NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE
L'ÉCOLE DANS LA SOCIÉTÉ
L'Ecole de la république doit s'imposer. Le SNE se bat pour la reconnaissance de l’enseignant en tant qu’expert, pour un soutien sans faille de notre hiérarchie, pour que le respect de l’enseignant redevienne la norme générale. C’est dans une telle Ecole que nos élèves pourront exercer sereinement leur métier d’élève et se préparer à relever les défis du monde qui les attend.
10/06/2024
Pour une vraie priorité à l’Éducation
Être enseignant dans le premier degré, cela consiste à fonder une action pédagogique sur un temps long, de plusieurs semaines à plusieurs années, pour permettre aux élèves de progresser. Aujourd’hui, les enseignants exercent leur profession dans un cadre qui s’apparente à des sables mouvants. Bientôt, nous serons appelés à élire nos nouveaux députés. Pour notre syndicat, il est indispensable que la majorité qui se dégagera reprenne lucidement en main le sujet de l’éducation et notamment les problématiques spécifiques du premier degré.
23/05/2024
Le choc de répulsivité
Le choc d’attractivité promis par nos derniers ministres de l’Éducation nationale devait amener plus de candidats vers la fonction de professeur des écoles. Les résultats de l’admissibilité nous montrent que ce n’est pas le cas. Pour notre syndicat, le retour de l’attractivité de la profession d’enseignant dans le premier degré passe par deux biais incontournables. Le premier est l’amélioration de la rémunération, qui doit commencer par l’alignement sur le niveau de celle des professeurs certifiés. Le second est l’amélioration des conditions de travail.
06/05/2024
Des PE au secours du second degré
Pour parvenir à mettre en place les groupes de niveaux au collège, le ministère aura besoin d’enseignants pointus dans les apprentissages en français et en mathématiques. Pour répondre à cette exigence, le ministère entend faire appel à de jeunes retraités du second degré, mais aussi à des enseignants du premier degré qui seraient détachés dans le second degré. La campagne de recrutement est actuellement en cours. Une nouvelle qui peut être réjouissante, ou non, selon l’angle abordé.
14/02/2024
L’illettrisme numérique
À l’heure où chat GPT révolutionne le monde du numérique, où notre gouvernement veut légiférer au sujet des écrans, les classes équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur commencent à se généraliser dans l’environnement scolaire. De quand date la dernière formation enseignante adaptée aux nouvelles technologies et à l’utilisation du numérique ? De quelle remise à niveau bénéficient les enseignants ? C’est bien trop souvent le vide intersidéral.
18/01/2024
Problème d’absentéisme ou piteuse gestion du remplacement ?
Les propos de notre nouvelle ministre de l’Éducation nationale sur les absences non remplacées des enseignants ont largement fait réagir. Pourtant, les chiffres indiquent que les enseignants sont parmi les travailleurs les plus présents à leur poste. Le nœud du problème réside plutôt dans la gestion du remplacement.
11/01/2024
Exigence : les vases communicants (billet d’humeur du vice-président du SNE)
A l’heure où nos gouvernants ne savent plus quoi inventer pour renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, il serait temps que nos dirigeants ouvrent les yeux sur l’évolution de l’institution. Imaginez un instant un enseignant des années 80 propulsé à notre époque : reconnaîtrait-il son métier ?
09/01/2024
La valse des ministres de l’Éducation nationale
Le SNE et le S2DÉ espèrent que le prochain pensionnaire de la rue de Grenelle saura améliorer les conditions de travail des professionnels du premier degré, qu'il continuera la transition amorcée vers une école inclusive qualitative et surtout qu'il reprendra à bras le corps la question de la revalorisation des personnels en s'attachant prioritairement aux moins bien lotis d'entre eux : ceux qui exercent dans le premier degré.
30/11/2023
La lutte contre le harcèlement selon notre
gouvernement
La lutte contre le harcèlement constitue une priorité pour notre nouveau ministre. Après la journée de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023 et ce questionnaire qui a fait couler beaucoup d’encre, voici une synthèse de ce plan.
21/11/2023
Rendre son attractivité à la profession d’enseignant
Le ministère a placé l'attractivité du métier d'enseignant à l'ordre du jour de l'agenda social. Le SNE profite de l'occasion pour rappeler au ministre les domaines à améliorer pour rendre intérêt et valeur à la profession d'enseignant, en appuyant bien sûr sur les besoins spécifiques du premier degré.
19/10/2023
"Le pas de vague, c'est fini !"
Ce vendredi 13 octobre 2023, une attaque monstrueuse a eu lieu au lycée Gambetta d’Arras. Un professeur de lettres y a laissé la vie et trois autres personnes ont été blessées. Notre ministre a déclaré à l’Assemblée nationale : « À un moment la tolérance, ça va ! La bienveillance, ça va ! Et le pas de vague, c'est fini ! » Le SNE prend M. ATTAL au mot et lui demande de concrétiser ses paroles par des actes.
14/10/2023
Conditions de reprise dans le premier degré suite aux agressions d'Arras
"Monsieur le Ministre,
Vous permettez aux collègues du second degré de se retrouver pour un temps d’échange de 8h à 10h lundi 16. Familles, établissements et employeurs sont sollicités pour cela. Quant aux professeurs des écoles, ils devront se débrouiller sur le temps de midi, entre corrections et autres obligations puisque l’école aura fonctionné normalement pour eux. Cette différence de traitement entre les professeurs est simplement insupportable."
