NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

L'ÉCOLE DANS LA SOCIÉTÉ

sne-csen_edited.png

L'Ecole de la république doit s'imposer. Le SNE se bat pour la reconnaissance de l’enseignant en tant qu’expert, pour un soutien sans faille de notre hiérarchie, pour que le respect de l’enseignant redevienne la norme générale. C’est dans une telle Ecole que nos élèves pourront exercer sereinement leur métier d’élève et se préparer à relever les défis du monde qui les attend.

02/12/2020

Protéger les enseignants : une priorité absolue

 

Le ministère, appuyé par les organisations syndicales majoritaires, souhaite faire entrer encore davantage les parents dans l'école. Le SNE estime qu’un renforcement de la protection des enseignants est un préalable incontournable à la réflexion sur la co-éducation.

20/11/2020

Affirmer l'autorité de l'enseignant

 

Comment ne pas soutenir le principe que l’autorité est due au maître sans contrepartie ? Pour le SNE, l’échec du vote de l’amendement « Samuel Paty » au Conseil Supérieur de l’Education est une occasion manquée pour « faire bloc ». Vos élus SNE pèseront de tout leur poids pour que l’autorité du maître et la clarté des principes soient écrits dans la loi de programmation à venir.

10/10/2020

Interdire plutôt qu’éduquer ?

 

Jusqu’à présent, c’était l’instruction qui était obligatoire, pas la présence à l’école. Il apparait que seuls 25 000 élèves étaient concernés l’an dernier, sur un total de plus de 8 millions d’élèves. Alors, pourquoi une telle décision ? Doit-on, en raison d’un problème assez circonscrit, rédiger une loi de plus qui prive tous les parents d’une liberté qui semblait acquise ?

13/05/2020

Et si on laissait les enseignants exercer plus librement ?

 

La reprise du 12 mai s’est déroulée sans accroc là où les équipes se sont senties soutenues, actrices des décisions, et calamiteuse là où la politique s’est invitée. Quelques IEN se sentant probablement trop court-circuités ont fabriqué le reste des échecs.

02/04/2020

Reconnaissance

 

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face et le confinement  soudain qui nous a été imposé auront peut-être des conséquences positives sur notre profession, et plus particulièrement pour le premier degré.

22/03/2020

Être fiers

 

A l’heure qu’il est, après une semaine de confinement, nous pouvons l’affirmer : les enseignants et peut-être plus spécialement les enseignants du premier degré ont de quoi être fiers d’eux.

01/10/2020

Égalité ? Vous avez dit égalité ? Dans l’E.N. ?

 

Notre profession souffre de la surreprésentation féminine. Il est grand temps d’agir et de proposer des solutions.

08/03/2019

L'enfer est pavé de bonnes intentions

 

Dispositif de pré-professionnalisation : l'ébauche d'une attaque contre le statut de professeur, et plus encore contre le statut du fonctionnaire ?

19/12/2018

Le devoir de réserve pour les nuls

 

Pas facile de faire la part des choses à propos du fameux devoir de réserve dont on entend parler à toutes les sauces, et dont notre hiérarchie abuse avec un plaisir non dissimulé.

17/12/2018

Bientôt la primeur rendue à la parole des enseignants ?

 

Le SNE milite pour une reconnaissance de nos compétences et pour un retour à l'autorité des professeurs.

19/11/2018

Devoir de réserve : ne vous laissez pas intimider

 

Le SNE est votre porte-parole et ses délégués ne sont pas du genre à y aller par quatre chemins. Le premier degré est hélas en première ligne. Contactez-nous.

SNE -  Syndicat National des Ecoles