ACTUALITÉS NATIONALES
5 septembre 2024
Evaluations nationales:
Le SNE demande la rémunération en heures supplémentaires
Qu’est-ce que c’est ?
Bien connues des collègues en charge de classes de CP, CE1 ou CM1, les évaluations nationales seront généralisées à toutes les classes élémentaires cette année.
Ces évaluations nationales seront à faire passer entre le 9 et le 20 septembre 2024. Les objectifs affichés sont de trois ordres :
-
Donner des repères aux enseignants, pour faire progresser leurs élèves.
-
Avoir des éléments de pilotage pédagogique.
-
Ajuster les plans de formation.
La saisie des résultats des élèves devra être effectuée pour le 30 septembre 2024 au plus tard. Une fiche «résultats» sera à transmettre aux parents de chaque enfant évalué.
Quel est le contenu de ces évaluations ?
-
Au CP :
5 séquences collectives de 8 à 12 minutes chacune : 3 séquences en français et 2 séquences en mathématiques.
Les ressources (cahiers de l’élève, cahiers du professeur, …) sont en ligne.
-
Au CE1 :
5 séquences : 3 séquences en français : 2 séquences collectives de 12 et 13 minutes et 1 séquence individuelle de deux fois 1 minute. En mathématiques, 2 séquences de 13 et 15 minutes sont prévues. Les ressources (cahiers de l’élève, cahiers du professeur, …) sont en ligne.
-
Au CE2 :
6 séquences : 4 séquences en français : 3 séquences collectives de 13,14 et 18 minutes et 1 séquence individuelle de lecture d’une minute. En mathématiques, 2 séquences de 17 et 19 minutes sont prévues. Les ressources (cahiers de l’élève, cahiers du professeur, …) sont en ligne.
-
Au CM1 :
6 séquences : 4 séquences en français : 3 séquences collectives de 28, 30 et 30 minutes et 1 séquence individuelle de lecture d’une minute. En mathématiques, 2 séquences de 29 minutes sont prévues. Les ressources (cahiers de l’élève, cahiers du professeur, …) sont en ligne.
-
Au CM2 :
6 séquences : 4 séquences en français : 3 séquences collectives de 28,33 et 39 minutes et 1 séquence individuelle de lecture d’une minute. En mathématiques, 2 séquences de 38 minutes sont prévues. Les ressources (cahiers de l’élève, cahiers du professeur, …) sont en ligne.
Il revient donc à chaque enseignant d’organiser la passation de ces séquences sur les deux semaines choisies par le ministère.
Une compensation pour tous
Les avis concernant l’utilité de ces évaluations diffèreront certainement selon les personnes et leur manière de travailler. Normalement, tout enseignant devrait être en capacité d’évaluer ses élèves et d’utiliser les résultats de ces évaluations pour faire progresser ses élèves. Aussi, nous pensons maladroit d’imposer un protocole normé, pas très attrayant et pouvant générer des difficultés de mise en œuvre (séquences individuelles notamment). Nous regrettons le caractère obligatoire de ces évaluations. Mettre à disposition des évaluations avec des outils de remédiations aurait été plus intéressant pour les enseignants, professionnels responsables, capables de faire leurs propres choix. Pour notre syndicat, ces évaluations présentent essentiellement un intérêt pour situer le niveau d’acquisition de ses élèves en début d’année scolaire et en tirer des conclusions au niveau de son école, pour un pilotage pédagogique plus efficace.
Ce protocole aura au moins l’avantage d’être identique pour toutes les classes, supprimant ainsi des biais inévitables. Jauger ses élèves par rapport aux attendus nationaux peut se révéler intéressant mais a pour corollaire la difficulté de présenter des résultats alarmants aux parents dans les milieux les plus en difficulté.
La passation, l’analyse et la saisie des résultats engendrent un travail supplémentaire considérable. Aussi, même si nous nous réjouissons que tout enseignant engagé dans la passation puisse déduire 6 heures des APC, nous pensons aux collègues directeurs pour lesquels la compensation d’APC n’est pas possible puisqu’ils en sont dispensés. La déduction de 6 heures sur les 108 heures (alors que ces dernières seront largement dépassées) est bien une utopie.
Par conséquent, il nous semble donc plus juste qu’une compensation financière sous la forme d’heures supplémentaires soit proposée à tout collègue, adjoint ou directeur, engagé dans le processus des évaluations nationales.