ACTUALITÉS NATIONALES
12 novembre 2024
L’insupportable mépris basé sur des informations fausses
Invité aux «rencontres de l’avenir» ce vendredi 8 novembre 2024, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a eu des déclarations pour le moins blessantes et mensongères à l’égard des professeurs des écoles, qui ne travailleraient que 24 heures par semaine, uniquement 6 mois dans l’année.
Ces propos, plus dignes de paroles entendues au café du commerce que d’un ancien président de la République sont mensongers. Votre syndicat a écrit à l’ancien président pour le lui signifier.
Les enquêtes de la DEPP en attestent depuis des années, plus de la moitié des enseignants travaillent plus de 43 heures par semaine et souvent plusieurs jours pendant les vacances scolaires.
Par ailleurs, affirmer que les enseignants ne travaillent que 24 heures par semaine, c’est oublier nos Obligations Réglementaires de Service. Celles-ci ont été grandement modifiées sous la présidence d’un certain M. Sarkozy, en introduisant les «aides personnalisées», ancêtres des «Activités Pédagogiques Complémentaires». Parler de 24 heures, c’est aussi oublier qu’on ne vient pas en classe les mains dans les poches, y compris en maternelle, c’est oublier qu’une journée d’école s’organise et se prépare, c’est oublier qu’en plus des horaires d’enseignement, le professeur des écoles est aussi professeur principal et qu’à ce titre, il rencontre les familles et organise le suivi de la scolarité de ses élèves, c’est oublier les surveillances des entrées et des récréations, c’est oublier les réunions et les formations en dehors du temps scolaire…
Le SNE prend acte du soutien que notre actuelle ministre de l’Education nationale apporte aux enseignants en se désolidarisant des propos de M. Sarkozy. Il n’en reste pas moins que les déclarations à l’emporte-pièce de l’ancien président de la République jettent l’opprobre sur une profession qui mérite autre chose que du mépris.