ACTUALITÉS NATIONALES

16 décembre 2019

Retraites : premiers éléments positifs

dans la négociation

Le Syndicat National des Ecoles (SNE-CSEN) a été reçu ce jour par le ministre de l’Education Nationale dans le cadre de la négociation sur la réforme des retraites.

En préambule nous avons abordé la question de l’âge pivot, en précisant l’inquiétude des PE face à l’allongement annoncé de leur carrière, ce que dénonce le SNE.

Nous avons présenté des propositions concrètes sur les aménagements de fin de carrière, plus que jamais nécessaires, et qui ont suscité un grand intérêt de la part du ministre, lui-même souhaitant privilégier cette piste. Nous vous ferons part prochainement de ces propositions.

Pour ce qui est de la réforme, nous avons demandé des engagements précis quant à la revalorisation les salaires des professeurs des écoles. Selon les modalités présentées ce jour, il est prévu à terme une augmentation de 45% du traitement d’un enseignant du 1er degré (la grille d’un attaché d’administration de la fonction publique territoriale étant prise comme référence par le ministère). Cette augmentation serait d’un niveau jamais atteint. Elle prendrait la forme de primes qui restent à déterminer dans le cadre des négociations qui se dérouleront dès le début de l’année 2020.

Dès janvier 2020, dans le cadre du PPCR, une première augmentation sera visible sur la fiche de paie, et à partir de 2021 la revalorisation devrait être cette fois bien plus significative.

Le SNE sera invité tout au long de la période de concertation et sera force de proposition dans l’intérêt des enseignants du 1er degré.

Compte tenu de ces annonces chiffrées, le SNE n’appelle pas à la grève mais laisse à chacun la possibilité de se positionner quant à sa participation à la mobilisation.

Laurent Hoefman

Président SNE-CSEN

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg