top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

25 novembre 2025

Migration de l’espace adhérent MGEN
vers la plateforme AMELI

La situation

 

Normalement, vous avez été destinataires d’un courrier de la MGEN vous informant de la nécessité de créer votre espace personnel sur la plateforme ameli à compter du 12 novembre 2025. Il s’agit uniquement d’une procédure de modernisation des outils informatiques de la MGEN, rendue nécessaire par la mise en place prochaine de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire.

 

Ce qui change (ou pas)
migration MGEN.001.png

La MGEN continuera d’être votre interlocuteur principal. La plateforme ameli sera désormais à utiliser pour l’assurance maladie obligatoire, afin :

  • de consulter vos remboursements;

  • de télécharger votre attestation de droits;

  • de demander une nouvelle carte Vitale;

  • de déclarer un changement de situation;

  • de demander une carte européenne de sécurité sociale, etc.

 

Comme précédemment, pour la complémentaire santé, si vous êtes adhérent MGEN, votre espace MGEN sera à utiliser afin :

  • de télécharger votre carte de tiers payant;

  • de faire une simulation de prise en charge optique, audio ou dentaire;

  • d’envoyer une facture d’une consultation de soins complémentaires (ex: ostéopathie).

 

Ce qu’il faut faire

 

Depuis le 12 novembre 2025, vous pouvez, quand le site fonctionne correctement, créer votre espace ameli. Il convient toutefois de procéder dans cet ordre :

1. Mettre à jour votre carte vitale en pharmacie ou établissement de santé.

2. Créer votre compte sur https://assure.ameli.fr (la procédure nécessitera votre carte vitale et un RIB, ceci pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la démarche).

 

Bon à savoir

 

Il y a eu de nombreux soucis d’ordre technique. En cas de difficulté persistante, il convient d’appeler la MGEN via le numéro dédié (09 72 72 40 60). Il est inutile d’appeler la CPAM de votre département.

Les démarches et soins exécutés avant le 12 novembre continueront à être traités par la MGEN mais apparaîtront sur la plateforme ameli.

Si vous ne créez pas de compte ameli, vos remboursements seront effectués normalement et vos décomptes liés à l’assurance maladie vous seront envoyés par courrier postal. Les autres démarches liées à l’assurance maladie obligatoire (changement de carte Vitale, déclaration d’un changement de situation, …) ne vous seront, par contre, pas accessibles.

Pour les adhérents à la complémentaire santé MGEN, vous aurez désormais deux remboursements MGEN : un premier au titre de l’assurance maladie et un second au titre de la complémentaire santé.

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page