top of page

NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

sne-csen.net 20-11-23 EP tout remettre à plat.png

ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le budget de l’éducation prioritaire est important, il faut juste le ventiler différemment. L'idée est d'être pertinent dans le ciblage afin d'être efficace et de gommer le sentiment d'injustice que ressentent de nombreux collègues. Tout remettre à plat pour avancer.

23/11/2023

Vers une refonte de l’éducation prioritaire ?


Depuis la création en 2014 des deux dispositifs REP et REP+, aucune remise à plat de la carte des réseaux n’a été réalisée malgré une révision prévue en 2019.
Le rapport N° 1524 de M. Chudeau et Mme Carel, déposé à l’assemblée le 12 juillet 2023 essaie d’apporter des éléments de réflexion sur le sujet et amènera peut-être des modifications prochaines sur le fonctionnement de l’éducation prioritaire.

23/11/2020

Éducation prioritaire : 40 ans d’échec
 
70 % des élèves « défavorisés » sont scolarisés au sein d'écoles sans label et de ce fait sans aide particulière. Force est de constater que ceux qui ont ciblé les écoles labellisées « Éducation prioritaire » avaient oublié leurs lunettes. Pour le SNE, la base de réflexion et de décision pour l’Éducation prioritaire doit être l'école et non plus le collège.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

bottom of page