top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

12 mars 2024

Faire bouger la mobilité

Dans notre profession d’enseignant, la mobilité géographique est trop souvent au point mort. Elle est pourtant nécessaire pour faire évoluer sa carrière. Le besoin d’avoir des projets, les envies ou la nécessité de changement sont des réalités incontournables dans le cadre d’une carrière toujours plus longue et riche en expériences diverses.

​

Paradoxalement, ce diagnostic est partagé par le ministère mais les leviers à activer sont trop souvent inopérants. Les collègues se retrouvent donc hélas dans une impasse, sans voie de secours. 

mobilite  des enseignants dans l'impasse.001.pdf.001.png

 

En effet, pour raison de nécessité de service, il n’est pas rare que les opérations de mobilités échouent. Dans ces conditions, les envies de changement du professeur des écoles sont vouées à l’échec. Ses seules portes de sortie sont alors la mise en disponibilité ou la démission.

​

Dans une époque où le manque d’attractivité du métier d’enseignant est criant, les trop nombreux postes qui ne sont même plus pourvus au concours en témoignent, il est inconcevable de pousser les collègues à se mettre ainsi sur la touche. La pénurie est réelle dans chaque département. Alors pourquoi refuser la mobilité ?

​

Au SNE, nous connaissons ces situations. Vous les partagez régulièrement avec nous. Nous pensons qu’il est temps d’en finir avec ce déterminisme. Pour cela, nous souhaitons porter vos demandes à l’administration.

​

En effet, connaître les statistiques de réussite des opérations du mouvement est une chose, tenter de les comprendre en est une autre. Pour ce faire, nous avons besoin de recueillir vos témoignages (que ceux-ci expriment votre déception, votre colère ou votre découragement, peut-être même votre satisfaction d’être arrivé à vos fins).

​

Forts de ces réactions, lors de nos entretiens périodiques avec le ministère ou auprès d’autres instances, vos écrits seront précieux pour faire avancer ce sujet aux conséquences trop souvent douloureuses.

​

​

C’est pourquoi le SNE vous invite à partager vos expériences, qu’elles soient satisfaisantes, déroutantes ou ubuesques, en remplissant ce recueil qui servira d’appui pour porter nos revendications.

bottom of page