ACTUALITÉS NATIONALES
28 novembre 2022
Jour de carence : une injustice à réparer
Depuis le 1er janvier 2018 les enseignants sont soumis à un jour de carence pour tout congé maladie ordinaire (CMO). En clair, les enseignants perdent une journée de salaire à chaque fois qu’ils sont malades.
Il est à noter que le jour de carence ne s’applique pas en cas de prolongation. De même, si vous avez repris et que dans les 48 heures vous êtes à nouveau placé en CMO lié à la même pathologie, le jour de carence ne vous est pas imputé non plus.
Il existe quelques situations où le jour de carence ne s’applique pas :
-
Congés « maternité » et/ou « pathologiques »
-
CMO intervenant après déclaration de grossesse
-
CLM, CLD
-
Congés pour accident de service ou maladie professionnelle
Justement, « maladie professionnelle »…
Force est de constater que les enseignants contractent souvent les maladies courantes à l’école. Dès lors, il nous semble inadmissible qu’ils aient en plus à en supporter un surcoût financier.
Bien sûr, il est quasiment impossible de prouver que telle ou telle maladie a été transmise par un élève ou que l’enseignant a pris froid car le chauffage ne fonctionnait pas. Il nous semble néanmoins juste de revendiquer la prise en charge du jour de carence par notre employeur, prise en charge selon des conditions à définir dans le cadre du dialogue social.