ACTUALITÉS NATIONALES
16 février 2022
Evaluations de mi-CP : non à l’obligation !
Réunion ministérielle du 15 février 2022
Le SNE avait demandé le report de toutes les actions non essentielles à la classe lors de l’entrevue avec le premier ministre le 13 janvier. Ce report a été acté. Le ministère nous a donc conviés à une réunion d’information à ce sujet mardi 15 février.
Le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire Edouard Geffray a annoncé que les évaluations de mi CP auront lieu une semaine après le retour des congés de février.
-
zone B : 28 février au 11 mars
-
zone A : 7 au 18 mars
-
zone C : 14 au 25 mars
Ces informations ont été envoyées le jour même sur les boites professionnelles...
Pour autant, nombre d’écoles sont dans l’urgence de la remise en route des classes. Dès lors le SNE a demandé, lors de la réunion, que ces évaluations soient facultatives, soutenu en cela par le principal syndicat des inspecteurs le SIEN.
Le SNE a toujours milité pour des évaluations nationales simples et claires qui permettent de mesurer les progrès des élèves en dehors de toute idéologie pédagogiste. Il reste fidèle à ses convictions et n’a pas manqué de les rappeler. Attaché au respect du professionnalisme des enseignants de CP, il soutiendra cependant tout collègue qui refusera de les engager dans le contexte actuel.
Une communication intersyndicale unitaire a été rédigée suite à cette réunion.
Pierre FAVRE
vice-président du SNE