ACTUALITÉS NATIONALES

2 juillet 2020

Des vacances tellement attendues…

Le vendredi 3 juillet au soir, vous pourrez poser votre cartable dans un coin et oublier pour un temps votre cahier journal et vos fiches de préparation…

Quel soulagement de pouvoir enfin vous prélasser dans le canapé, ou de vous installer sur la terrasse, pour profiter simplement des plaisirs de l’été.

Après avoir vécu une fin d’année tellement particulière, où tous les repères traditionnels étaient gommés, les vacances qui se profilent vont vous permettre de revenir à un peu plus de normalité, dont chacun a besoin.

Quel bilan tirer de cette année scolaire, marquée par la crise du Covid mais aussi par le projet de réforme des retraites qui aura occupé toute la première partie de l’année scolaire ?

Un bilan mitigé, où l’opinion publique aura pensé tout et son contraire sur les enseignants, tantôt vantés pour leur engagement, tantôt décriés pour leur égarement, tantôt considérés comme des nantis, tantôt estimés comme sous-payés. Bilan largement alimenté par des propos maladroits de certains responsables, mais aussi relayés avec délectation par des médias avides de sensations fortes.

Cette année aura été un condensé des problèmes que connait notre société (individualisme, manque de compassion, violence verbale des réseaux sociaux et réactions irréfléchies) et un révélateur des problèmes de notre institution : ordres, contrordres, interprétations abusives, arrogance des petits chefs…la liste est longue.

Mais cette année aura été aussi celle où chacun a pu faire preuve d’altruisme, de générosité, de solidarité, de créativité, d’audace, de responsabilité. C’est selon.

On a pu observer deux façons de faire face aux difficultés, selon le caractère et les convictions de chacun… Pessimisme et renoncement pour certains, optimisme et engagement pour d’autres.

C’est cette dernière voie que le SNE a choisi d’emprunter, que ce soit pour le projet de revalorisation des enseignants (qui n’est pas oublié dans l’agenda social) ou pour la gestion de la pandémie ce dernier trimestre.

Engagé, volontaire, responsable, le SNE a sans doute pris un chemin plus difficile, mais qui permet aussi de se regarder dans la glace, sans artifice, et de se féliciter des choix opérés.

Le moment est venu de penser aussi à vous, après avoir tant donné pour les autres.

Vous pouvez être fiers, tout comme nous le sommes également.

Bonnes vacances à tous , prenez soin de vous.

Laurent Hoefman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png