ACTUALITÉS NATIONALES

25 janvier 2022

10 autotests par mois gratuits pour les enseignants

Un arrêté paru au journal officiel du vendredi 21 janvier 2022 prescrit les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Il indique que « le haut niveau de circulation du variant OMICRON du virus SARS-COV-2 impose une vigilance particulière dans le milieu scolaire afin d’éviter le plus possible les fermetures de classe ».

 

Le texte prévoit la mise en place d’un dispositif de délivrance d’autotests gratuits à destination des personnels des établissements d’enseignement y compris les personnels des services associés (hébergement, accueil et activités périscolaires).

22-01-25 10 autotests.jpg

Pour cela il est précisé dans l’arrêté que les personnels concernés doivent se rendre en pharmacie munis d’une pièce d’identité ainsi que d’une attestation nominative de délivrance remise par l’employeur.

 

Dans un premier temps, 2 autotests seront remis pour la dernière semaine de janvier.

Dans un second temps, 10 autotests par mois seront disponibles.

Notre syndicat approuve cette mesure. Elle permettra à chaque personnel d’accéder à des autotests gratuitement et rapidement, sans être tributaires des délais d’acheminement jusqu’aux circonscriptions ni devoir se déplacer jusqu’à celles-ci pour récupérer leurs autotests.

Mais une fois encore nous déplorons le manque de réactivité du ministère qui n'a pas anticipé les procédures à mettre en place. L'arrêté est là depuis le 21 janvier mais les attestations ont tardé. Chacun a eu le temps de se demander quelles démarches il fallait effectuer pour se les procurer.

 

Les directeurs ont finalement reçu un mail le mardi 25 en fin de journée, accompagné d'une attestation où ils doivent eux-mêmes rajouter le "logo de l’académie, de l’établissement scolaire ou de la collectivité territoriale".  

 

Le SNE regrette qu'une fois de plus, cette tâche supplémentaire incombe aux directeurs. Même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau, elle vient s'ajouter à un vase qui déborde déjà… Un document national complet aurait pu être diffusé directement aux personnels. Nous l'avons indiqué au ministère lors du point sanitaire du 26 janvier.

SNE attestation autotest enseignants.png

NOS IDÉES POUR L'ÉCOLE

SNE -  Syndicat National des Ecoles