top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

1 juillet 2024

Ecole maternelle: première rentrée de l'élève 

L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire. C’est une école à part entière, avec des spécificités liées au jeune âge des enfants accueillis. L’entrée des enfants dans ce nouveau milieu est une grande étape de leur vie et de celle des familles. Les enjeux sont d’importance. Pour le SNE, l’entrée en maternelle doit faire l’objet de la plus grande des attentions.

 

 

La première rentrée à l’école se prépare pour pouvoir être réussie. Il est nécessaire de présenter l’école maternelle aux parents, d’où l’importance de l’admission.

l'importance de la maternelle.001.png

 

Certaines écoles font le choix de proposer un livret d’accueil aux familles, de faire des portes-ouvertes, de recevoir les familles individuellement, … Les modalités varient, mais les finalités sont les mêmes : anticiper, lever les angoisses, préparer parents et enfants à s’inscrire dans un monde qu’ils ne connaissent pas ou plus.

 

EXPLIQUER :

- Les objectifs de la 1ère scolarisation

- Les ruptures et les inquiétudes que vont vivre enfants et parents

- Les apprentissages qui sont conduits à l'école maternelle

- Le fonctionnement de l'école (le rôle des adultes, les aspects pratiques…)

 

MONTRER :

- L'aménagement de l'espace de la classe

- Ce que l'on fait dans une classe : les activités scolaires, les productions d'élèves, …

- Les locaux indispensables : la classe, le dortoir, les sanitaires, la salle de motricité, …

 

POUR RASSURER : 

La première rencontre, à distance ou en présentiel, avec les parents d’élèves permet de leur faire découvrir l’école, le personnel, la classe, le cadre dans lequel leurs enfants vont évoluer. Il s’agit de leur faire prendre connaissance de l’environnement de jeu et de travail quotidien, de l’organisation de la classe et des enseignements dispensés. Cette première rencontre virtuelle et/ou réelle permet aux parents de comprendre les enjeux de ce premier pas important dans la scolarité de leur enfant qui va devenir élève, qui sera accueilli dans une structure collective, un parmi ses pairs, avec des activités à réaliser. Cette préparation est d’autant plus importante que les familles sont éloignées de l’école.

 

Le SNE est très favorable à ce dialogue avec les familles. Pour notre syndicat, ce temps d’échanges indispensable pour bien préparer la transition enfant-élève, qui ne peut se faire qu’en dehors des horaires scolaires, devrait être mieux pris en compte dans la charge de travail des enseignants de maternelle. 

Pour une rentrée réussie, les pistes s’orientent aujourd’hui vers une rentrée échelonnée, afin de permettre une mise en place progressive du rythme de travail imposé par le fonctionnement de la classe. Souvent, la liberté est laissée aux équipes de l’organiser : sur une demi-journée, une journée, une semaine, etc. L’idée est de passer de temps d’accueil courts, avec peu d’élèves à des temps de plus en plus longs et d’arriver au groupe-classe sans provoquer d’inquiétude chez le jeune élève. Considérer la personne, la respecter, lui permettre de s’inscrire dans un cadre contraint et un univers de travail collectif sont ici des réalités. C’est tant mieux.

 

Si seulement notre administration pouvait montrer la même sollicitude envers ses agents…

 

L’école maternelle mérite toute notre attention car elle met en place les fondations, les comportements, les savoir-faire, les apprentissages premiers pour toute la vie d’ élève. L’obligation de scolarisation dès deux ans va dans le sens de la reconnaissance de son importance. Elle reste pourtant un univers à part au sein de l’école primaire, parfois mal connue des professeurs des écoles qui exercent en élémentaire au point que nombre d’entre eux ne franchissent jamais la “barrière” du CP au cours de leur carrière.

L’école maternelle porte l’ambition du système éducatif français. Elle doit donc prendre le temps d’accueillir et bénéficier des moyens de le faire dans les meilleures conditions humaines et matérielles possibles.

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page