ACTUALITÉS NATIONALES

10 juin 2020

Direction : nous touchons au but, enfin !

Le SNE était invité ce mercredi 10 juin par l'Assemblée Nationale afin de discuter du projet de loi de Cécile Rilhac sur la direction d’école, en compagnie des autres organisations syndicales, du GDID et de plusieurs députés, dont Cécile Rilhac et Frédéric Reiss. Parallèlement, notre syndicat a été sollicité au niveau local par différents députés.

Lors de nos interventions, nous avons souligné l’urgence à faire avancer ce dossier, resté trop longtemps sous la pile, et que nous portons depuis plus de 20 ans déjà.

Des améliorations pour tous les directeurs


Nous avons rappelé la nécessité de ne laisser aucun directeur et aucune directrice sur le bord du chemin, et d’améliorer la situation de toutes et tous.

Nous avons eu l’occasion de montrer notre satisfaction de constater que ce projet améliore à la fois l’être et l’avoir, puisque au-delà des avancées en termes de moyens (temps, rémunération, allègement…) on y trouve surtout une volonté de reconnaître la spécificité du métier de directeur, ce que nous demandons depuis toujours.

Le SNE se félicite que l’entrée de ce projet se fasse en direction des personnels, et non pas par la structure. Nous avons été entendus sur ce point, et c’est fondamental pour les collègues en poste, qui attendent depuis des années une reconnaissance.

Insuffisances et interrogations

Reste que ce projet comporte des insuffisances (décharges pour les écoles de moins de 5 classes absentes, secrétariat « municipal » sur la base du volontariat des communes…), et suscite des interrogations (contraintes liées à l’instauration de l’emploi fonctionnel) mais il a le mérite de mettre le sujet sur la table puisqu’il sera présenté à l’Assemblée Nationale le 22 juin.


Les députés auront la responsabilité d’approuver ou pas cette proposition : nous ne doutons pas qu’en cette période agitée, où l’on demande tant aux directeurs, et où ils ont répondu présent, nos représentants contribuent à reconnaitre cet engagement et ce sens du devoir.

Nous touchons au but, enfin !

Laurent Hoefman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png