top of page

NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

L'ÉCOLE DANS LA SOCIÉTÉ

sne-csen_edited.png

L'Ecole de la république doit s'imposer. Le SNE se bat pour la reconnaissance de l’enseignant en tant qu’expert, pour un soutien sans faille de notre hiérarchie, pour que le respect de l’enseignant redevienne la norme générale. C’est dans une telle Ecole que nos élèves pourront exercer sereinement leur métier d’élève et se préparer à relever les défis du monde qui les attend.

14/02/2024

L’illettrisme numérique 

illectronisme.001.png.001.png

À l’heure où chat GPT révolutionne le monde du numérique, où notre gouvernement veut légiférer au sujet des écrans, les classes équipées d’un vidéoprojecteur  et d’un ordinateur commencent à se généraliser dans l’environnement scolaire. De quand date la dernière formation enseignante adaptée aux nouvelles technologies et à l’utilisation du numérique ?  De quelle remise à niveau bénéficient les enseignants ? C’est bien trop souvent le vide intersidéral.

18/01/2024

Problème d’absentéisme ou piteuse gestion du remplacement ? 

le trompe l'oeil du remplacement.001.png

Les propos de notre nouvelle ministre de l’Éducation nationale sur les absences non remplacées des enseignants ont largement fait réagir. Pourtant, les chiffres indiquent que les enseignants sont parmi les travailleurs les plus présents à leur poste. Le nœud du problème réside plutôt dans la gestion du remplacement.

11/01/2024

Exigence : les vases communicants (billet d’humeur du vice-président du SNE) 

exigence professeurs _ élèves.001.png

A l’heure où nos gouvernants ne savent plus quoi inventer pour renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, il serait temps que nos dirigeants ouvrent les yeux sur l’évolution de l’institution. Imaginez un instant un enseignant des années 80 propulsé à notre époque : reconnaîtrait-il son métier ?

09/01/2024

La valse des ministres de l’Éducation nationale

CSEN SNE S2DE.png

Le SNE et le S2DÉ espèrent que le prochain pensionnaire de la rue de Grenelle saura améliorer les conditions de travail des professionnels du premier degré, qu'il continuera la transition amorcée vers une école inclusive qualitative et surtout qu'il reprendra à bras le corps la question de la revalorisation des personnels en s'attachant prioritairement aux moins bien lotis d'entre eux : ceux qui exercent dans le premier degré.

30/11/2023

La lutte contre le harcèlement selon notre
gouvernement

lutte contre le harcèlement V1.001.png

La lutte contre le harcèlement constitue une priorité pour notre nouveau ministre. Après la journée de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023 et ce questionnaire qui a fait couler beaucoup d’encre, voici une synthèse de ce plan.

21/11/2023

Rendre son attractivité à la profession d’enseignant

Attractivité métier PE.001.png

Le ministère a placé l'attractivité du métier d'enseignant à l'ordre du jour de l'agenda social. Le SNE profite de l'occasion pour rappeler au ministre les domaines à améliorer pour rendre intérêt et valeur à la profession d'enseignant, en appuyant bien sûr sur les besoins spécifiques du premier degré.

19/10/2023

"Le pas de vague, c'est fini !"

23-10-19 le pas de vague c'est fini.jpg

Ce vendredi 13 octobre 2023, une attaque monstrueuse a eu lieu au lycée Gambetta d’Arras. Un professeur de lettres y a laissé la vie et trois autres personnes ont été blessées. Notre ministre a déclaré à l’Assemblée nationale : « À un moment la tolérance, ça va ! La bienveillance, ça va ! Et le pas de vague, c'est fini ! » Le SNE prend M. ATTAL au mot et lui demande de concrétiser ses paroles par des actes.

16/10/2023

S’inscrire aux concours du premier degré

23-10-16 devenir PE.001.png

Le SNE vous propose un tour d’horizon de toutes les possibilités d’accès à la profession d’enseignant du premier degré.
Les inscriptions au CRPE 2024 ont lieu entre le 3 octobre et le 9 novembre 2023.

