ACTUALITÉS NATIONALES

16 septembre 2019

Évaluations CP-CE1 : le ministère

reconnaît le temps de travail supplémentaire

C’est la deuxième année que le dispositif actuel d’évaluations en CP et en CE1 est mis en œuvre. Outre le temps de passation, celui de la correction, celui de la saisie et, plus encore, celui de la restitution des résultats aux parents augmente considérablement la charge de travail des collègues concernés.

 

Par une lettre du 11 septembre adressée aux recteurs d’académie, la DGESCO indique que 5 heures doivent être dégagées des APC pour effectuer l’ensemble du travail lié aux évaluations CP-CE1.

La reconduction de cette mesure, que le SNE avait obtenue en septembre 2018, est une bonne initiative. 

Cette compensation n’est pas parfaite pour autant. Trouver une correspondance exacte avec le temps de travail effectif est impossible à l’échelon national. Des aménagements pourraient néanmoins voir le jour. Une modulation du temps alloué en fonction du nombre d’élèves à évaluer pourrait s’avérer pertinente. Dans l’instant, puisque le temps est alloué forfaitairement, le SNE vous engage à essayer de ne pas le dépasser outre mesure.

 

Prévoir, par exemple, une remise des résultats en un temps restreint, exactement comme procèdent nos collègues du secondaire au collège qui prévoient 3 minutes par famille, c’est remplir correctement notre mission. Prendre à cette occasion un rendez-vous pour examiner posément une situation, c’est ce que nous aurions fait avant ces évaluations. La différence c’est qu’aujourd’hui, le ministère nous confie des outils orthonormés de détection des difficultés et nous propose des aménagements pour y remédier

En cela, le SNE reconnaît une avancée et vous rappelle sa proposition d’évaluations nationales pour les collègues volontaires (Voir p 17).

Philippe Ratinet

Secrétaire général aux publications

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg