ACTUALITÉS NATIONALES
9 septembre 2025
L'indemnité REP/REP+ doit être versée aux AESH
La situation
Le 16 juillet 2025, le Conseil d’État a tranché à propos de l’exclusion des AESH pour le versement des primes REP/REP+
Il a estimé qu’exclure les AESH du cadre des versements de l’indemnité REP/REP+ entre 2015 et 2022 était une discrimination, au vu de leurs conditions d’exercice dans les établissements en éducation prioritaire. Le juge a reconnu que les AESH subissent les mêmes contraintes que les enseignants et participent à l’engagement professionnel collectif des équipes.

Cette décision s’impose à l’Education nationale. Elle ouvre la voie à d’autres recours pour les autres personnels s’estimant lésés. Une multitude d’actions individuelles est possible, mais combien d’AESH risquent de ne pas agir ? L’idée du juge est de rétablir la justice entre les personnels. Le ministère doit s’y employer. C’est pourquoi Le SNE a enjoint le ministère à régulariser la situation pour tous les AESH qui n'ont pas été rémunérés comme ils auraient dû l’être.
Notre syndicat vous recommande malgré tout d’agir individuellement.
Comment procéder ?
Si vous avez travaillé en REP/REP+ avant 2023, envoyez un courrier à votre service gestionnaire de l’Education nationale, accompagné des pièces justificatives prouvant que vous avez exercé en REP/REP+. Nous vous conseillons d'envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
Et après ?
Après analyse de votre situation, une réponse devrait vous être apportée. Si vous remplissez les critères, la somme vous étant due devrait vous être versée.
Le SNE vous encourage à ne pas laisser passer cette opportunité et se tient à vos côtés pour vous aider dans la constitution de votre dossier. N’hésitez pas à faire appel à nous.
.png)
