top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

3 février 2026

Le temps de travail des enseignants

Début novembre 2025, la note d’informations n°25-62 consacrée au temps de travail des enseignants français est sortie. Cette note décortique assez finement la situation en tenant compte du corps d’appartenance, de la situation matrimoniale et du sexe de l’agent. Elle nous livre des données intéressantes qui risquent de déplaire à ceux qui trouvent que les professeurs ne travaillent pas assez.

​

​

Le cadre légal
temps de travail des enseignants.001 (1).png

 

A ce jour, il est prévu que nous enseignions 24 heures par semaine pour un temps plein et que, 108 heures en-dehors du temps de classe proprement dit, soient réparties sur l’année scolaire (36 semaines). A cela s’ajoutent une journée de prérentrée, une journée de solidarité et la possibilité de mobiliser, par les autorités académiques uniquement, deux demi-journées pour des réflexions en équipe.

​

N’oublions pas non plus les 20 minutes supplémentaires quotidiennes de temps d’accueil, soit 1h20 hebdomadaire, temps de travail obligatoire qui ne donne lieu ni à compensation financière ni à compensation horaire sur les 108h.


C’est un des éléments objectifs sur lesquels le SNE se base pour fonder sa revendication d’une prime de vie scolaire.


Les PE, de par leur temps de présence devant les élèves, ont un temps d’enseignement supérieur à leurs homologues du second degré : 58,1% du temps de travail d’un PE se déroule en classe contre 47,8% pour un enseignant certifié. L’étude nous révèle par contre que le temps de préparation et de correction est plus important dans le second degré (15,5 h) que dans le premier degré (13,9 h).


Ceci étant, les temps de travail hors vacances scolaires déclarés sont très proches entre un PE et un enseignant du secondaire : 41,8 h pour un PE contre 41,1 h pour un enseignant du second degré (tous corps confondus).

​

​

La réalité du quotidien

​

Selon une étude réalisée en 2022-2023, en moyenne, les enseignants français (tous corps confondus), déclarent travailler 41 heures 24 minutes par semaine (hors vacances scolaires).


Un enseignant passe la moitié de ce temps à enseigner, un tiers à préparer sa classe et à corriger et le reste à d’autres tâches dépendant de ses ORS (réunions, rencontres de parents ou d’autres partenaires de l'École). Cette répartition des tâches varie bien évidemment selon le niveau d’enseignement, le corps d’appartenance et le lieu d’exercice.


Durant les vacances scolaires, les enseignants travaillent 33 jours en moyenne, avec des temps consacrés à leurs préparations, corrections, mises à jour de leurs documents et connaissances d'environ 4h18min par jour. 


Ce nombre de jours varie peu en fonction de l'âge, du sexe ou de l'affectation : entre 28 et 38 jours (28 jours déclarés pour des PE de plus de 45 ans).


Il est intéressant de souligner que les enseignants en vacances demeurent des professionnels actifs. La durée des congés des élèves n’est pas celle de leurs enseignants, loin s’en faut. 


Tout cela ramène la durée du temps de travail des enseignants à 1635 heures annuelles contre 1607 heures pour les cadres A de la fonction publique. (28h de plus en moyenne).


Le SNE rappelle que, en dépit de cet investissement notoire, la rémunération des professeurs et notamment celle des professeurs des écoles est bien inférieure à celle des autres cadres de catégorie A de la Fonction publique. Le PE demeure, et de loin, le parent pauvre des professeurs français.


De plus, “les personnels enseignants et de recherche sont soumis à un régime d'obligation de service inférieur à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine. Les professeurs des écoles (instituteurs) doivent par exemple assurer 24 heures d'enseignement par semaine.” 


Il n’y a donc ni à culpabiliser, ni à se laisser culpabiliser par des personnes un peu trop zélées, qui ne connaissent pas les textes régissant notre temps de travail. Son organisation actuelle n’ignore ni le temps de préparation, ni le temps de correction. Elle refuse en revanche de les quantifier. â€‹

​

Les conclusions de cette nouvelle étude démontrent toute l’ampleur de l’engagement des professeurs. Pour autant, elles ne feront probablement pas taire les mauvaises langues ni ceux qui voudraient nous faire travailler davantage en raccourcissant notamment la durée des congés scolaires. L’image de l’enseignant qui passe son temps en vacances est encore très prégnante dans la société. 


Avec un temps de travail médian de 41h par semaine hors vacances scolaires auquel s’ajoute le temps consacré à leur travail durant les congés scolaires, les professeurs se montrent très largement à la hauteur de ce qui leur est demandé. La question qui doit alors se poser est celle-ci : leur rémunération est-elle à la hauteur de leur engagement ? Pour le SNE, la réponse, surtout concernant les professeurs des écoles, est NON. Nous continuerons donc à militer pour que la rémunération des enseignants du 1er degré corresponde à la réalité de leur travail quotidien.

​

Cette étude montre une nouvelle fois Les similitudes entre les professeurs des deux degrés et nous ramènent une fois de plus à la question de la différence du niveau de rémunération de plus de 300€ net mensuels qui demeure entre un PE et un certifié, différence contre laquelle le SNE se bat.

​

POUR une égalité salariale
entre le premier et le second degrés
sne-csen.net 20-11-12 petition.png
bottom of page