14/10/2023

Conditions de reprise dans le premier degré suite aux agressions d'Arras

23-10-14 courrier au ministre.jpg

"Monsieur le Ministre,
Vous permettez aux collègues du second degré de se retrouver pour un temps d’échange de 8h à 10h lundi 16. Familles, établissements et employeurs sont sollicités pour cela. Quant aux professeurs des écoles, ils devront se débrouiller sur le temps de midi, entre corrections et autres obligations puisque l’école aura fonctionné normalement pour eux. Cette différence de traitement entre les professeurs est simplement insupportable."

12/10/2023

Protection des élèves : mode opératoire pour suspendre ou déplacer d’office un élève

23-10 protection des élèves.png

Le décret relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves des établissements scolaires soulève depuis quelques semaines de nombreuses interrogations sur le terrain. Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place d’une procédure de suspension ? Quelles en sont les différentes étapes ? Quels nouveaux risques juridiques cela entraîne-t-il pour les directeurs d’école ?

09/10/2023

Sortez vos cahiers d’empathie…
Billet d’humeur du vice-président du SNE

23-10-09 cours d'empathie.png

A chaque problème sociétal, c’est la même litanie : l’école va remédier au problème, à grands renforts de communication, de circulaires et de manipulation d’agents dociles voire zélés. Vous n’aurez sans doute pas échappé aux dernières propositions de notre ministre : des cours d’empathie. Sans blague ?  Je rentrais du boulot lorsque j’ai entendu cette nouvelle à la radio. J’ai d’abord cru que j’avais mal entendu…

28/09/2023

Lisa, tristesse et indignation

23-09-28 Lisa.png

Le SNE tient à exprimer tout d’abord sa profonde tristesse suite au décès  tragique de la petite Lisa, victime de violences familiales. Le SNE veut ensuite affirmer son indignation face au traitement infligé à la directrice de l’école de cette enfant. Il est intolérable que les enseignants du premier degré et les directeurs soient laissés seuls en première ligne face au douloureux sujet de société qu’est la maltraitance intrafamiliale.

07/09/2023

Le flyer à oublier

23-09-07 stop propagande ministère.001.png

Le ministère de l’Education nationale a envoyé récemment un flyer intitulé « Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant », à destination des parents d'élèves. Nombre d’entre vous s’interrogent quant au contenu de ce document et il y a de quoi. Étant donnée la malhonnêteté intellectuelle de cette communication (réalité tronquée, recyclage de vieilles idées en les faisant passer pour novatrices), le SNE vous encourage à oublier de transmettre ce flyer aux familles de votre école. Il y a bien assez de choses importantes à faire à la rentrée.

28/08/2023

Une école différente pour la rentrée

23-08-28 rentrée 2023 changements.png

Les vacances sont maintenant derrière nous. Cet été n’aura pas été sans mouvements pour l’Education nationale. Le SNE fait le point pour vous sur ce qui a bougé pendant les congés.

02/06/2022

Climat scolaire 1er degré, la coupe est pleine !

Le baromètre 2021 sur le climat scolaire de l’association ASL vient de paraitre et sa lecture fait émerger les conclusions suivantes : le climat scolaire est dégradé, les personnels du premier degré sont en première ligne face à des comportements souvent déplacés ou irrespectueux et les démarches n’aboutissent pas toujours, les enseignants étant découragés par les autorités policières ou notre administration. Pour le SNE, il est indispensable de remédier à cette situation intenable.

15/03/2022

Le tract qui détraque l’École

Quelques jours après la rentrée scolaire, des parents d’élèves ont constaté qu’un tract qui leur avait été distribué par l’entremise de l’école était loin d’être idéologiquement neutre. L’émoi fut si grand que les parents ont saisi les services aux plus hauts niveaux à propos de la situation pour placer le directeur sur la sellette. Le SNE fait le point pour vous sur les règles à respecter pour vous protéger.

