ACTUALITÉS NATIONALES

13 septembre 2019

Que faire si vous faites l'objet d'une plainte ?

Exercer un métier de responsable dans une société de plus en plus judiciarisée expose de plus en plus les enseignants au risque d’être l’objet d’un dépôt de plainte. Ce risque grandissant a amené le ministère à vous proposer un guide.
 

Vous y trouverez le sens et l'ensemble des conséquences d'un dépôt de plainte contre vous. 

Les procédures sont assez clairement expliquées. Le principal conseil donné et répété est un conseil que le SNE vous rappelle régulièrement : NE RESTEZ PAS SEUL. Dans un tableau récapitulatif, l'administration vous incite même à faire appel à un syndicat ! 

Quelques rappels bienvenus parsèment ce guide : la présomption d'innocence de l'enseignant concerné, le fait que l'administration puisse vous dispenser de vos fonctions (ce qui n'est pas obligatoirement une sanction mais peut, comme pour JP Vernet, générer un profond traumatisme), la possibilité de réclamer une protection fonctionnelle... Enfin, deux fiches pratiques visent particulièrement les directeurs d'écoles :

Que faire si on porte plainte contre un membre de l'équipe ?

Que faire face à des critiques virulentes de parents à l'encontre d'un enseignant ?

La lecture à tête reposée de ces documents peut s'avérer utile. Si vous ne vous en sentez pas le courage, pas de panique, vos délégués SNE les ont lus et sont prêts à vous assister en cas de besoin.

 

Ce qui est certain, c'est que la situation dans laquelle se trouvent aujourd'hui l’École et les enseignants est suffisamment grave pour que notre administration réagisse de manière importante. Informer, soutenir, prévenir, voilà une démarche novatrice et significative. Souhaitons qu'elle s'avère aussi efficace.

 

Quoi qu'il advienne, vous pouvez compter sur le SNE et sur vos délégués. Nous prendrons, demain comme aujourd'hui, toute notre part dans l'immense et délicat travail que constitue aujourd'hui la protection des enseignants.

Philippe Ratinet

Secrétaire général aux publications

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg