NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE
L'ÉCOLE DANS LA SOCIÉTÉ

L'Ecole de la république doit s'imposer. Le SNE se bat pour la reconnaissance de l’enseignant en tant qu’expert, pour un soutien sans faille de notre hiérarchie, pour que le respect de l’enseignant redevienne la norme générale. C’est dans une telle Ecole que nos élèves pourront exercer sereinement leur métier d’élève et se préparer à relever les défis du monde qui les attend.
02/06/2022
Climat scolaire 1er degré, la coupe est pleine !
Le baromètre 2021 sur le climat scolaire de l’association ASL vient de paraitre et sa lecture fait émerger les conclusions suivantes : le climat scolaire est dégradé, les personnels du premier degré sont en première ligne face à des comportements souvent déplacés ou irrespectueux et les démarches n’aboutissent pas toujours, les enseignants étant découragés par les autorités policières ou notre administration. Pour le SNE, il est indispensable de remédier à cette situation intenable.
15/03/2022
Le tract qui détraque l’École
Quelques jours après la rentrée scolaire, des parents d’élèves ont constaté qu’un tract qui leur avait été distribué par l’entremise de l’école était loin d’être idéologiquement neutre. L’émoi fut si grand que les parents ont saisi les services aux plus hauts niveaux à propos de la situation pour placer le directeur sur la sellette. Le SNE fait le point pour vous sur les règles à respecter pour vous protéger.
24/11/2021
« iel » : non au genre neutre en français
Nous devons être nombreux à avoir découvert par les informations que le pronom neutre «iel» allait faire son entrée dans le millésime numérique 2022 du Petit Robert. Tout comme moi, vous ne connaissiez probablement pas l’existence de ce mot, petit par la taille mais loin d’être neutre par l’idéologie qu’il porte. Au SNE, nous ne voulons ni pronom neutre, ni écriture inclusive.
15/11/2021
Faire retrouver le goût de l'effort
La dictature du « respect » indistinct nous a menés jusqu'à celle de la bêtise. Professeurs, chercheurs, sociologues, comparaisons internationales s’accordent pour constater les dégâts dans une société où l'avis de l'inculte vaut celui de l'érudit. Il faut donc enseigner à nos élèves, transmettre à nos enfants qu’il est toujours possible de progresser et de développer encore et toujours ses capacités et ses talents… Il n’y a point de talents exploités sans travail !
02/12/2020
Protéger les enseignants : une priorité absolue
Le ministère, appuyé par les organisations syndicales majoritaires, souhaite faire entrer encore davantage les parents dans l'école. Le SNE estime qu’un renforcement de la protection des enseignants est un préalable incontournable à la réflexion sur la co-éducation.
20/11/2020
Affirmer l'autorité de l'enseignant
Comment ne pas soutenir le principe que l’autorité est due au maître sans contrepartie ? Pour le SNE, l’échec du vote de l’amendement « Samuel Paty » au Conseil Supérieur de l’Education est une occasion manquée pour « faire bloc ». Vos élus SNE pèseront de tout leur poids pour que l’autorité du maître et la clarté des principes soient écrits dans la loi de programmation à venir.
10/10/2020
Interdire plutôt qu’éduquer ?
Jusqu’à présent, c’était l’instruction qui était obligatoire, pas la présence à l’école. Il apparait que seuls 25 000 élèves étaient concernés l’an dernier, sur un total de plus de 8 millions d’élèves. Alors, pourquoi une telle décision ? Doit-on, en raison d’un problème assez circonscrit, rédiger une loi de plus qui prive tous les parents d’une liberté qui semblait acquise ?
13/05/2020
Et si on laissait les enseignants exercer plus librement ?
La reprise du 12 mai s’est déroulée sans accroc là où les équipes se sont senties soutenues, actrices des décisions, et calamiteuse là où la politique s’est invitée. Quelques IEN se sentant probablement trop court-circuités ont fabriqué le reste des échecs.
