top of page

NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

sne-csen.net 2020-12-10 nuls en maths.png

PÉDAGOGIE

Il faut savoir se regarder en face : comment, en une génération, l'école française a-t-elle pu passer du statut de modèle à celui de cancre ? Le déficit de formation des enseignants ? Sûrement pas ! L'exigence de l’institution pour nos élèves doit être revue à la hausse, de même que les valeurs courage, travail, persévérance et sanction. Tant que l'on se contentera de s'adapter aux élèves, et donc de niveler par le bas, on ne pourra pas faire mieux.

19/12/2023

Choc des savoirs : « beau-coup » contre notre liberté pédagogique

Le 5 décembre 2023, nous apprenions dans une lettre adressée aux enseignants, le contour des mesures proposées par M. le ministre de l’Education nationale concernant ce qui s’appelle désormais « le choc des savoirs ». Parmi elles, « Des manuels labellisés obligatoires en mathématiques et en français dans le premier degré et co-financés par l'état au CP ».
 
Il s’agit d’une procédure inédite depuis très longtemps en France. Le caractère obligatoire d’utiliser les manuels labellisés pose un grave problème.

18/12/2023

PISA : Une baisse généralisée et des spécificités françaises

Les commentaires les plus alarmants ont accompagné la publication des résultats de la dernière enquête PISA. Il est évidemment simple de reprendre le seul constat de la baisse de niveau et de se lamenter en blâmant le COVID et les errements de notre système éducatif. Le document d’analyse publié par la DEPP permet heureusement d’aller plus loin dans l’analyse. Le système français conserve une certaine efficacité.

12/12/2023

La valse des formations

Comme les feuilles d’automne se ramassent à la pelle, les formations imposées valsent sur des rythmes aux couleurs variées en fonction des académies et des injonctions multiples. Au SNE, nous voulons bien entendre que sur les 18 h de formation obligatoire il y en ait une partie qui observe des directions prises en fonction des évaluations et des considérations gouvernementales. Nous pensons toutefois qu’il y a matière à mieux faire …

27/09/2023

6h d'APC en moins pour les évaluations CM1

Le ministère nous a informés que des consignes allaient être transmises aux DSDEN pour que les collègues en charge des évaluations nationales CM1 bénéficient d'une réduction de 6h d'APC, comme c'est le cas pour les évaluations nationales CP et CE1. Notre syndicat avait interpellé le ministère début septembre à ce sujet et se réjouit de cette information. N'hésitez pas à nous contacter si ces consignes ne sont pas respectées localement.

08/09/2023

Évaluations CM1 : le SNE demande une décharge d'APC

Suite à la mise en place de nouvelles évaluations nationales en CM1, le SNE a interpelé le ministère afin que les collègues concernés puissent bénéficier d'une décharge de 6h d'APC en compensation du travail supplémentaire que cela représente, comme cela est le cas pour les collègues concernés par les évaluations nationales CP et CE1.

14/06/2022

30 minutes de sport par jour dès la rentrée de septembre


Lors d’un déplacement le 2 juin 2022 dans une école marseillaise, Emmanuel Macron a annoncé que tous les élèves, du CP au CM2, feront une demi-heure de sport par jour dès septembre 2022. Sur quels temps ces 30 minutes seront-elles prises ? Enième usine à gaz ou dispositif simple à mettre en œuvre ? Mesure nécessaire ou effet d’annonce ? Le SNE décrypte cette initiative.

24/01/2022

« Une école, un club » ou faire du vieux avec du neuf

« Une école, un club » est un dispositif expérimental qui va se généraliser avec la circulaire du 12/01/2022. Au SNE, nous avons surtout l’impression qu’il s’agit d’instrumentaliser un événement sportif majeur, les JO de Paris 2024.

22/09/2021

Nouveaux programmes pour l’école maternelle : pas de quoi s’inquiéter, mais des écueils à éviter

Les nouveaux programmes de l’école maternelle sont d’ores et déjà en vigueur depuis cette rentrée de septembre 2021. Des questions apparaissent alors légitimes : était-il nécessaire de proposer de nouveaux programmes alors que ceux de 2015 étaient largement appréciés ? Quels nouveaux bouleversements connaît l’école maternelle ?

16/09/2021

Échec de l’Éducation Nationale : la faute à qui ? A quoi ?

Jusqu’en 1986, des collègues « bac + rien » parvenaient à obtenir de leurs élèves des résultats nettement supérieurs à ceux d’aujourd’hui, en se prenant bien moins la tête. La réussite éducative à la française est donc possible. A condition de procéder à quelques aménagements : retrouver un cadre de travail qui permette de réussir, réinstaurer l’autorité des maîtres, …

06/06/2019

Repères annuels : le retour à des programmes par niveau

 En indiquant les compétences à atteindre et des exemples de mise en œuvre, le ministère simplifie la tâche de l’enseignant, sans lui ôter sa liberté pédagogique.

29/01/2019

Classes dédoublées : panacée ou miroir aux alouettes ?
 
Généraliser le dispositif de dédoublement semble une bonne idée. Le SNE la défend. Mais pas n'importe comment.

25/01/2019

Évaluations Nationales et bilan des CP dédoublés
 
Le SNE était présent au Ministère cette semaine pour suivre ces deux dossiers importants : la deuxième vague d'évaluations nationales en CP, et le bilan du dispositif CP dédoublés.

26/11/2018

Evaluations CP/CE1 : le ministère répond aux attentes du SNE

 Nous sommes satisfaits de voir que nos idées font école, et que notre façon de faire évoluer les choses permet d’obtenir des résultats.

bottom of page