24/11/2021

« iel » : non au genre neutre en français

Nous devons être nombreux à avoir découvert par les informations que le pronom neutre «iel» allait faire son entrée dans le millésime numérique 2022 du Petit Robert. Tout comme moi, vous ne connaissiez probablement pas l’existence de ce mot, petit par la taille mais loin d’être neutre par l’idéologie qu’il porte. Au SNE, nous ne voulons ni pronom neutre, ni écriture inclusive.

15/11/2021

Faire retrouver le goût de l'effort

 La dictature du « respect » indistinct nous a menés jusqu'à celle de la bêtise. Professeurs, chercheurs, sociologues, comparaisons internationales s’accordent pour constater les dégâts dans une société où l'avis de l'inculte vaut celui de l'érudit. Il faut donc enseigner à nos élèves, transmettre à nos enfants qu’il est toujours possible de progresser et de développer encore et toujours ses capacités et ses talents… Il n’y a point de talents exploités sans travail !

02/12/2020

Protéger les enseignants : une priorité absolue

 

Le ministère, appuyé par les organisations syndicales majoritaires, souhaite faire entrer encore davantage les parents dans l'école. Le SNE estime qu’un renforcement de la protection des enseignants est un préalable incontournable à la réflexion sur la co-éducation.

20/11/2020

Affirmer l'autorité de l'enseignant

 

Comment ne pas soutenir le principe que l’autorité est due au maître sans contrepartie ? Pour le SNE, l’échec du vote de l’amendement « Samuel Paty » au Conseil Supérieur de l’Education est une occasion manquée pour « faire bloc ». Vos élus SNE pèseront de tout leur poids pour que l’autorité du maître et la clarté des principes soient écrits dans la loi de programmation à venir.

10/10/2020

Interdire plutôt qu’éduquer ?

 

Jusqu’à présent, c’était l’instruction qui était obligatoire, pas la présence à l’école. Il apparait que seuls 25 000 élèves étaient concernés l’an dernier, sur un total de plus de 8 millions d’élèves. Alors, pourquoi une telle décision ? Doit-on, en raison d’un problème assez circonscrit, rédiger une loi de plus qui prive tous les parents d’une liberté qui semblait acquise ?

13/05/2020

Et si on laissait les enseignants exercer plus librement ?

 

La reprise du 12 mai s’est déroulée sans accroc là où les équipes se sont senties soutenues, actrices des décisions, et calamiteuse là où la politique s’est invitée. Quelques IEN se sentant probablement trop court-circuités ont fabriqué le reste des échecs.

02/04/2020

Reconnaissance

 

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face et le confinement  soudain qui nous a été imposé auront peut-être des conséquences positives sur notre profession, et plus particulièrement pour le premier degré.

22/03/2020

Être fiers

 

A l’heure qu’il est, après une semaine de confinement, nous pouvons l’affirmer : les enseignants et peut-être plus spécialement les enseignants du premier degré ont de quoi être fiers d’eux.

01/10/2020

Égalité ? Vous avez dit égalité ? Dans l’E.N. ?

 

Notre profession souffre de la surreprésentation féminine. Il est grand temps d’agir et de proposer des solutions.

08/03/2019

L'enfer est pavé de bonnes intentions

 

Dispositif de pré-professionnalisation : l'ébauche d'une attaque contre le statut de professeur, et plus encore contre le statut du fonctionnaire ?

19/12/2018

Le devoir de réserve pour les nuls

 

Pas facile de faire la part des choses à propos du fameux devoir de réserve dont on entend parler à toutes les sauces, et dont notre hiérarchie abuse avec un plaisir non dissimulé.

17/12/2018

Bientôt la primeur rendue à la parole des enseignants ?

 

Le SNE milite pour une reconnaissance de nos compétences et pour un retour à l'autorité des professeurs.

19/11/2018

Devoir de réserve : ne vous laissez pas intimider

 

Le SNE est votre porte-parole et ses délégués ne sont pas du genre à y aller par quatre chemins. Le premier degré est hélas en première ligne. Contactez-nous.

bottom of page