ACTUALITÉS NATIONALES

29 avril 2020

Promotions, nominations, mutations, concours :

quelle organisation pour la carrière des personnels ?

Le SNE était en visioconférence mercredi 29/04 avec le ministère. Les représentants de la DGRH nous ont exposé les pistes envisagées actuellement pour gérer les principales échéances qui jalonnent la fin de l’année scolaire pour les personnels.

Mouvement intra-départemental

Depuis fin avril, la plupart de serveurs sont ouverts.  La campagne dure environ une dizaine de jours dans chaque département.

Notre syndicat a indiqué avoir constaté des erreurs d’encodage qui perturbent le mouvement en ce début d’opération. Ces dysfonctionnements auraient pu être évités si les syndicats avaient encore la possibilité de croiser les regards avec l’administration.

 

Le SNE conteste auprès du ministère une loi de transformation de la fonction publique qui réduit le dialogue social. En tout état de cause, en cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre possible pour vous accompagner.

Concours CRPE Session 2020

Il se déroulera du 22 juin au 17 juillet 2020. Les épreuves seront au nombre de deux , uniquement écrites et serviront d’admission. Les épreuves ne se dérouleront pas toutes à la même date selon les académies. Les conditions de passation doivent être adaptées pour respecter la sécurité sanitaire des candidats. Ainsi, plus l’Académie est importante, plus les candidats sont nombreux. Dans celles-ci (Paris ,Créteil, Lille, Lyon…) la passation pourra être repoussée courant juillet. Les contraintes liées au zonage (vert ou rouge) conditionneront aussi le déroulement du concours. 

Les résultats seront connus autour du 15 août. S’en suivra l’affection sur poste. Par conséquent,  les fonctionnaires stagiaires auront peu de temps pour  préparer leur rentrée au 1er septembre 2020. C’est regrettable, mais difficilement évitable au vu des circonstances.

Titularisation

Les fonctionnaires stagiaires seront titularisés en cette fin d’année scolaire si les IEN ont assez d’éléments pour valider leurs compétences professionnelles. Cela représente plus de 90% des collègues. Pour les autres stagiaires, ils auront jusqu’au dernier trimestre 2020 pour voir leur situation examinée et être titularisé, ou pas. Leur titularisation sera rétroactive. Tous les stagiaires de l’année 2019-2020 seront donc traités équitablement.

Promotions

Les CAP pour la Hors Classe auront lieu au mois de  juin.  Le taux de promus  sera de 17%.

Les CAP Classe exceptionnelle sont reportées en septembre.

Rendez-vous de carrière

Ceux qui n’ont pas eu lieu après le 16 mars se dérouleront entre septembre et novembre 2020. En d’autres termes, les inspections débuteront très tôt dès la seconde semaine de la rentrée scolaire 2020-2021.

Les avis seront tous restitués autour du 15 janvier.

Par contre, pour ceux qui ne peuvent être en présence d’élèves pour de multiples raisons, l’administration se rapprochera de l’agent pour déterminer les modalités d’inspection.

 

Geoffrey Cappliez

Secrétaire général

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png