ACTUALITÉS NATIONALES

5 février 2018

Questions de salaires : comparaison n'est pas raison

(épisode 2/3)

Le SNE dénonce depuis des années que les professeurs des écoles sont perdants sur toute la ligne, alors menons quelques comparaisons.

Puisqu'il apparaît démoralisant de se comparer avec les autres cadres de la fonction publique ou avec les cadres du privé (voir épisode 1), alors comparons-nous avec les professeurs des pays de l'OCDE.

Il est toujours compliqué de se comparer avec les enseignants de ces pays. Le niveau de vie n'est pas le même, le pouvoir d'achat différent, la couverture sociale pas comparable comme les charges sociales et le niveau de prélèvement imposé. Cependant, la liste des pays de l'OCDE s'impose à nous. Alors comparons : c'est désolant !

Mais comparaison n'est pas raison.

On a bien compris, alors comparons-nous au sein de notre grande famille, entre fonctionnaires enseignants du même ministère afin de se faire moins mal.

Le salaire moyen net mensuel d'un professeur des écoles est de 2174 euros. Dont acte.

Les professeurs agrégés (15 heures de cours devant élèves par semaine) sont rémunérés à hauteur de 3505 euros en moyenne (« tu n'as qu'à passer l'agrégation » ...). Les Professeurs en classe préparatoire perçoivent 5821 euros par mois et se voient octroyer plus de 150 euros par heure supplémentaire.

Mais comparaison n'est pas raison.

Suite et fin au prochain épisode...

Patrick Champromis

Délégué SNE 83

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png