ACTUALITÉS NATIONALES
13 juin 2024
Éducation prioritaire : 9 ans d’attente
Un peu d’histoire
La carte de l’Éducation prioritaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été établie en 2014 avec :
- 2425 écoles en REP+ contre 2459 en 2023
- 4353 écoles en REP contre 4136 en 2023
Pour coller au terrain, ajuster et adapter, une révision était alors prévue à la rentrée 2019.
Le ministre Jean-Michel Blanquer ne s’est pas emparé du sujet. Son successeur, Pap N’Diaye l’avait évoquée pour 2024.
Nicole Belloubet, actuelle ministre, a acté cette révision pour rendre cette carte plus juste à la rentrée 2025, en lien avec la refonte des quartiers « politique de la ville ». L’année 2024-25 va donc être le théâtre d’enjeux, de discussions, d’échanges, de débats sur ce redécoupage. En effet, les cartes vont être redistribuées.
Comment faire ?
Notre organisation syndicale milite pour une prise en compte plus globale des indicateurs (sociaux, géographiques …) afin de ne laisser personne au bord du chemin. Les écoles orphelines, trop longtemps oubliées, ne devraient plus exister. Les quelques écoles qui profitent aujourd’hui des avantages de l’Éducation prioritaire alors qu’elles n’en ont pas besoin ont vocation à être retirées.
Il est également primordial de partir de la base, c’est-à-dire des écoles et non du collège, pour obtenir la labellisation (autrement dit, passer du modèle descendant au modèle ascendant). Pour réduire les inégalités et les déterminismes sociaux (et ainsi créer de la mixité), il faudrait mettre les moyens au plus tôt dans la scolarité. L’école maternelle doit être au cœur des réflexions.
Le SNE s’emploiera à apporter des solutions concrètes pour permettre aux collègues de travailler dans de meilleures conditions et ainsi faire mieux réussir leurs élèves.
Notre syndicat alertera également le législateur sur la nécessité d’accompagner les écoles qui entrent et qui sortent de l’Éducation prioritaire avec, par exemple, la mise en place d’une période de transition. Vous pouvez compter sur le SNE pour répondre présent à ce rendez-vous et être, comme à son habitude, force de propositions.