à cette injonction surréaliste à laquelle notre syndicat s’oppose fermement.
26/01/2021
Vaccins : protéger au plus vite les enseignants
Dès le premier confinement, le SNE a milité pour que toutes les mesures soient prises afin de protéger au mieux les enseignants. Aujourd’hui, le SNE revendique un accès prioritaire au vaccin pour les enseignants, dès lors que les personnes vulnérables et les soignants auront été vaccinés.
13/01/2021
Nouvelle procédure d'auto-isolement sans jour de carence pour les enseignants
Circulaire du 12 janvier 2021
Depuis le retour de la fameuse journée de carence, le SNE n’a eu de cesse de réclamer sa suppression auprès du ministère. Le décret du 8 janvier 2021 suspend provisoirement l’application du jour de carence en cas de covid 19 ou de suspicion de covid 19 afin d'inciter à l'auto-isolement en cas de symptômes ou en tant que cas contact. Le SNE continuera de revendiquer sa suppression définitive.
17/12/2020
Baisser de rideau sur 2020
L'année 2020, avec sa pandémie, aura largement remis en question le fonctionnement des systèmes éducatifs dans lesquels des confinements ont été mis en place.
Profitez prudemment, comme il se doit dans le contexte sanitaire actuel, de ces vacances bien méritées. Le SNE vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
15/12/2020
L'école à la carte...
Notre cadeau de Noël est arrivé ce mardi matin avec l'annonce du premier ministre que l'absence des élèves sera tolérée jeudi et vendredi. Il était prévisible que cette annonce allait heurter les enseignants, et ce à plusieurs titres. Le SNE a interpellé le ministère dès mardi midi.
04/11/2020
Ecole et covid : quels risques pour les enseignants ?
A l’heure où la France entre dans un nouveau confinement national tout en gardant ses écoles ouvertes, plusieurs questions se posent :
- Les élèves d’école primaire sont-ils contagieux ?
- Le risque encouru par les enseignants du premier degré est-il acceptable ?
- Les mesures de protection prises par nos autorités sont-elles suffisantes ?
- Quels retours a-t-on de la première période en termes de contaminations d’enseignants ?
31/10/2020
L'école du mépris
Ordres, contre-ordres, annonces de dernière minute…. En cinq jours, pendant la deuxième semaine des vacances, le ministère nous a offert un florilège d’annonces. Les informations vont si vite qu’il est difficile d’en suivre le déroulement et a fortiori de prendre du recul.
Le SNE retrace pour vous 5 jours dans la maison des fous.
30/10/2020
Rentrée sereine impossible, report indispensable
Audience avec le ministre du 29/10/2020
Une fois encore, les directeurs d’écoles et leurs équipes se voient contraints de réagir dans l’urgence, sur leur temps de congé, suite à l’évolution sanitaire du pays. Le SNE a donc demandé le report de la rentrée des élèves au mardi 3 novembre. Nous avons également demandé le report de la journée de commémoration pour notre collègue Samuel Paty. Le SNE a profité de cette entrevue pour poser au ministre plusieurs questions pratiques.
29/10/2020
Le SNE demande du temps pour réussir la reprise
Communiqué de presse
Lors de la consultation de ce jour du SNE par le ministère, le président du SNE Laurent Hoefman a argumenté en faveur du report de la rentrée des élèves au mardi 3 novembre. Les enseignants ont besoin de temps pour la mise en oeuvre du nouveau protocole sanitaire, qui vient s'ajouter à l'organisation de l'hommage républicain à Samuel Paty.
21/09/2020
Circulaire ministérielle du 14 septembre
Des précisions pratiques
Le SNE a été reçu vendredi 18 au ministère. Nous avons obtenu des réponses aux questions pratiques que nous lui avions posées tant sur son texte que sur des problématiques que nous avions relevées sur le terrain : port du masque, télétravail, procédures pratiques, réunions de rentrée, sorties en bus, exercices PPMS, formation continue à distance...
17/09/2020
Circulaire ministérielle du 14 septembre
Des mesures de protection pour les personnels
Ce texte a le mérite de clarifier bien des situations. Il n’est pas exhaustif pour autant. Port du masque, télétravail, collègues à risques, cas suspects, contacts ou groupés, garde d'enfants : le SNE vous en propose un tour d’horizon et pointe ce qui reste encore à éclaircir.
15/09/2020
Masques : E.N. / A.R.S., mettez-vous d'accord !
Aux yeux de plusieurs ARS, autorités compétentes en la matière, les masques en tissu fournis par l’Education Nationale seraient moins protecteurs que des masques chirurgicaux. Le ministère affirme le contraire. Devant cet imbroglio, le SNE que des masques suffisamment protecteurs aux yeux de l’ensemble des acteurs soient fournis à tous les collègues rapidement et en nombre suffisant.
04/09/2020
Une rentrée lucide
Voilà, la rentrée est passée. Rien de surprenant n'est advenu. Les enseignants ont été tant bien que mal pourvus en masques par l'administration. Mais, fidèles à eux-mêmes, les enseignants sont présents dans les écoles et remplissent leur mission habituelle de leur mieux.
Le SNE s'inscrit dans cet esprit de sérieux et de responsabilité. La sérénité pour tous les collègues reste un objectif premier de notre syndicat.
28/08/2020