ACTUALITÉS NATIONALES
1 avril 2025
RETRAITE : une nouveauté de gestion pour 2025
Autant vous le dire tout de suite, rien d’extraordinaire !
La nouveauté : la transmission de la demande de radiation des cadres à son administration de rattachement pour retraite, hors invalidité, est supprimée à compter de l’année 2025. La demande de départ en retraite (sur info-retraite.fr et sur ENSAP), toujours hors invalidité, vaudra alors “demande de radiation des cadres” pour nos périmètres ministériels.
Pour le SNE, il s’agit d’ une simplification bienvenue. Cependant, cela ne révolutionne pas non plus la vie des enseignants.

Nous espérons surtout que cette simplification ne créera pas de nouveaux problèmes et que les informations seront bien transmises dans les temps aux DSDEN, afin que le poste du collègue «futur retraité» apparaisse vacant lors du mouvement intra-départemental.
La demande de départ à la retraite s’effectue en ligne, via le portail info-retraite.fr et/ou via ensap.gouv.fr.
Rappels nécessaires :
-
Chaque fonctionnaire peut consulter son compte information retraite (CIR) sur l'espace numérique sécurisé des agents publics (Ensap), après s'y être enregistré. Pour créer son compte, il suffit de se munir de son numéro INSEE.
-
Afin de garantir la fiabilité des données au moment de son départ en retraite, l’agent doit signaler aux services compétents, de préférence dès qu'il la constate et sans attendre sa fin de carrière, toute erreur, en suivant les indications figurant sur le site. En effet, la pension étant liquidée et payée sur la base des seuls éléments inscrits au CIR, il est impératif que celui-ci soit complet et fiable.
-
A partir de 35 ans : le fonctionnaire reçoit «théoriquement» tous les 5 ans un relevé de carrière.
-
A partir de 45 ans : le fonctionnaire peut effectuer les premières simulations de sa future pension.
-
Dès 53 ans : le fonctionnaire est contacté par mail par son service de ressource humaine afin de vérifier les données enregistrées sur ENSAP.
-
Dès 55 ans : le fonctionnaire reçoit une estimation «retraite» et est invité à consulter régulièrement ses données enregistrées sur ENSAP. En cas de doutes, problèmes ou questions, le fonctionnaire est invité alors à prendre contact avec le Service des Retraites de l’Etat (SRE) via un formulaire en ligne sur retraitesdeletat.gouv.fr ou en appelant le 02 40 08 87 65
-
Deux ans avant sa retraite : le fonctionnaire a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du SRE : il peut prendre contact avec le Service des Retraites de l’Etat (SRE) via un formulaire en ligne sur retraitesdeletat.gouv.fr ou en appelant le 02 40 08 87 65
-
A l’âge de départ à la retraite : l’administration engage le fonctionnaire à faire sa demande au moins 6 mois avant la date. Le SNE vous conseille fortement de la faire 9 à 10 mois avant afin d’éviter tout problème de paiement entre votre salaire et votre pension.
