top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

14 octobre 2024

Formation des directeurs

Quasiment passé inaperçu, l’arrêté du 21 mars 2024 est venu modifier celui du 28 novembre 2014 portant sur l’organisation de la formation des directeurs d’école. Cette dernière reste départementale, donc à la charge des directeurs académiques qui agissent sur délégation du recteur d’académie.

Voici comment est prévue cette formation :

  • Une formation préalable de 3 jours est obligatoire avant toute inscription sur liste d’aptitude.

 

  • Les directeurs nommés lors du mouvement bénéficient d’une formation initiale obligatoire de 3 semaines avant la prise de fonction.

formation des directeurs.001 (1).png

 

  • Durant la 1ère année suivant la prise de fonction, une formation complémentaire est dispensée (2 semaines + 3 jours minimum)

Cas particulier: Les directeurs non-inscrits sur liste d’aptitude mais nommés provisoirement sur des postes de direction doivent bénéficier d’une formation au plus tard 4 mois après leur prise de fonction. Certains DASEN semblent avoir opté pour un accompagnement spécifique continu plutôt qu’une formation.

  • La formation doit permettre d’assurer les responsabilités inhérentes au pilotage pédagogique, au bon fonctionnement de l’école et aux relations avec les partenaires.

 

  • Depuis la loi Rilhac, chaque directeur en poste doit bénéficier d’une formation régulière sur la carrière (a minima tous les 5 ans). Sans indication spécifique, certains DASEN ont fait le choix d’organiser des formations de quelques jours ponctuellement chaque année.

 

Le SNE tient à rappeler que ces journées, souvent imputées sur le temps de décharge, sont destinées à être des formations qualifiantes et non des réunions de circonscription purement informatives. Un travail de fond est encore à accomplir pour que la réalité de la pratique rejoigne l'intentionnalité du texte. Pour le SNE, le caractère qualifiant de la formation est fondamental, puisqu’il doit s'inscrire dans la possibilité d’une évolution de carrière, une nouvelle façon de penser dans l’Education nationale. A ce titre, le SNE veillera à ce que le nouveau dispositif d’évaluation des directeurs, qui porte notamment sur les besoins de formation, puisse amener à des propositions plus ambitieuses.

 

Par ailleurs, le dossier reste ouvert quant à la tenue de réunions de directeurs programmées hors temps scolaire et sans ordre de mission, en dehors des Obligations Réglementaires de Service. Le SNE insiste pour que ces échanges préparatoires nécessaires soient préservés et que le cadre légal soit respecté.

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page