12/10/2023
Protection des élèves : mode opératoire pour suspendre ou déplacer d’office un élève
Le décret relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves des établissements scolaires soulève depuis quelques semaines de nombreuses interrogations sur le terrain. Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place d’une procédure de suspension ? Quelles en sont les différentes étapes ? Quels nouveaux risques juridiques cela entraîne-t-il pour les directeurs d’école ?
09/10/2023
Sortez vos cahiers d’empathie…
Billet d’humeur du vice-président du SNE
A chaque problème sociétal, c’est la même litanie : l’école va remédier au problème, à grands renforts de communication, de circulaires et de manipulation d’agents dociles voire zélés. Vous n’aurez sans doute pas échappé aux dernières propositions de notre ministre : des cours d’empathie. Sans blague ? Je rentrais du boulot lorsque j’ai entendu cette nouvelle à la radio. J’ai d’abord cru que j’avais mal entendu…
28/09/2023
Lisa, tristesse et indignation
Le SNE tient à exprimer tout d’abord sa profonde tristesse suite au décès tragique de la petite Lisa, victime de violences familiales. Le SNE veut ensuite affirmer son indignation face au traitement infligé à la directrice de l’école de cette enfant. Il est intolérable que les enseignants du premier degré et les directeurs soient laissés seuls en première ligne face au douloureux sujet de société qu’est la maltraitance intrafamiliale.
07/09/2023
Le flyer à oublier
Le ministère de l’Education nationale a envoyé récemment un flyer intitulé « Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant », à destination des parents d'élèves. Nombre d’entre vous s’interrogent quant au contenu de ce document et il y a de quoi. Étant donnée la malhonnêteté intellectuelle de cette communication (réalité tronquée, recyclage de vieilles idées en les faisant passer pour novatrices), le SNE vous encourage à oublier de transmettre ce flyer aux familles de votre école. Il y a bien assez de choses importantes à faire à la rentrée.
02/06/2022
Climat scolaire 1er degré, la coupe est pleine !
Le baromètre 2021 sur le climat scolaire de l’association ASL vient de paraitre et sa lecture fait émerger les conclusions suivantes : le climat scolaire est dégradé, les personnels du premier degré sont en première ligne face à des comportements souvent déplacés ou irrespectueux et les démarches n’aboutissent pas toujours, les enseignants étant découragés par les autorités policières ou notre administration. Pour le SNE, il est indispensable de remédier à cette situation intenable.
15/03/2022
Le tract qui détraque l’École
Quelques jours après la rentrée scolaire, des parents d’élèves ont constaté qu’un tract qui leur avait été distribué par l’entremise de l’école était loin d’être idéologiquement neutre. L’émoi fut si grand que les parents ont saisi les services aux plus hauts niveaux à propos de la situation pour placer le directeur sur la sellette. Le SNE fait le point pour vous sur les règles à respecter pour vous protéger.
24/11/2021
« iel » : non au genre neutre en français
Nous devons être nombreux à avoir découvert par les informations que le pronom neutre «iel» allait faire son entrée dans le millésime numérique 2022 du Petit Robert. Tout comme moi, vous ne connaissiez probablement pas l’existence de ce mot, petit par la taille mais loin d’être neutre par l’idéologie qu’il porte. Au SNE, nous ne voulons ni pronom neutre, ni écriture inclusive.
15/11/2021
Faire retrouver le goût de l'effort
La dictature du « respect » indistinct nous a menés jusqu'à celle de la bêtise. Professeurs, chercheurs, sociologues, comparaisons internationales s’accordent pour constater les dégâts dans une société où l'avis de l'inculte vaut celui de l'érudit. Il faut donc enseigner à nos élèves, transmettre à nos enfants qu’il est toujours possible de progresser et de développer encore et toujours ses capacités et ses talents… Il n’y a point de talents exploités sans travail !
02/12/2020
Protéger les enseignants : une priorité absolue
Le ministère, appuyé par les organisations syndicales majoritaires, souhaite faire entrer encore davantage les parents dans l'école. Le SNE estime qu’un renforcement de la protection des enseignants est un préalable incontournable à la réflexion sur la co-éducation.
20/11/2020
Affirmer l'autorité de l'enseignant
Comment ne pas soutenir le principe que l’autorité est due au maître sans contrepartie ? Pour le SNE, l’échec du vote de l’amendement « Samuel Paty » au Conseil Supérieur de l’Education est une occasion manquée pour « faire bloc ». Vos élus SNE pèseront de tout leur poids pour que l’autorité du maître et la clarté des principes soient écrits dans la loi de programmation à venir.
10/10/2020
Interdire plutôt qu’éduquer ?
Jusqu’à présent, c’était l’instruction qui était obligatoire, pas la présence à l’école. Il apparait que seuls 25 000 élèves étaient concernés l’an dernier, sur un total de plus de 8 millions d’élèves. Alors, pourquoi une telle décision ? Doit-on, en raison d’un problème assez circonscrit, rédiger une loi de plus qui prive tous les parents d’une liberté qui semblait acquise ?
13/05/2020