ACTUALITÉS NATIONALES

7 novembre 2019

Avenir ou à venir : Direction d'école

Les missions à définir

Le décret à venir pourrait s'appuyer sur celui du 24 février 1989. Celui-ci s'appuyait d’ailleurs déjà sur le décret Monory qui envisageait la création de maître directeur, décret rejeté en 1987...

 

À partir de cette hypothèse, le SNE propose les ajouts ci-dessous

 

Article 1

Le directeur bénéficie, par délégation du DASEN, d'une autorité fonctionnelle* sur le temps scolaire.

 

*L'autorité fonctionnelle ne permet pas de noter un adjoint, encore moins de le sanctionner.

Elle doit cependant apporter des leviers. Imaginons de laisser le directeur disposer d’un volant de points au mouvement pour faciliter la constitution d’équipes stables, indépendamment des âges et du barème. La possibilité de signer directement les autorisations d’absences, en particulier celles qui ne sont pas de droit mais tellement symboliques (enterrer un proche reste scandaleusement un privilège !)

Une relation de confiance doit être recherchée. Un directeur doté d'une marge de décision accrue pourra faciliter la vie de son équipe et décupler en conséquence la motivation de tous. On n’empêchera ni des cas d’abus ni des cas de dérives. C’est la raison pour laquelle le SNE admet de conserver la possibilité pour le DASEN de retirer sa fonction à un directeur, en cas d'insuffisance ou de dysfonction manifeste.

 

Article 2

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. Il gère les conflits nés sur le temps scolaire.  Après consultation du conseil des maîtres, il peut prononcer une exclusion temporaire à tout moment, et définitive après un mois de mise à l'épreuve

 

Article 4

Il est invité par le conseil municipal lors du débat budgétaire annuel avec voix consultative.

 

Article 5

La liste d'aptitude confère un statut fonctionnel ouvrant droit à une formation spécifique et à des décharges de service.

 

Article 12

Les années de direction donnent des points spécifiques pour le mouvement et l’accès au statut de PERDIR. Dans les écoles de plus de 10 classes, le statut de PERDIR remplace le statut fonctionnel.

 

Pierre Favre

Vice-président du SNE

Élu au CTM

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png